Tentatives d'accord à gauche pour les législatives

À la une
le 14 Mai 2012
5
Tentatives d'accord à gauche pour les législatives
Tentatives d'accord à gauche pour les législatives

Tentatives d'accord à gauche pour les législatives

Le but est clair : éviter l'absence de la gauche au second tour dans certaines circonscriptions où ce risque existe. Partagé par le PS, le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts, il donne lieu à des discussions moins unanimes. Dimanche, socialistes, communistes et écologistes se sont entendus sur un "pré-accord" prévoyant une série de désistements mutuels.

Localement, deux circonscriptions sont concernées, ce qui pourrait aboutir à deux candidatures uniques pour ces trois partis. Dans la 9e, qui regroupe les cantons d'Aubagne et La Ciotat, c'est l'écologiste Denis Grandjean qui partirait avec la triple investiture. A l'inverse, la communiste Yveline Primo bénéficierait d'un retrait accompagné d'un soutien dans la 10e (cantons de Gardanne, Allauch et Roquevaire). Le PS avait de son côté déjà laissé le champ libre aux candidats EELV via l'accord partiel signé en janvier.

Ça freine au Front de gauche

Tout cela au conditionnel, car "à l'heure où je vous parle le PCF n'a pas confirmé ce pré-accord", précise Denis Grandjean. Même si les deux postulants censés se retirer (Pierre Mingaud dans la 9e et François-Michel Lambert dans la 10e) sont allés ce lundi déposer leur candidature en préfecture, "ce n'est pas rédhibitoire", déclare celui qui a renoncé temporairement à son secrétariat régional pour "éviter tout conflit d'intérêt avec [sa] candidature". Au PCF, la responsable fédérale à la Vie du parti Sophie Celton "attend les informations du national".

Ce qui pourrait bloquer ? "On n'était pas autour de la table, déplore Eric Coquerel, chargé des élections au Parti de gauche, partenaire du PCF au sein du Front de gauche. "Nous demandons depuis une semaine à rencontrer le PS pour poursuivre les discussions. On n'a pas pu défendre nos positions et le contenu ne nous satisfait pas". Autrement dit la répartition des sièges proposée via les désistements ne leur donne pas à leur goût assez de poids. Date butoir pour tout ce petit monde : vendredi à 18 heures, limite du dépôt mais aussi du retrait des candidatures.

Deux retraits actés

Un autre accord venant enrichir l'entente bilatérale PS-EELV a en revanche déjà été acté : ces derniers se retirent dans les 12e et 15e circonscriptions. Ce qui ne veut pas dire qu'ils accordent forcément leur soutien. Si dans la seconde (nord-ouest du département) Nicette Aubert pourra compter sur la mobilisation des écologistes, Vincent Burroni devra se contenter d'une absence de concurrent.

Comme dans la 8e avec le suppléant d'Olivier Ferrand, EELV tique sur le conseiller général, qui ne fait pas partie de ceux qui se sont désolidarisés de Jean-Noël Guérini. "C'est un équilibre national qui malheureusement ne tient pas compte des réalités politiques locales. On s'y plie, même si on essaie d'irriguer les décisions", commente Denis Grandjean. De quoi faire monter la pression sur l'UMP, poussé par certains de ses candidats à envisager des désistements mutuels avec le FN pour éviter des triangulaires quasiment synonymes de défaites…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. greg13 greg13

    quelle misère être contraint de se désister pour des proches de certains mis en examen…ne comptez pas sur ma voix !

    Signaler
  2. liseronduveteux liseronduveteux

    Julien…
    Qu’est-ce qui se passe?

    Depuis que Hollande a été élu, plus rien d’intéréssant.
    Si ce n’était le bruit des kalachnikovs, pour nous rappeler, que la Hollande ce n’est pas le Pérou.
    A croire que pour certains c’était voir Hollande Président et mourrir.

    Signaler
  3. René Dumont René Dumont

    Je trouve Granjean gonflé. C’est un gars qui n’a jamais joué l’unité à gauche et qui veut que dans cette circonscription où il n’y a aucun maire écolo (mais plusieurs maires PCF) imposer sa candidature de blanc bec…
    Qu’il fasse d’abord ses preuves, ailleurs que dans l’appareil EELV.
    A bas les apparatchiks de tout bord, vive le peuple !

    Signaler
  4. citoyen13 citoyen13

    Il y avait une occasion historique de se debarasser du député sarkozyste Deflesselle, mais la gauche a tout gache, du fait de son inconséquence, sa naivete et sa memoire courte:
    Inconséquence, car une fois de plus, elle n’a pas été capable de s’entendre sur une candidature unique.
    Naivete et memoire courte, car elle n’a apparemment toujours pas compris et a oublie l’imposteur Musuméci(en réalité un homme de main de Deflesselle) qui s’était déjà présenté en 2007 sous l’étiquette du soit-disant “nouveau centre” dans le but de détourner des voix et de faire gagner Deflesselle, et qui a récidivé cette fois-ci en se présentant sous l’étiquette
    “gauche socialiste” (un mouvement qui n’existe plus) pour détourner plus de 6000 voix (tout le monde n’y a vu que du feu) !…

    Alors au second tour, pour tenter de faire échouer Deflesselle, eh bien il ne restait plus qu’une seule solution:
    voter Joelle Mélin, c’est à dire FN, ce que j’ai fait personnellement comme beaucoup d’autres !

    Signaler
  5. voir voir

    un accord avait ete trouve mais la fase avait besoin de financement
    quel est le rattachement FINANCIER de mingaud
    reponse interressante

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire