Tapie fait la tête de gondole télévisée et crache sur ses journalistes

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le 12 Mar 2014
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Tapie fait la tête de gondole télévisée et crache sur ses journalistes
Tapie fait la tête de gondole télévisée et crache sur ses journalistes

Tapie fait la tête de gondole télévisée et crache sur ses journalistes

A l’heure de lancer sa conférence de presse, dans les étages de La Provence, Bernard Tapie a la gorge prise et les nerfs à vif. Notamment à cause de ses employés en difficulté au moment de couper la musique pour brancher le micro. “C’est dramatique, dit-il en se prenant la tête. Il y a un ampli, un micro, c’est beaucoup, c’est sûr”. Le nouveau patron de presse est là pour présenter les développements futurs – notamment télévisuels- de son groupe. Et pour taper à bras raccourcis sur ses journalistes et ce métier en général.

Bernard Tapie veut bien jouer le produit d’appel sur la tête de gondole du nouveau site laprovence-tv.com mais ça ne l’oblige pas à dire du bien des journalistes qui travaillent pour lui. Il va d’ailleurs passer une bonne partie de la conférence de presse à dire tout le mal qu’il pense de cette profession et, au final, du groupe dont il a pris les rênes depuis quelques mois. En bon patron qui souffle le chaud et le froid, il a choisi de présenter quelques extraits de Tapie se met à table, l’émission enregistrée la veille avec le candidat PS/EELV, Patrick Mennucci. Il en profite pour se moquer ouvertement du candidat qui compare la Corniche à Copacabana.

Mais, attention, il n’a pas fait là le travail d’un journaliste : pas de relance, pas d’impertinence, pas de question qui fâche. laprovencetv.com, c’est “le ciel bleu en permanence” même quand il déjeune ou dîne avec des candidats aux municipales. Sans jamais marcher sur les plates-bandes de ses propres journalistes.

 

 

 

Assis à droite du président directeur général, Marc Auburtin, le directeur des rédactions de La Provence apprécie le compliment. En effet, Olivier Mazerolle a lancé son propre journal, le 18:18, il y a quelques semaines. L’ancien présentateur du 20 h jouait même les hommes sandwiches publicitaires pour vanter la nouvelle formule du journal. Visiblement, cela ne suffit plus, et l’ancien journaliste de BFM serre les dents. Désormais La Provence est multimédia et fait de la télé. Plus concrètement, “cette division appartient à La Provence. J’ai demandé à mon fils Stéphane d’en assurer la direction à mi-temps. Il a l’expérience de la télé puisqu’il a produit avec moi Y’a pas d’lézard” sur TF1 il y a des années et plein d’autres émissions ensuite. Mais cette division échappe à la hiérarchie de la maison puisque ce n’est pas de l’information”, estime-t-il avant d’ajouter : “On aura besoin des journalistes de la rédaction pour un commentaire sociologique, culturel ou scientifique. Il n’y a pas de cloison étanche. Ce métier est en train de changer. Ceux qui pensent qu’il y a là une cloison infranchissable vont mourir et je n’ai pas envie de mourir avec eux”.

“Je n’ai toujours pas compris la clause de cession”

Il se fait remettre une fiche et convoque sa responsable marketing pour exposer les objectifs. “La Provence a 640 000 lecteurs tous les jours”, commence-t-elle. Ce chiffre inclut les prises en main soit l’idée qu’un même exemplaire soit lu par en moyenne six personne. Selon la déclaration sur l’honneur déposée en février par le journal à l’Office de justification de la diffusion (OJD), le nombre d’exemplaires vendus chaque jour est en moyenne de 112 584 journaux pour l’année 2013 dont 66 276 vendus en kiosques. Des chiffres finalement peu reluisants, en baisse respective de 6 % et de 11 % par rapport à ceux enregistrés en 2012.

Tapie et son équipe ne diront rien sur cette diminution des ventes mais préfèrent se concentrer sur le numérique. “Le site compte deux millions de visiteurs uniques par mois, reprend la responsable marketing. Notre objectif est d’attirer 100 à 120 000 internautes par jour sur le site et 400 000 internautes par jour sur notre web télé”, détaille la jeune femme. “C’est un succès qui ne se démentira pas”, commente Tapie avant d’annoncer pour le printemps la mise en place d’un “dispositif inédit” qui permettra aux journalistes équipés d’un téléphone 4G de diffuser en direct des vidéos à une télé ou à un site internet. “Ce n’est pas La Provence qui l’a acheté mais moi”. Plus tard, il se dédiera en précisant que la société canadienne qui détient ce brevet lui a proposé de le tester gratuitement.

En revanche, il ne précise pas la façon dont il entend convaincre les journalistes qui, d’après lui, sont déjà rétifs à travailler pour le site et à se plier à ces nouvelles exigences. Car, entre temps, l’ex monsieur Wonder a découvert un évènement juridique, la clause de cession, qu’il n’a “toujours pas compris”. Cette clause permet aux journalistes de quitter l’entreprise de presse pour laquelle ils travaillent si celle-ci connaît un changement important dans son capital. Ils peuvent alors bénéficier, en plus de leurs droits au chômage d’une somme d’argent correspondant à un mois de salaire par année d’ancienneté dans l’entreprise. Or, au moins 41 journalistes sur les 200 que compte le groupe ont décidé de faire jouer cette clause. Une nouvelle qui déplaît fortement au nouvel actionnaire : “Personne n’a su m’expliquer ce privilège”. Il est pas question qu’il remplace les départs de ces gens qui “mettent la société en danger de mort”. Le reste de sa diatribe en vidéo.

C’est visiblement au portefeuille que ça lui fait le plus mal en absorbant la majeure partie des six millions d’augmentation de capital qu’il a apporté en janvier. Il est d’ailleurs reconnaissant aux juges qui ont saisi ses biens dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours sur l’arbitrage dans l’affaire du Crédit lyonnais. “Ils n’ont pas saisi mon hôtel de la rue des Saints-Pères à Paris que je possède depuis 26 ans”, se réjouit l’ancien patron de l’OM. Il remercie vivement les juges qui lui ont permis d’investir ainsi dans La Provence​ grâce à une hypothèque sur son bien.

En revanche, il n’ira pas au-delà de cette mise de fonds du mois de janvier. Quand on lui pose directement la question, il passe par Nice pour y répondre. En effet, l’arbitrage entre le Groupe Hersant Médias et la société de Bernard Tapie a fait écheoir le groupe niçois dans le giron de GHM qui tient surtout à s’en défaire. “S’ils n’ont pas trouvé un nouvel actionnaire avant le 27 de ce mois, le groupe Nice Matin ira au dépôt de bilan. Le groupe La Provence ne connaîtra pas ça”. D’ailleurs, il est persuadé de sa baraka et promet que sa nouvelle chaîne va permettre de remettre le groupe La Provence à l’équilibre dès 2014. Cette fois encore, c’est Marc Auburtin qui essuie les plâtres.

 

Comme Bernard Tapie n’est jamais à court d’idées, il a également décidé le rapprochement de la société bernardtapie.com créée avec son propre fils Laurent avec le groupe de presse. Et il assure – croix de bois, croix de fer – que ce site de discount tous azimuts gagne “plein d’argent”. Là encore, il se tourne vers Marc Auburtin pour certifier la bonne affaire. Lequel est bien en peine de répondre puisque le deal n’est pas bouclé et la santé du site loin d’être si reluisante.  À peine bafouille-t-il un “c’est bien pour nos abonnés”. En revanche, le papa poule explique pourquoi il a décidé de faire fusionner le site de son fils et son groupe de presse. “Je veux que les abonnés bénéficient de tous les avantages que propose ce site. Fatalement, si j’avais fait l’inverse, on m’aurait reproché de faire de la captation d’abonnés au profit de ce site”.

Il a bien d’autres idées puisqu’il envisage aussi de fournir du contenu informatif à des compagnies de bus pour qu’il soit diffusé en flux continu sur des écrans à l’intérieur des véhicules. On pense forcément à un équipement des bus de la RTM. Que nenni. Bernard Tapie pense plutôt à la RATP. S’en suit une dernière leçon de journalisme à l’intention de ceux qui font le journal.

Une fois le show terminé, Marc Auburtin passe à table concernant la clause de cession et ses effets sur l’organisation du journal. “Aujourd’hui, 41 journalistes ont annoncé qu’ils feront jouer la clause. J’ai demandé à certains d’entre eux de rester jusqu’en décembre. Certains hésitent, nous allons tâcher de les convaincre”. S’il ne confirme pas la fermeture de certaines agences locales, faute de journalistes en nombre suffisant pour les faire tourner, il annonce un changement nécessaire d’organisation, faute de remplacements. Or, La Provence fonctionnait déjà avec difficulté du fait de départs perlés au fil des années. Désormais faire tourner toutes les éditions, plus les suppléments est un vrai “défi”.

Quant à la grogne des journalistes qui se sont exprimés par voie de communiqué depuis la semaine dernière, elle est “normale”. “C’est leur absence de réaction qui m’aurait étonné”, estime-t-il. Lundi, à l’issue d’une rencontre avec la direction, la Société des journalistes a publié un communiqué interne pour dire son inquiétude : “La SDJ redemande instamment la présentation d’une feuille de route à la rédaction avant la fin de la semaine, et que la réorganisation soit effective au tout début du mois d’avril. Sans cela, des agences et des services vont être rapidement hors d’état de fonctionner”. Pas sûr que la conférence de presse de leur actionnaire suffise à les rassurer.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Il y a une pointe ( de plus en plus commune aux magistrats,politiques,docteurs etc….) de corporatisme aiguë dans votre article,comme si il avait touché au sacré.
    Pour le reste Tapie se fait tout petit face à Mennucci ( qu il déteste ) de peur qu il motive ses juges,le fisc et autres et sceller ainsi son sort financier et judiciaire.
    Cet homme joue au cadords mais il n a aucun courage ,il vaut fifre et tambourin.
    Qu il reparte sur Paris.

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  2. JL41 JL41

    Le bonimenteur qui a fait fortune en inventant le couteau à éplucher les oignons sans pleurer.

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  3. Anonyme Anonyme

    Ce mec est une bouche, rien qu’une grosse bouche. Le peu de journalistes avec amour propre se casse normalement, ne vont rester que les vieillards Tapie et Mazerolles qui jouent les modernes avec leur télé/journal que dégun ne regarde.
    Le site Internet a perdu presque la moitié de ses visiteurs en peu de tapie-temps, plus de contributions de lecteurs sinon des mièvreries, et la cata déboule avec le fils Tapie qui vient racler le carnet d’adresses avec sa camelote à fourguer… Dans 2 ans, le titre est mort

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  4. savon de Marseille savon de Marseille

    Il porte une écharpe très laide. C’est le fait le plus troublant. Dans 5 le journal “La Provence” n’existera plus et Tapie sera parti dans une autre aventure.

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  5. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Ainsi Tapie et Gaudin seraient copains comme coquins ?

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  6. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Ainsi Tapie et Gaudin seraient copains comme coquins ?

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  7. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Je me suis abonné à “La Marseillaise ” C’est un journal sérieux qui sort des articles excellents et documentés dans les domaines social,économique,culturel!Je n’ai rien à faire des potins de quartier et des visites aux anciens par les”élus” locaux gaudinistes C’est le fonds de commerce de “La Provence ” journal qui ce faisant endort ses lecteurs Sa vacuité est en concurrence avec celle du” Dauphiné Libéré ” dit le “Daubé”

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  8. Anonyme Anonyme

    il fait le beau le tapie, avec l’argent de nos impôts gracieusement donné par sarko et lagarde. Tout ce beau monde devrait croupir en prison, mais hélas la justice de notre beau pays “démocratique” et fort avec les faibles, et faible avec les forts.

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  9. savon de Marseille savon de Marseille

    La tête de Mazerolles … pas du tout à la fête sur sa petite chaise , bien à l’écart. Assiste au spectacle.

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  10. Anonyme Anonyme

    Pauvre Nanar, toujours aussi prétentieux. Il va tuer le journalisme comme il a tué ses nombreuses sociétés. Et puis, comme à l’habitude chez cet homme imbuvable, tout se passe et se partage en famille.

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  11. Anonyme Anonyme

    Hier soir j ai regardé la première sur la Provence tv et Mennucci.
    Mais comment un mec peut avoir en face de lui celui qui a demandé une enquête parlementaire sur le rachat de la Provence ce qui va normalement lui causer des ennuis et lui passer la brosse?
    Comment juger les compétences de Mennucci à être maire avec sévérités il y a quelques mois et aujourd hui l’adoubé?
    Comment Mennucci de son côté peut venir s’assoir en face de Tapie après avoir dit tout ce qu il en a dit?
    Ce monde est fou,les extrêmes arrivent à grands pas avec de tels artificiers.

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  12. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Un beau remake de “Nanard le renard et Pat l’embrouille”…

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  13. Ras_casse Ras_casse

    Le style Tapie, inimitable comme la Javel La Croix. La fatuité incarnée, et l’incompétence snob en prime c’est déplorable. Et en plus promouvoir le site du fiston qui est une très pâle copie du concept groupons et autres agrégateurs… mais avec 5000 likes FB.

    Ou comment ramener la Provence et le métier de l’information au stade de réclame camelot…

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  14. Olivier Olivier

    Après avoir lu l’article et regardé les vidéos…je ne vois absolument rien de choquant ni sur le fond ni sur la forme.

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  15. mars2014 mars2014

    Hormis le fait que j ai eu un mal de chien à me connecter, à trouver le lien, pas vu sur le site de la Provence et que je suis tomberrsur un blog de recettes de cuisines provençales, j ai trouvé ce concept très bien sur la forme et sur le fond.
    Je comprend pas trop vos réactions. Tapie a été excellent à son habitude, est n est pas servi la soupe au candidat.Au contraire le ton badin permet au candidat de se devoiler
    Franchement on en plus appris sur les intentions de Menucci que lors de débats stériles où tout le monde s’ invectivent.
    Bravo M Tapie, au lieu de vous barrer avec vos millions, vous continuez à croire en Marseille et vous contribuez à son évolution.
    On attend la suite avec impatience.

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  16. Philippe Philippe

    En fait c’est très intéressant sur le fond, et ch… sur la forme. Me Griffe, pourquoi ne pas laisser une longue vidéo avec tous les extraits montés, et votre analyse complète (avant ou après) ?
    La c’est juste infernal à regarder et à lire, avec une pub avant et après (!) chaque vidéo, qui se chevauchent, et votre texte au milieu, on perd le fil ! merci d’en tenir compte à l’avenir.

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  17. Anonyme Anonyme

    La jalousie est un vilain défaut…
    Il ne me semblait pas que dans la job description d’un journaliste le rôle d’animateur de show soit inscrit. Je ne suis pas un admirateur de B. Tapie, loin de là, mais il me semble qu’il y a des sujets plus intéressants que ceux du corporatisme journalistique.
    J’ajouterai que je trouve étrange qu’un journaliste, connaissant les difficultés de la presse en général, se réjouisse que “grâce” à la protection de la clause de cession (41 personnes vont couter au journal plus de 3 millions d’euros… les pauvres…) un journal comme la Provence puisse être mis financièrement dans une grande difficulté. C’est du crachat vertical.
    Je préfèrerai par exemple que vous expliquiez les niveaux de patrimoines des élus professionnels quand on connait leurs rémunérations officielles sur le long terme ? Que vous fassiez un bilan sur le niveau des infrastructures sportives de cette ville, scolaires, routières, économiques… comparé à d’autres villes comme Lyon, Bordeaux, Nantes ou Lille par exemple. Bilan comparatif sur la base des dix neufs dernières années par exemple.

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  18. Anonyme Anonyme

    Bon c’est sur c’est du Tapie, mais enfin tout n’est pas faux. Cette profession souffre de sa mentalité, il faut créer des sociétés qui gagnent de l’argent ou qui sont à l’équilibre. Les journalistes ont trop longtemps vécus sans se soucier de l’économie. Ils ont l’impression d’être l’élite pas touché par les problèmes de rentabilité. Ils vivent des subventions en crachant dans la soupe autant qu’ils le peuvent alors maintenant les temps changent

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  19. isabelle isabelle

    Concept ahurissant, l’actionnaire principal en intervieweur en chef, verrais-t-on Xavier Niel ou Pigasse, ou pire Bergé interviewer les principaux candidats à la présidentielle de 2017 ?? Au delà de cette remarque il faut reconnaître que le bonhomme sait y faire, et que son émission n’a pas à rougir en terme de qualité de prod et de rythme à tous les fades flux du paf qu’on peut voire ailleurs. Du coup on est intrigué. Où va la presse ?

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  20. JL41 JL41

    En tant que lecteur de la Provence faisant partie de la communauté de ceux qui venaient publier des commentaires, je dois dire que cette communauté n’a pas été respectée une fois Tapie dans la place. Nous n’étions pas censurés auparavant et il y avait un petit groupe d’une dizaine de commentateurs qui intervenaient de façon élaborée, complétant les articles et apportant des informations et des analyses aux débats auxquels ces articles ouvraient. Il y a même eu au début une amélioration de la qualité des articles. Tous ces bons commentateurs ont été découragés ensuite par une censure répétée dont nous ignorions les critères. En même temps la qualité des articles mis en ligne hors abonnés a baissé. Les abonnés à la version en ligne ont eu accès à des articles plus élaborés, mais ils étaient délaissés par les commentateurs, donc sans intérêt pour susciter un débat.
    Comme j’ai relaté dans Marsactu les tribulations des lecteurs-commentateurs de la Provence, ce qui n’a pas échappé au journal, j’ai fini par être reçu pour parler de ces questions. Mes derniers commentaires ont alors été remis en ligne, sans autre forme de procès. C’est-à-dire que la censure n’a eu comme objectif que d’éliminer des commentateurs qui pouvaient faire de l’ombre au journal, à ses annonceurs ou aux journalistes. Le lecteur doit se tenir à sa place : un bête consommateur de ce que le journal lui mâche.
    Les commentateurs qui restent et qui viennent étaler leur bêtise, leur rancœur ou leur racisme, comme la qualité très basique de la plupart des articles, me dissuadent de poursuivre cet exercice à la Provence.
    S’il est encore possible de faire une recherche en ligne aux abonnés pour retrouver un ancien article, on constate que leurs commentaires, y compris les siens propres, ce sont plus en ligne. C’est là une forme de spoliation et de mépris de ses lecteurs par la Provence que je trouve d’une grande violence.
    La Provence qui veut se convertir au web, n’a manifestement pas compris ce qui pouvait s’y passer. C’est assez incroyable.
    Il faut malheureusement ajouter aussi, que le syndicat des journalistes de la Provence avec qui j’avais pris contact, a fait une ou deux jolies réponses mais n’a pas levé le petit doigt pour faire changer les choses, ou me dire qu’elles ne pouvaient pas changer actuellement. Alors la Provence, du haut en bas, ce n’est pas très brillant. Et nous lecteurs, nous avons bien compris que nous sommes en bas, loin en-dessous des journalistes également.

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  21. Lolahiti Lolahiti

    Il est vrai qu’il paraissait bien gentil pour sa première télé, comme séduit par un Menucci plutôt bon dans l’exercice. J’ai même pensé, un instant, qu’il faisait du “léger” pour sa première itw ! Et voilà qu’à la fin, hors antenne, il ironise sur son projet de réhabilitation de la corniche façon Copacabana ! Pourquoi n’avoir pas fait cette remarque en direct, ce qui aurait au moins montré qu’il se mouille sur le coup. Eh bien non, nanar n’a pas eu le culot nécessaire pour ça ! Pas vraiment pro comme attitude pour le boss de presse qu’il prétend être.

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  22. JL41 JL41

    Je publie ici le commentaire censuré hier après cet article de la Provence signalant que l’économie créerait à nouveau des emplois : http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/3032085/leconomie-recommence-a-creer-des-emplois.html/reactions
    La dépêche de l’AFP n’est pas très claire, mais d’après diverses sources, l’emploi marchand a progressé de 8 300 unités au second trimestre, mais a diminué de 11 800 unités depuis le début de l’année. Comme l’emploi est affecté d’une saisonnalité et qu’il n’y a pas de comparaison avec 2013, il vaut mieux retenir le second chiffre qui porte au moins sur 6 mois.
    Lorsque j’ai consulté le Monde, j’ai trouvé ce commentaire d’Axelle Siméoni, qui explique le déficit public et une certaine stabilité du chômage : « Savez-vous que rien qu’en 2013, les collectivités locales, mairies, conseils généraux et régionaux, communautés de communes, très majoritairement socialistes, ont embauché 30 000 fonctionnaires (en net des départs) ! Soit un coût de 90 milliards d’Euros retraite comprise. Ce gouvernement ridicule ne pourrait-il pas simplement annuler cette folie en réduisant de 10 milliards (mais vraiment en réduisant), les dotations aux collectivités locales afin de les obliger à diminuer leurs effectifs ! »

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  23. Philippe LEGER Philippe LEGER

    Résumons : des journalistes remettent leur démission… Un patron fait reposer l’avenir de son journal sur un procès, très incertain… pour lui. Pas pour les juges qui ont déjà hypothéqué ses biens ! On est en droit de se se demander si Tapie sera encore le patron de la Provence dans un futur pas si lointain que ça !
    Tapie, il y a 40 ans, c’est l’homme au manteau gris, un cartable à la main, qui embarque sur les Ferries de la Compagnie Générale Transméditerranéenne. Ce n’était pas rien de s’embarquer par gros temps sur ce genre de navire à l’époque ! Je le revois au milieu des passagers algériens d’humbles conditions. Au moment du débarquement, c’est toujours la cohue : les passagers poussent, se repoussent, crient. Lui, reste sur le côté : calme, posé, imperturbable tout en restant attentif. Son attitude attire la sympathie et le respect. Il est à l’aube d’un destin peu commun, d’une réussite exceptionnelle.
    Aujourd’hui, je vois Tapie s’agiter, argumenter, vitupérer, s’emporter sur les autres… Plus furieux encore que ces passagers qui voulaient quitter le navire avant les autres…. Un signe ?

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