The Camp à nouveau placé en redressement judiciaire, sa dette publique reste en suspens

Actualité
le 28 Mar 2025
15

Le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a placé, le 26 mars, la société exploitante de The Camp en redressement judiciaire. Huit ans après son inauguration, ce qui devait être un campus dédié à l'innovation n’est toujours pas en mesure de rembourser ses dettes, dont 21 millions d’euros d’argent public prêtés par les collectivités locales.

Le campus The Camp, installé sur le plateau de l
Le campus The Camp, installé sur le plateau de l'Arbois, à Aix-en-Provence. (Photo : JV)

Le campus The Camp, installé sur le plateau de l'Arbois, à Aix-en-Provence. (Photo : JV)

Un tremplin pour l’innovation qui peine toujours à décoller. Huit ans après son inauguration en grande pompe, la société d’exploitation du projet The Camp, tiers-lieu futuriste dédié à l’innovation et à la “ville intelligente” implanté sur le plateau de l’Arbois, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, ce 26 mars. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    Tout fout le Camp!
    Ceci dit l’argent de la CCI n’est pas de l’argent public même s’il provient de taxes assises sur la CFE et la CVAE . Quel montant dans ce cas là ?

    Signaler
  2. Moaàa Moaàa

    C’était évident avec polizzi, tout ce qu’il crée prend l’eau, aucune capacité de gestion. Je l’avais dit des le début que ça serait un flop. En attendant 21 millions d’euros de nos impôts et sans compter le reste…

    Signaler
  3. Hector Vigo Hector Vigo

    Quel gâchis! Les responsables de cette gabegie ont tous pignon sur rue . Aussi bruyants lors du lancement que discrets maintenant. Et ils se prétendent responsables. Pas de quoi être fiers .

    Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Pardon mais je vais contredire les 3 commentaires précédents :
    @Jacques, la CCI (en France) c’est bien un établissement public sous la tutelle de l’Etat. Même si elle n’est pas financée exclusivement par des taxes, on peut dire que c’est de “l’argent public”.
    @Moaaà, c’est excessif de dire que tout ce qu’a créé Kevin Polizzi “prend l’eau” ou alors il faudrait dresser la liste complète et détailler cet inventaire. Le développement puis la cession de Jaguar Network à Iliad en tout cas ne semble pas devoir être mise dans la liste de ce qui a “pris l’eau”.
    @ C’est surtout le projet initial du regretté Frédéric Chevalier qui était irréaliste et qui explique la situation actuelle. Le problème est que celui-ci avait un tel charisme et une telle capacité de conviction qu’il a pu vendre ses idées aux pouvoirs publics sans que ceux-ci osent lui dire non de crainte de paraître ringards.

    Signaler
    • RML RML

      C’est surtout parce que nous avons des pouvoirs publics débiles où escrocs, qui s’en foutent de la gestion publique!
      Sérieusement, qui, du coin, pouvait croire, avec un tel degré d’endettement que ke projet pouvait être rentable ou cartonner, situé dans ce désert s’est le plateau de l’Artois????

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      @RML. Mais non. Le plateau de l’Arbois est un lieu idéal pour le développement d’activités économiques : c’est à 10 mn de la gare TGV, 15 de l’aéroport, à 5 du technopole d’ l’Arbois (qui est plein comme un oeuf et où tout le monde cherche des m²), à 10 mn de la zone d’activité des Milles… C’est bien pour ça que le foncier vaut une blinde et que le tribunal de commerce n’a pas lâché sur la liquidation qui aurait fait disparaître la dette.

      Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Pour quand un FrenchDoge (Department of Government Efficiency) pour tous ces The Camp ?

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Marsactu a maintenant un musklé troll trumpiste, alleluia !

      Signaler
  6. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Marseille a la Rue de la République, Aix a donc The Camp.

    Le truc pas drôle dans l’histoire, c’est que dans les 2 cas il y a un paquet d’argent public, donc un paquet de nos impôts, englouti dans des choix hasardeux.

    Signaler
  7. Thais Thais

    J’ai relu 3 fois, je n’ai pas compris ce que détient la sas the camp historique, pas l’immobilier j’ai l’impression.
    Si c’est le cas, c’est un peu facile, on liquide sans désintéresser les créanciers et on repart à zéro.
    Autant dire, on plante les créanciers pour la plupart publics.

    On privatise les bénéfices et l’inverse pour les pertes.

    Heureusement le tc a compris la manœuvre.
    Le plus surprenant, c’est que les dirigeants ne se cachent même pas, ils trouvent ça normal.

    Enfin, je veux bien chevalier et son talent, mais il faut avoir aucune vision immobilière pour situer ce site complètement à l’écart, sur les hauts de la duranne.
    Aucune visibilité, il faut un gps pour ne pas se perdre trois fois…

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Le plateau de l’Arbois est un lieu idéal pour le développement d’activités économiques : c’est à 10 mn de la gare TGV, 15 de l’aéroport, à 5 du technopole d’ l’Arbois (qui est plein comme un oeuf et où tout le monde cherche des m²), à 10 mn de la zone d’activité des Milles… C’est bien pour ça que le foncier vaut une blinde et que le tribunal de commerce n’a pas lâché sur la liquidation qui aurait fait disparaître la dette.

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      @Thais, je partage vos interrogations. Si comme le dit Félix Weygand, le foncier dans ce secteur vaut de l’or, et que la liquidation de The Camp SAS a pour effet de dégager les sociétés “sœurs” de toute dette, tout en leur maintenant la propriété de ce foncier, ça sent quand même un peu l’embrouille.
      La direction de The Camp veut liquider, le Tribunal de Commerce veut redresser … L’enjeu est peut être ce trésor foncier ? Et bien sûr, la continuation d’une activité économique sur des bases saines, il y a des emplois derrière tout ça.

      Signaler
    • Thais Thais

      Plein comme un œuf, n’importe quoi, encore quelqu’un qui écrit et qui n’y connait rien, le marché de l’immobilier de bureaux qui entoure the camp est loin d’être plein et c’est mon métier.

      Pour ce qui concerne les terrains qui valent de l’or, les grands mots toujours, ça vaut entre 400 et 600 €/m2, donc rien d’exceptionnel, et ça c’est le prix des droits à construire. S’ils n’obtiennent pas leur permis de construire, 2 refus semble t’il, leur terrain vaut rien.
      Et je répète, si le site se trouvait à côté du golf ou sur club hippique, plus central, il aurait connu un autre développement.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      L’accessibilité de The Camp est un atout énorme, mais mal exploité jusqu’à présent. Avec une stratégie claire, il pourrait devenir un hub d’innovation européen et méditerranéen.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Donc Thaïs, sans vouloir méjuger votre connaissance professionnelle, je connais bien les lieux et peux y aller sans me perdre, ils sont vraiment avec la proximité des dessertes et des pôles d’activité que j’ai indiquée et le technopole de l’Arbois est vraiment plein, avec des demandes d’entreprise en attente auprès des différents guichet s’occupant du développement économique. En tout cas le TC a bien évité de disjoindre l’exploitation de la propriété foncière en refusant le dépôt de bilan.
      Sans doute pensez vous à de l’immobilier d’habitation ? Dans ce cas vous avez sans doute raison, je reconnais volontiers que je ne connais rien à ce dernier métier.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire