Teissier donne la main à Fillon pour la rentrée

À la une
le 4 Sep 2012
16
Teissier donne la main à Fillon pour la rentrée
Teissier donne la main à Fillon pour la rentrée

Teissier donne la main à Fillon pour la rentrée

À la permanence de Guy Teissier, au milieu des immeubles de Sainte-Marguerite, on a mis la photo de Jean-Claude Gaudin dans un coin. Le cliché pris dans le bureau de l'hôtel de ville remonte au moins au deuxième mandat du maire de Marseille et repose dans un cadre jaune défraîchi. Mais l'isoler n'était apparemment pas suffisant : on y a adjoint en haut à gauche une petite vignette, un portrait de Guy Teissier découpé au ras des angles du visage, comme on récupérerait la photo de son idole dans un magazine people.

Cette vignette est avant tout le symbole d'une ambition affirmée, celle de pouvoir à son tour poser dans le fauteuil de Bargemon. Pour cela, GT poursuit dans sa logique de différenciation. Devant plusieurs dizaines de militants, il explicitait hier soir son soutien déclaré à François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP. Un choix qui contraste avec celui de la plupart des dirigeants UMP, Jean-Claude Gaudin en tête, qui ont accueilli en champion Jean-François Copé à Châteaurenard il y a dix jours.

Hauteur de vue

"D'habitude, glisse un proche de Guy Teissier, Gaudin ne se prononce pas si tôt et il ne met pas tous ses oeufs dans le même panier." La porte ouverte vers Fillon était donc tentante pour Teissier : "On ne m'a jamais rien donné, […] on m'a freiné" mais "ma voix n'a jamais manqué", souligne-t-il comme pour justifier une fois de plus son affranchissement au sein de la majorité Gaudin. Il vante "la hauteur" d'un homme comme Fillon qui correspond assez bien à son positionnement local d'homme de dossier, comme patron du GIP des Calanques ou d'Euroméditerranée.

Surtout, il loue son profil "rassembleur". "Dans l'ouest, justifie-t-il pédagogue au militant, il y a une tradition plus démocrate-chrétienne. […] "Dans le sud, on est plus droitiste (sic)". Des militants qu'il faut visiblement encore convaincre. Le député-maire des 9e et 10e arrondissements s'y efforce. "Pour les municipales de 2014, Copé est sans doute trop clivant, Fillon est plus ouvert. Certains pourraient conclure que l'un est plus à droite que l'autre. Pas du tout." L'image cultivée par Copé d'une plus grande proximité avec l'ancien président de la République a aussi droit à son coup de balai : "Sarkozy, il est unique, n'importe qui ne fera pas du Sarkozy", lâche-t-il, content de son effet.

Un verre de Vichy ou du rosé ?

Son premier adjoint à la mairie de secteur, Didier Réault, comme un peu plus tard Hervé Fabre-Aubrespy, ancien du cabinet Fillon, prennent un peu plus tard le micro pour saluer "le courage, la prise de risque" de ceux qui sortent de la position développée au sein de l'UMP 13. Éric Diard, ancien député et actuel maire Sausset se réjouit qu'enfin, "ça se débride, ça parte". On annonce que d'autres soutiens – comme celui de Christian Estrosi ce mardi – viendront animer cette semaine de campagne. Fabre-Aubrespy glisse, confiant : "Il y a 10 000 adhérents dans les Bouches-du-Rhône, ça fait 4% du total national. Au niveau des parrainages, on les fera les 4 %". Et facilement !" Et facilement !"

Cela équivaut à 320 des 8000 nécessaires à la validation d'une candidature. Sur ce seul lundi après-midi, Didier Réault se réjouissait d'en avoir déjà récolté une cinquantaine. Et l'appel, pragmatique, de Guy Teissier devait en amener d'autres : "Si vous ne réadhérez pas, vous n'aurez rien. Si vous réadhérez, vous aurez droit à un verre de Vichy. Si vous réadhérez et que vous faîtes un peu plus pour Fillon, vous aurez droit à du rosé". "Engagez-vous qu'ils disaient, et on servait des canons", commentait-il lui-même, mezza voce. Un premier pas avant un engagement supplémentaire vers 2014 alors que Fillon a déjà repris sa volonté d'organiser des primaires dans les grandes villes ? Hier soir, il n'en a pas dit mot mais tout le monde l'avait déjà à l'esprit.

 

>> Retrouvez ce soir à 21 heures Guy Teissier, invité du Face à la presse sur LCM. Je serai présent pour Marsactu pour l'interroger.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ortie ortie

    que vous soyez de droite ou de gauche, pensez a eliminer Teissier de toute responsabilités politiques, lui le fossoyeur des calanques.

    Signaler
  2. ericmazargues ericmazargues

    De droite ou de gauche, s’il est un sujet pour lequel il faut remercier Guy Teissier de son action, c’est justement son action à la tête du GIP, qui a permis de surmonter les archaïsmes et les magouilles d’une minorité qui refusait de mettre fin à ses habitudes illégales d’accaparement du domaine public.
    Bravo monsieur.

    Signaler
  3. santamanza santamanza

    @ ORTIE , VOUS NE SAVEZ QUE PIQUER . bravo Guy Teissier de soutenir un homme tel que François Fillon , qui pendant 5 ans a su mener le gouvernement de Nicolas Sarkozy ,

    Signaler
  4. beboumax beboumax

    Le choix de Guy Teissier de rejoindre François Fillon marque une logique politique de la part d’un homme qui comme l’ancien premier ministre a toujours oeuvré pour le l’intérêt général avant l’intérêt personnel.

    Signaler
  5. gnafron gnafron

    Tant que Guy Teissier ne sortira pas du 9/10 les hostilités ne seront pas réellement ouvertes avec JC Gaudin.
    Que dit la dame du 11/12 ?

    Signaler
  6. gnafron gnafron

    Tant que Guy Teissier ne sortira pas du 9/10 les hostilités ne seront pas réellement ouvertes avec JC Gaudin.
    Que dit la dame du 11/12 ?

    Signaler
  7. greg13 greg13

    je ne suis pas du tout de ce bord politique, mais ce monsieur à l’air d’être intègre et droit. ceci est assez rare de nos jours pour être salué…et surtout bravo pour ce parc qui va concilier conservation des ces espaces naturels fragiles tant convoités et loisir raisonnés !!! et pour les intégristes de tout bord qui ont tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues…que le C..leur pêle !!!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    40% etaient contre si je me rappelle bien ce qui prouve le malaise car il aurait du y avoir une grande majorité surtout que des assos pour le parc ont fait signer des avis pres remplis dans les gares a des gens qui ne connaissaient rien du dossier donc le resultat est tronqué et malgré ça la majorité n est pas flagrante. mais attendons que le parc soit réellement fonctionnel je pense que là les gens vont se rendre compte des contraintes parfois absurdes que le parc engendre il n y a qu a voir les brobleme que rencontre les habitants des autres parcs

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    oups mon poste etait en réponse à electeur du 8 eme désolé

    Signaler
  10. pieeb pieeb

    la derniere de Teissier pour se venger des chasseurs mazarguais qui se sont opposés au parc national , il a fermé leurs local. J ‘espere que JC gaudin les depannera …..

    Signaler
  11. Etranger Etranger

    Le Parc existe n’en déplaise à PIEEB
    Le Parc a été mis en quelque sorte par les randonneurs et les excursionnistes il y a plusieurs années
    Il y aura des contraintes MAIS elles sont nécessaires pour que ce patrimoine puisse continuer à exister après mon départ et celui de PIEEB

    Signaler
  12. M34 M34

    TEISSIER comme a son habitude prend position en fonction de ce qu’il pense
    c’est rare de nos jours et il commence à me plaire

    Signaler
  13. Don Don

    Belle équipe de tocards, il y a même HFA, Pasqua disait à l’époque “allez me chercher les 2 cons Fabre et Aubrespy !”

    Signaler
  14. allargo sormiou allargo sormiou

    Cabanoniers chasseurs pêcheurs , peuple de Mazargues garant de nos traditions , vous avez mis une correction magistrale au Maire de Secteur Guy Teissier lors de la st Michel du 30 septembre 2012. Ce monsieur a fait sa cavalcade seul sur son cheval bien a l’ecart du défillé traditionnel, les Mazarguais ont applaudis les manifestants et ce monsieur s’est fait huer…il le mérite bien … TEISSIER nous a menti et a tué les traditions avec son parc bidon ….à bientôt monsieur le maire de secteur

    Signaler
  15. M34 M34

    Encore les commentaires indirects sur le Parc !!!
    Vous viviez donc DANS la grotte Cosquer

    Signaler
  16. Sourire Sourire

    Maire d’une ville comme Marseille, c’est “un métier” en fait quand on regarde deux villes qui ont “changé de physionomie” telle Paris ou Bordeaux,en quelques années, et deux mandats, un maire de Gauche, un de droite, on s’aperçoit que la réussite a été au rendez-vous, et que cela est suffisamment rare pour que l’on s’y attarde. Alors les histoires politiciennes ne devraient pas venir dans le débat, Mr Juppé quand il est arrivé à Bx, la ville était sale, triste, il a pris les dossiers et les subventions européennes à bras le corps, avec beaucoup de compétence, et en deux mandats, il a changé totalement sa ville, et ses quartiers périphériques,(et comme pour Mr Tessier, il a combattu certaines idées rétrogrades, personne ne voulait d’un pont sur la Garonne, il en a perdu un mandat de Député, maintenant que la ville est désenclavée, tout le monde reconnait qu’il a eu raison,pour le Parc ce sera un jour la même chose, quand les gens se rendront compte de ce que cela “sauve”.Mr Juppé, il est de droite? sa ville est superbe. Mr Delanoë de gauche a aussi fait un sacré travail à Paris, ha oui il est de gauche? pourtant que ceux qui connaissaient le Paris d’il y a dix ans, s’y promènent un jour, et ils verront ce qu’elle a changé (en bien), alors c’est l’homme qui compte, sa maîtrise des dossiers, sa capacité à mener un vrai projet,sa compétence sur une ville aussi étendue et divisée que la nôtre, à impulser une dynamique, gagnante pour tous ses habitants. Je pense souvent que c’est ce qui pourrait manquer à Marseille, un homme de convictions et de dossiers, peu importe l’étiquette. Au fond beaucoup d’habitants sont inquiets pour notre ville, et se battent sur une idée droite ou gauche, qui me parait au fond moins importante qu’un vrai débat sur ce qu’est Marseille et ce qu’elle peut devenir. Nous ne sommes pas dans une présidentielle, mais dans une locale, et il y a du travail dans notre ville…Notre ville est superbe! mais il lui manque encore tellement de choses pour qu’elle soit ce qu’elle devrait être.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire