Tchao Manu Chao ?

À la une
le 11 Juin 2013
17
Tchao Manu Chao ?
Tchao Manu Chao ?

Tchao Manu Chao ?

Manu Chao en concert sur le Vieux-Port, le 2 juillet, ça avait de la gueule. En tout cas plus que Sophie Tapie chantant "we are the champions" sur la pelouse du Vélodrome pour fêter le seul titre européen de l'Olympique de Marseille. Un peu déçus, voire franchement dégoûtés par le peu de tenue de la fête offerte par l'OM, les supporteurs des South Winners avaient décidé d'inviter un admirateur du club marseillais : Manu Chao lui-même. Le chanteur avait accepté de chanter "pour un cachet modeste" et en plein air. Pour épauler les Winners, la mairie et l’OM étaient prêts à donner un coup de pouce en mettant à disposition du matériel.

Après plusieurs propositions, le Vieux-port avait été choisi pour accueillir le concert le 2 juillet. Le lieu offre un cadre idyllique mais aussi une scène. Utilisée pour accueillir Dee Dee Bridgewater quelques jours auparavant, la mairie a accepté de retarder son démantèlement pour la prêter à Manu Chao. Une aubaine pour les Winners qui ont un budget limité. Mais à un mois de l’événement, un problème de taille se met en travers de leur route.

En dernier ressort, c'est le préfet qui doit donner son accord pour l'organisation de manifestation de ce type dans l'espace public. Contacté par nos soins, les services préfectoraux ont été très clairs : "Le lieu ne remplit pas toutes les conditions de sécurité nécessaires pour ce type d'évènement. Le préfet s'y est donc opposé". Du côté de la Ville, l'adjointe au maire en charge de l’espace public, Martine Vassal, avait déjà émis des doutes sur la faisabilité du projet. Notamment parce que la direction départementale de sécurité publique (DDSP) avait donné un avis défavorable sur le lieu de la manifestation. Aujourd'hui, le couperet tombe, sans appel. 

Manu Chao définitivement desaparecido ?   

Mathieu Franceschi, responsable de la communication des South Winners, ne comprend pas la réaction de la préfecture : "Tout le monde est d’accord avec notre proposition. La mairie et l’OM nous aident, nous prêtent du matériel et soutiennent notre initiative. Seul le préfet nous empêche d’organiser l’événement". Il poursuit, "le Vieux Port a accueilli la grande clameur, il y avait beaucoup de monde et aucun problème n’a été signalé. Les supporters sont peut-être le problème". Pour lui, deux alternatives restent possibles. La première est de déplacer la manifestation sur les plages du Prado. Mais dans ce cas, le financement d’une scène n’est plus assuré. Deuxième possibilité, le remplacement du concert gratuit et en plein air par un concert dans le stade Vélodrome la saison prochaine. Deux solutions qui n’arrangent personne : ni les supporteurs qui n'ont pas les reins financiers assez solides pour payer une scène seuls, ni les Marseillais qui, sur le Vieux-port, auraient pu apprécié un concert gratuit et de qualité, ce qui n'est pas si courant en cette année de capitale culturelle.

En guise d'explication, le conseiller municipal délégué aux grands événements, Maurice Di Nocera, évoque l’actualité mouvementée des supporteurs : "Entre le moment où les Winners ont présenté le projet et l’approbation de la préfecture, il y a eu les incidents du Trocadero et les altercations de Bollène. Je pense que ça a joué en défaveur du concert sur le Vieux Port". Pourtant Maurice Di Nocera confirme "ne jamais avoir eu de problème avec les supporters marseillais". A contrario, on peut rappeler le sort funeste de Zarafa, lors de la fête célébrant le dernier titre de champion.

En attendant, la Région et le Département qui avaient été sollicités par les South Winners pour subventionner l'évènement sont en train de faire machine arrière. Le rêve des Winners perd peu à peu de sa substance. Le concert tant attendu n’aura sûrement pas lieu, en tout cas pas dans les conditions prévues à ce jour. Manu Chao ilegal.

Actualisation : le cachet de Manu Chao n'est pas gratuit mais "très, très bas" a tenu à nous préciser le représentant des Winners. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tuco13 Tuco13

    Paranoïa !

    Signaler
  2. nanette nanette

    question naïve:est ce bien raisonnable de classer cet article dans la rubrique”sport” ? !!!!

    Signaler
  3. tom tom

    Les hommes naissent libres et égaux en droit… sauf les ultras.

    Signaler
  4. Le doigt dans l'oeil Le doigt dans l'oeil

    Et si c’est David Guetta ?

    Le doigts dans l’Oeil

    Signaler
  5. Céhère Céhère

    Heureusement on pourra se rattraper avec Daniela Lumbroso.
    Putain…

    Signaler
  6. Beboumax Beboumax

    En résumé la mairie de droite est favorable et le conseil général, la région et l’état de gauche sont contre, dont acte !!!

    Signaler
  7. FC FC

    je suis supporter et fan de manu chao et pourtant je comprends la crainte du préfet s’ils n’ont pas les moyens d’agir. c’est facile pour tous les autres, s’il y a un problème ce sera sur la gueule du préfet.
    Pourtant je me dit que s’il aimait Manu Chao et le foot et les Marseillais , il ferait en sorte que la sécurité soit possible…

    Quant a vos critiques faciles sur le manque de qualité des événements gratuits pour les marseillais cette année, on dirait un article de parigot.
    Entre le spectacle d’ouverture, le vieux port en flammes et la transhumance, c’est beaucoup de poésie et de sérénité qui ont été offerts et je suis bluffé par le plaisir simple que les gens ont pris dans la rue.

    Signaler
  8. Pourvoir Pourvoir

    On fait juste un referendum-pétition auprès des contribuables pour savoir s’ils souhaitent. Et la mairie qui est en souci avec son image subventionne la scène à Borely. Et c’est gratuit.

    Signaler
  9. Godzilla Godzilla

    Qui vous a dit que Manu Chao venait gratuitement ?

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Ca pose des problèmes pour Manu Chao mais pas pour Dee Dee Bridgewater?
    C’est quoi le problème? les supporters? l’artiste?

    Signaler
  11. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Question idiote : la ville, qui avait 400 000 euros à claquer pour un concert payant de Guetta destiné à 30 000 privilégiés, n’a plus un rond pour financer l’installation sur les plages du Prado d’une scène destinée à un concert gratuit de Manu Chao ? Ah bon.

    Signaler
  12. Barbara M. Barbara M.

    Quelle connerie de croire que ce sont uniquement les fans de l’OM qui aiment cet chanteur ? Je ne m’intéresse pas plus au foot ,mais cet chanteur ,je l’adore . Alors quand est-ce que je pourrais le voir ???

    Signaler
  13. Nico Nico

    C’est quand qu’on verse une larme ?

    Signaler
  14. Anonymous13 Anonymous13

    Sanction de la préfecture suite à l’affaire de la bagarre South Winners/Bad Gones de Lyon sur l’autoroute avec un procès qui vient de se conclure par de nombreuses interdictions de stade pour des types du noyau des Winners (la énième fois pour ce motif). Quant à la phrase “Une aubaine pour les Winners qui ont un budget limité” elle m’a fait sourire. Ils sont juste actuellement à l’encaissement de environ 5500 abonnements x 35 euros de cotisation. Vous faites le calcul.

    Signaler
  15. cani cani

    Trocadéro et Bollène pesent probablement lourd dans la balance

    Signaler
  16. 12 12

    Désolé que Manu ne puisse pas venir dans votre ville.
    Manu et sa bande a donc accepté de venir un peu plus au nord dans l’Aveyron. Je vous raconte pas comment je suis content de le revoir 10 ans après sa dernière venue dans le 12.
    Le malheur des un fait le bonheur des autres parfois.

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Il n’était pas assez cher ! sans doute comme la Pub : pas assez cher Je l’aime bien aussi et ces abrutis n’y comprennent rien ..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire