Taxis : tout changer pour que rien ne change ?

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le 28 Nov 2011
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Taxis : tout changer pour que rien ne change ?
Taxis : tout changer pour que rien ne change ?

Taxis : tout changer pour que rien ne change ?

Les deux sujets sont sans rapport. Même si le premier vient à point nommé pour faire oublier le second volet, ressouder les troupes et rappeler qui est l’”ennemi” et peut-être quel est le combat prioritaire. D’un côté la manifestation régionale d’une corporation, les taxis, contre le développement vu comme un empiétement sur leurs plate-bandes des sociétés de transport à la demande. De l’autre, la situation locale, autrement dit à Marseille, de la même corporation : enquêtes judiciaires, finances au bord du gouffre d’une des deux radios, démission du grand manitou Lolo Gilardenghi… Revue de détails en deux temps.

Un encombrant cousin

Comme à Nice, Avignon ou Montpellier, les 1560 chauffeurs de taxis marseillais étaient invités ce lundi à mettre le oaï sur certains axes du réseau routier (autour de la gare, des entrées des tunnels, du conseil général…) :

A l’origine de cette fronde, le lancement en janvier 2010 à Avignon et désormais Montpellier avec d’autres projets d’ouverture d’Easy Take. La différence avec les taxis : les premiers ne sont autorisés à prendre des courses que sur réservation, les seconds étant “les seuls à avoir le marché de la rue et des stations”, nous expliquait dans une interview Richard Darbera, chargé de recherche au CNRS et auteur d’un livre sur la question. Mais la société est accusée par les taxis du Vaucluse de pratiquer la maraude, autrement dit de prendre des courses dans la rue. La cour d’appel de Nîmes, sur la base de deux constats d’huissiers, contestés par Easy Take l’a d’ailleurs condamnée sur ce point.

Maquis réglementaire

Et au-delà, le partage des tâches ne convient pas aux taxis, pas habitués comme les taxis noirs londoniens à faire avec les “minicabs”. Historiquement, le système qui régit en France les différentes activités de transport de personnes est très complexe, ce qui a de fait permis aux taxis de garder un quasi-monopole. Mais Easy Take a su tirer avantage de deux réglementations différentes – les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et le transport routier de voyageurs (TRV) – et d’un assouplissement pour exercer son activité, remettant en cause cet équilibre.

En septembre, dans un communiqué commun publié après leur rencontre avec les taxis, les ministres de l’Intérieur Claude Guéant et du Tourisme Frédéric Lefebvre assuraient que “six textes réglementaires seront pris avant la fin de l’année afin de répondre aux objectifs des ministres qui entendent que les différents modes de transport de personnes cohabitent harmonieusement et que chacun respecte les règles propres à son activité”. Vu le ton apaisant et l’annonce d’un relèvement du seuil de puissance pour les VTC, on semble s’orienter vers de simples (et nouveaux, la longueur minimale des véhicules ayant déjà été modifiée) bâtons dans les roues d’Easy Take et consorts.

Dommage, car tout le monde pourrait gagner à une vraie remise à plat. Surtout si l’on se rappelle que l’intérêt général consiste à offrir la plus large possibilité de se déplacer à ceux qui n’ont, pour une raison ou pour une autre (choix, de passage, handicapé, âgé, malade etc.) pas de voiture. Comme nous l’expliquait Richard Darbéra, “les Londoniens et les New Yorkais font 3 à 4 fois plus de voyages par habitant que les Parisiens. A Londres, les taxis noirs sont très chers et sont utilisés par les touristes, tandis que les Londoniens montent plutôt dans les minicabs. Et si l’on regarde par couches sociales, les pauvres utilisent ce mode de transport, contrairement à Paris. L’autre avantage, c’est que cela crée de l’emploi dans les quartiers pauvres, où beaucoup de petites entreprises se développent”.

Pas Tupp top

Du changement sur fond de statu quo, c’est aussi l’ambiance actuellement dans l’univers plus restreint des taxis marseillais. Les mises en examen ont plu ces derniers mois et l’enquête se poursuit autour de systèmes frauduleux qui pourraient n’être pas aussi restreint que quelques “brebis galeuses”. En parallèle, un séisme a secoué les taxis Tupp, l’une des deux principales centrales radios de la ville, avec un trou dans ses caisses de plus d’un million d’euros et une plainte contre X déposée par ses adhérents pour « escroquerie, des abus de biens sociaux et autres enrichissements personnels ».

Tout historique qu’il est, le président de l’Union syndicale des petits propriétaires de taxis des Bouches-du-Rhône (le syndicat Tupp) Charles “Lolo” Gilardenghi n’a pas résisté à la tempête : dans une vidéo saisissante de LCM , on le voit acceptant sous la pression sa démission de l’intersyndicale des taxis marseillais, tout en niant toute implication dans ce gouffre financier, renvoyant la balle aux dirigeants de l’association Tupp qui est celle qui gère la centrale. Magnéto Lolo :

Président de Taxi Radio Marseille (les Verts principal concurrent des Bleus de Tupp), Jean Agius a proposé d’accueillir des chauffeurs de Tupp, nombre d’entre eux se retrouvant en difficulté avec des bons non réglés pour au total plusieurs milliers d’euros. Mais malgré des demandes d’inscriptions, “on n’a fait rentrer personne” nous explique-t-il car “on n’a pas récupéré de gros marchés permettant de le faire”. Autrement dit une partie de l’activité de Tupp.

Lolo toujours en cour

Reste que, malgré les apparences, Lolo n’est pas encore à la retraite : “il a démissionné de la présidence de l’intersyndicale mais est toujours président de Tupp”, nuance Jean Agius. Et donc siège toujours à la commission communale qui “a compétence et est obligatoirement consultée pour avis sur toutes les questions relatives à l’organisation, au fonctionnement et à la discipline de la profession concernée”.

Aux côtés de nombreux autres représentants de syndicats qui, comme Marsactu le soulignait en juin 2010, ne tirent leur légitimité que d’être nommés par le maire de Marseille. D’où un nouvel appel appel de Jean Gammichia, président du syndicat des taxis marseillais, à l’organisation d’éle
ctions professionnelles :

Malgré nos efforts répétés, nous n’avons pu joindre l’adjoint au maire aux Voitures Publiques André Caméra, mais du côté de Jean Agius aucune élection ne serait prévue avant 2014, date des élections municipales. Dans près de trois ans donc. En attendant, la composition de la commission continue d’évoluer à la marge (dernières modifications en date le 6 juin et le 28 octobre). Mais toujours avec Lolo et une noria de vrai-faux syndicats. “A partir du moment où il est désigné, il est légitime… Tant qu’il n’y aura pas d’élections professionnelles chacun pourra se targuer de représenter les taxis”, grince Jean Gammichia.

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Commentaires

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  1. Casanovette Casanovette

    Election professionnelle réclamée par les syndicats des taxis, démocratie par la voix des urnes demandée … et face à ça, un décret de 86 qui régit les commissions communales et qui permet au maire en l’occurrence ce pauvre Gaudin de s’opposer à la volonté des syndicats des taxis car il préfère la désignation par la voix oral, c’est à dire l’opacité totale, le clientélisme, les relations mafieuses.

    Encore une fois, Bravo Gaudin, VIEUX VOYOUS.

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  2. Militants exasperé Militants exasperé

    Et vas y que la ville donne gratuitement le gymnase teisseire pour le loto de Lolo lequel Lolo occupe un ancien logement de fonction de gardien de l’HdV comme bureau et la retraite c’est quand pour ce genre de mec??

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  3. Silvano Silvano

    Un scénario tout trouvé pour Luc Besson s’il souhaite donner une suite à la série “Taxi”….trop bon, Samy naceri cassant la gueule au patron mafieux du syndicat des Taxis, et Président de la société concurrente…

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  4. geneker geneker

    un peu de concurrence ne ferait pas de mal aux taxis marseillais qui sont mal-aimables et arnaqueurs, oh bien-sûr pas tous… mais bien 87,9% d’entre eux !

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  5. Taliesine Taliesine

    Ils se fouttent vraiment de notre gueule ceux là… Course à la demande, compteur qui tourne avant le debut de la course, courses sans compteur et paiement en especes… Je parle meme pas de la sympathie absente limite bouges ton culm de descendre de ma voiture… mais bon sang, ils attendent quoi les ouvoirs publics pour sévir. la concurrence c’est pour tous et toutes et cela beneficierait au Marseillais, Marseillaises et aux touristes… De plus cela augmenterait aussi peut etre la qualité du service chez nos chers escrocs de taxis marseillais qui pleurent dans leur belles voitures neuves !!!! Assez de nous prendre pour des C….

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  6. zenon zenon

    aujourd’hui, je fais ma note de frais et je constate qu’un sympathique taxi marseillais m’a facturé un 4e passager et le transfert d’un chien alors que bien sur, j’étais seul en voyage d’affaires.
    Le pire est que je me rappelle très bien du chauffeur qui m’a remis une note informatisée et qui m’a expliqué qu’avec ce système, il n’y avait pas d’arnaque !

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  7. druide67 druide67

    Les taxis marseillais sont hors de prix, ouvront la concurrence et tout le monde en bénéficiera sauf ceux qui veulent se gaver sur le dos des usagers.
    Il est temps de mettre de l’ordre dans ce panier de crabe, ils n’ont vraiment aucune honte de manifester pour ne pas donner l’acces au taxi à ceux qui ont moins de moyens.

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  8. léonT léonT

    Ils roulent dans des bagnoles de proxo, quand ils ne jouent pas aux boules ils arnaquent le client 8 fois sur 10, ils truandent le fisc, ils truandent l’urssaf, ils spéculent sur leur licence et ils maquereautent la population avec la prise en otage du département – J’espère bien que les pouvoirs publics n’acceptent aucune de leurs revendications pourries, il y a des gens qui veulent travailler en transportant des voyageurs, en gagnant leur vie normalement ! Il y a des clients qui voudraient circuler en ville sans être terrorisé de la facture à payer, comme à Barcelone par ex, on peut en rentrant tard la nuit téléphoner et se payer un taxi à prix normal, le bonhomme est content, et les clients aussi ! Et la racaille taxie marseillaise, aux poubelles de la sale histoire de la ville !

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  9. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Les taxis aussi!!!
    Putain, le Préfet va se faire des cheveux blancs.
    Heureusement il y a,l’Oréal …!
    Entre nous ça lui va pas bien.

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  10. Marseillais Londonien Marseillais Londonien

    Je vis a Londres et effectivement, ici, ma societe travaille avec une companie de minicabs. Les tarifs sont raisonnables, il y en a 24 heures sur 24. Les monospaces sont nickels et les chauffeurs toujours tires a quatre epingles et tres pros. Dans le centre de Londres, les black cabs sont plus cher mais il y en a absolument partout et il faut savoir qu’ont peut y monter a 5 en en plus, tous les taxis londoniens sont equipes pour embarquer un fauteuil roulant.

    Par contre, quand je rentre dans MA ville, Marseille, que j’aime tant, j’ai honte ! Les taxis sont tous des rufiants. Ils roulent dans des grosses berlines mais ont des tetes de truands pas rases. Ils sont au mieux pas aimables, limite “ca m’emmerde de prendre un client” voire carrement insultants: “non, j’y vais pas la ! la valise, vous la mettez dans le coffre vous-meme !” Je connais Marseille comme ma poche et a chaque fois ces messieurs me prenne pour un touriste. Si je prend l’accent anglais, je peux etre sur qu’ils vont essayer de me promener. La derniere fois, quand apres 5 minutes, j’ai dit au chauffeur que pour aller de la gare a Saint-Barnabe, Il n’y avait pas a passer par le vieux port, il a fait la gueule ! En plus il etait pas content ….

    Alors pour moi, c’est clair, le taxi a Marseille c’est fini et j’espere que ces gens la se retrouveront bien vite au chomage ou en taule.

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  11. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    La situation actuelle qui au final jette le discrédit sur l’ensemble de la corporation des taxis est insupportable.
    J’espère que les juges sanctionneront ceux qui ont creusé le trou des taxis Tupp. Je souhaite que GAUDIN retire au plus tôt le bureau qu’il occupe à l’Hôtel de ville au fameux Lolo dont les interventions à tous propos sont scandaleuses.
    Enfin il faut que l’opposition demande au maire l’organisation d’élections professionnelles libres.
    Bravo Marsactu pour la clarté de votre article.

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  12. Marseillaise Marseillaise

    Bonjour !

    Moi je prend le taxi depuis une dizaine d’année sur Marseille et je les trouve sympathique dans l’ensemble faut pas abusé les gens..!
    Je discute toujours avec eux et je les comprends..!
    C’est une profession super règlementé..!
    Alors comment a coté de ça des sociétés peuvent elles transporter des gens sans aucune règlementation ..!?
    Vous êtes prèt a monté avec eux, pour gagné quelque euro..? Ben pas moi ..!
    On et entrain de tué l’artisanat dans ce pays, au détriment de grosse société et vous..et ben vous éte

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  13. Marseillaise Marseillaise

    Bonjour !

    Je tiens a vous dire une chose avant tout..
    Bravo ! Bravo ! Et encore Bravooo !
    On et entrain de tuer l’artisanat au détriment de grosse société..et ça..ça vous plait !
    On agite le pompon et vous foncez tous tête baissé..!
    Au pauvre de nous..!

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