Sylvie Andrieux 1- Juge Landou 0

À la une
le 7 Avr 2010
0
Sylvie Andrieux 1- Juge Landou 0
Sylvie Andrieux 1- Juge Landou 0

Sylvie Andrieux 1- Juge Landou 0

Le Juge Franck  Landou vient de sévèrement se faire rembarrer par le bureau de l’Assemblée Nationale dans sa demande de levée d’immunité parlementaire. En gros, même si ce n’était pas dit clairement, il souhaitait  entendre Sylvie Andrieux dans l’affaire des subventions détournées à la Région, sous le régime de la garde à vue. Les députés lui ont refusé, en indiquant que depuis 2 ans, la Députée demande à être entendue et qu’il ne l’a pas fait, ils ne sont donc pas d’accord pour autoriser aujourd’hui une garde à vue. C’est vrai que ce n »est pas la même chose, une audition simple ou sous le régime de la garde à vue. C »est un peu comme dormir dans un palace ou dans un camping. Et encore, pour le camping, c’est gentil. Ou alors avec des rats et du vomi das la tente. Et à poil et sans duvet quand dehors il fait – 10. Il lui ont surement évité ce petit séjour, ses collègues députés, à la Sylvie.  La seule chose qu’ils autorisent c’est que sous réserve que Sylvie Andrieux soit mise en examen ,  elle soit soumise à un contrôle judiciaire . Un contrôle judiciaire définit à l’article 138 du code de procédure pénale alinéa 9  » S’abstenir de recevoir ou de rencontrer certaines personnes spécialement désignées par le collège de l’instruction ou le juge des libertés et de la détention, ainsi que d’entrer en relation avec elles, de quelque façon que ce soit ». En gros ce qu’a obtenu le Juge c’est que si il met Sylvie Andrieux en examen, il pourra lui interdire de communiquer avec les autres personnes mises en cause dans le dossier. On imagine qu’il va très bientôt entendre la députée, mais sans le régime de la garde à vue. Un système de garde à vue de plus en plus contesté par les politiques, montré du doigt par de nombreux autres pays européens, et associations de droits de l’homme. C’est un vrai sujet aujourd’hui entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, comme le souligne la décision de ce matin. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour Sylvie Andrieux, qui va surement se faire quelques nouveaux amis.

Un lien le communiqué de Sylvie Andrieux sur son blog sylvieandrieux.wordpress.co

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire