Sur le Vieux-Port, les Marseillais ont joué avec le feu sans se brûler

À la une
le 5 Mai 2013
18
Sur le Vieux-Port, les Marseillais ont joué avec le feu sans se brûler
Sur le Vieux-Port, les Marseillais ont joué avec le feu sans se brûler

Sur le Vieux-Port, les Marseillais ont joué avec le feu sans se brûler

Une atmosphère apocalyptique régnait ce week-end sur le Vieux-Port de Marseille, tandis qu’un immense incendie semblait consumer lentement les quais. Une foule joyeuse a déambulé, respirant une vague odeur de cire brûlée, dans un fond sonore alternant entre partitions psychédéliques et notes délicates, éclatant comme des bulles de savon.

Il ne s’est absolument rien passé lors de l’événement "Entre flammes et flots" qui s’est déroulé ce week-end sur le Vieux-Port de Marseille, illuminé de milliers de bougies, de 6000 pots de fleurs enflammés sur les pontons et les diverses installations en fer. Mais entre l’arbre incandescent aux branches rétractables, les funambules en tiges de fer, la fontaine de flammes, ou encore le pont transbordeur, lien poétique les deux rives du port, la compagnie Carabosse proposait avant tout une expérience à vivre aux quelques 400 000 personnes réunies vendredi et samedi soirs. Sans conteste, le résultat était beau.

La foule sentimentale du week-end d’inauguration de MP2013 est revenue à l’occasion du lancement de l’édition 2013 de la Folle Histoire des Arts de la Rue, produite par Karwan. Le désir de fête des Marseillais était ostensible, même si ceux-ci ont pu parfois faire part d'une certaine frustration à n'être conviés à ce genre d'événement que très ponctuellement. Certes, l’on pouvait s’ennuyer à observer de loin les installations statiques, malgré les flammes vacillantes dans l’obscurité.

Les ombres chinoises des promeneurs circulant furtivement devant les "abat-jours" et autres "torchères" ont dansé sur les pavés du port avant d’être englouties par la foule dispersée. Pour ceux qui ont eu le courage d'attendre une demi-heure pour embarquer sur le pont transbordeur, ouvert plus tôt samedi soir pour les gens arrivés en avance, il y a pu avoir, selon Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, "presque un léger sentiment de déception : 'tout ça pour ça?'. Comme si, finalement, ils n'avaient pas attendu assez !" Et lorsque l’heure a sonné, à 23h30 pétantes, chacun est reparti de son côté, un peu frustré peut-être de n’avoir pu profiter d’un show final, quelque chose d'un peu spécial ou de spectaculaire à contempler une dernière fois.

Mais si l’on craignait des débordements et des accidents, il n'y a rien eu de tout cela. On ne peut que se réjouir de l’absence de barrières. Les visiteurs n’ont pas eu besoin d’être tenus à distance du feu. Pas de dérapages, pas de bousculades ni de grands brûlés ou d'infortunés tombés à l'eau. Jean-François Chougnet, satisfait du week-end a rappelé que "depuis le début nous n'étions pas inquiets. Nous savions que les gens étaient capables de se discipliner seuls". Il faudrait désormais que les esprits chagrins cessent d'être surpris. Car ce week-end, les Marseillais ont une fois de plus prouvé leur enthousiasme à descendre à la Capitale, pour des événements populaires et gratuits, pourvu qu'on les y enjoigne.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Aaa Aaa

    Et ça a encore coûté combien cette connerie ?

    Signaler
  2. FC FC

    Oui on peut vivre de beaux moments sans forcément pousser les decibels à 5000w. Ca permet de venir avec ses gosses, qui ont compris qu’on ne joue pas avec le feu mais qu’on peut s’en extasier.
    Oui on peut se retrouver a 200 000 par soir autour du port et se promener, admirer, respirer, s’arrêter boire un verre, sans craindre que le malheur s’abatte sur nous comme une fatalité.
    Oui il existe une autre forme de culture que celle des expos, du bruit et des feux d’artifices.
    Oui on peut vivre a Marseille ensemble.
    Merci à ceux qui ont voulu et réalisé ce rêve sans concession au tape à l’oeil.
    On a passé une soirée hors du temps, parce qu’il ne s’est rien passé – et justement parce qu’il ne s’est rien passé.

    Côté budget, 810 000 € pour deux soirées, c’est le niveau de la subvention prévue pour Guetta, mais 100% gratuit pour les marseillais. Les organisateurs attendaient 100 000 personnes par soirée, il y en a eu le double. (sources : http://rmtnews.wordpress.com/2013/04/25/le-vieux-port-entre-flammes-et-flots/)

    Signaler
  3. tonigab tonigab

    Une belle installation très poétique, un léger sentiment qu’il manquait quelque chose mais une belle soirée tout de même … Comme quoi quand il se passe quelque chose les Marseillais sortent, et ça se passe bien !!

    Signaler
  4. Céhère Céhère

    Merci à la compagnie Carabosse pour ce voyage sur le Vieux Port, c’était magique.

    Pour moi il ne manquait rien.
    Il faudrait par ailleurs arrêter de croire que tout rassemblement dégénère à Marseille, je n’ai pas souvenir que ce fut le cas pour la Massalia et autre Marcéleste ou Quais du Large.
    Finalement ce n’est arrivé que pour le foot, OM ou matchs internationaux, et comme il n’y avait que ça ces dernières années, on a fini par croire que c’était représentatif de Marseille dans son ensemble.

    Signaler
  5. Johnny Johnny

    Plutôt pour ce type d’événements mais quand même assez déçu du résultat, pas très festif, c’est le moins qu’on puisse dire, ni très contemporain (la musique, chanté en yaourt anglais, bof bof)

    Signaler
  6. 20ansen68 20ansen68

    merci aux bus qui ont roulé jusqu’à 1 h du matin . Quel plaisir de venir de Chateauneuf sans souçi de parking, de balader jusqu’au pharo ,de remonter ensuite vers la gare en s’arrêtant chez Toinou au retour et de reprendre le bus ( il y en avait un toute les demi heures!!!) . celui d’aix était plein à craquer et pour martigues presque plus de monde que dans la journée. Merci encore ,la soirée valait le déplacement .

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Oui la conclusion de l’article résume bien le fait que cette année capitale n’est pas pour les marseillais. Ou sont les spectacles pour tous? Un spectacle d’illumination et une grande clameur, l’année est vraiment capitale! On craint les débordements de marseillais alors à chaque fois qu’il ne se passe rien on s’étonne. Je pose la question : Faut il déborder pour qu’il se passe quelque chose?

    Signaler
  8. fornairon fornairon

    On va quand même pas continuer à s’auto-congratuler indéfiniment parce que MP2013 montre que les marseillais ont envie de se rencontrer, de profiter des beautés et des atouts de leur ville, de s’y balader tranquillement, et pour pas cher. Il y a encore du boulot pour que ces belles et douces soirées, un peu petit-bras quand même, ne soient pas qu’un feu de paille. Un jolie signe de la frilosité ambiante: Dès 23h 30, extinction des feux (ou plutôt rallumage des lampadaires, fermeture du Pharo… Rentrez chez vous braves gens, y a plus rien à voir. C’est pas tous les jours la fête et demain retour à la beaucoup moins douce réalité marseillaise.

    Signaler
  9. fornairon fornairon

    “depuis le début nous n’étions pas inquiets. Nous savions que les gens étaient capables de se discipliner seuls”…. Hum… Vu le nombre de vigiles canin et de tenues bleues autour du Vieux-Port, je doute un peu que cette confiance dans le peuple marseillais ” capable de se discipliner seul” ait été générale parmi les organisateurs.

    Signaler
  10. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Quel merveilleux spectacle et quel plaisir d’avoir été au contact de tous ces marseillais et touristes dans une bonne humeur communicative!
    Bravo aux forces de l’ordre , à la RDT13 et au personnel de la RTM avec à sa tête son DG ? P.REBOUD que j’ai croisé station Noailles avec ses équipiers.
    Allez c’est un bon départ pour le chemin qui fera qu’en 2014 le peuple marseillais prendra les rênes de Marseille en mains!!!

    Signaler
  11. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Quel merveilleux spectacle et quel plaisir d’avoir été au contact de tous ces marseillais et touristes dans une bonne humeur communicative!
    Bravo aux forces de l’ordre , à la RDT13 et au personnel de la RTM avec à sa tête son DG ? P.REBOUD que j’ai croisé station Noailles avec ses équipiers.
    Allez c’est un bon départ pour le chemin qui fera qu’en 2014 le peuple marseillais prendra les rênes de Marseille en mains!!!

    Signaler
  12. biz biz

    Amis de la poésie, cette mise en scène du vieux-port semble remporter vos suffrages. Pour ma part, je l’ai trouvé sans imagination et ennuyeuse. Sinon effectivement rien de désagréable à se balader sur le vieux-port un soir de mai. Mp2013, jusqu’ici (l’année n’est pas finie), une vraie déception.

    Signaler
  13. Mistral Boy Mistral Boy

    Face à tous ces commentaires positifs je vais jouer le rôle du râleur.
    J’ai trouvé cette installation très statique, je me demande où est le sens de tout cela, qu’elle est l’intention artistique ?
    J’ai essayé de prendre du recul pour voir l’ensemble et j’ai surtout vu la fumée noire qui émergeait du Vieux Port, la même qui me piquait la gorge.
    Pourquoi faire bruler du pétrole sur le Vieux Port alors qu’on a inventé l’électricité il y a bien longtemps…
    Jusqu’à présent je suis très déçu des programmations “grand public” de MP2013, et les commentaires que j’ai entendu sur le Vieux vendredi et samedi allaient plutôt dans mon sens, j’ai même entendu un touriste dire à sa famille “on a attendu 4 jours pour ça !” J’avais invité ma famille à venir à Marseille pour ce week-end pour voir ce merveilleux spectacle annoncé, je suis bien heureux qu’ils n’aient pas pu venir, j’aurai été très gêné…

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    La fête, peut-être…. mais où est la culture ???

    Signaler
  15. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    L’occasion de répondre à votre sondage, cet aricle ! Sondage grotesque, comme d’habitude, dont les items ont dû être rédigés soit par le staff de JP Foucault pour l”élmisssion “Qui veut passer pour un couillon”, soit par un(e) élève attardé(e) d’école de commerce. On aurait pu, entre autres, sûrement rajouter l’item: “dans le contexte de Marseille Provence 2013, on subventionne le groupe AXA pour qu’il se paie une chirurgie plastique cérébrale et qu’il pense à “inviter” la génération de marseillais qui a connu et (malheureusement peut-être aussi…) côtoyé l’Hôtel Dieu en tant qu’Hôpital, qu’il pense donc à
    “inviter” à son “pot” inaugural dans cette effervescence de “culture Européenne partagée”, ceux qui font l’histoire et la mémoire de cette “ville-devenue-putain”.
    Histoire de culture, d’histoire et de regard sur les gens qui font la culture de cette ville et de ce territoire au quotidien depuis des temps culturellement historiques ! On peut en profiter pour suggérer aussi à AXA et à la Direction de ce lieu véritablement emblématique, de former ses jeunes employés et surtout de les “cultiver” un tout petit peu sur l’histoire du lieu. Pleins de bonne volonté, fort sympathiques, agréables, prévenants, accessibles, et hors contexte. Chers jeunes gens, vous n’y êtes pour rien du tout, on vous aime tels que vous êtes et on vous félicite surtout de tant de spontanéïté, ne changez rien à votre générosité et votre enthousiasme, ils nous rajeunissent tant !). Par contre, Mesdames (ou Madame/ Monsieur ?) les Directeurs (trice(s)), amenez de la connaissance et de la profondeur, autres que celles issues du CAC…PATATRAC. Nous, marseillais, avons une vraie histoire avec ce lieu, nos parents sont émus, profondément, de pouvoir le revisiter autrement, certes, que pour des motifs médico-chirurgicaux, mais quand même, un minimum de mémoire est simplement de nos jours devenu… un maximum de Culture… C’est bien ce qui dérange complètement et souligne le parfait décalage entre l’événementiel et l’événement. Je vous gonfle ? C’est bon signe ! Pensez-y quand même dans vos cauchemards culturels qui s’évertuent à réinventer pour 810 000 € … quelques pots au feu éphémères.

    Signaler
  16. JOSY SCHIANO JOSY SCHIANO

    MERCI POUR CE BEAU SPECTACLE ET CEUX QUI CRITIQUENT N ONT QU A FAIRE MIEUX AIMNS NOUS VIVANT BON SANG……..

    Signaler
  17. Mistral Boy Mistral Boy

    Comme d’habitude beaucoup d’auto-satisfaction, mais si vous étiez allé dans la foule vendredi et samedi vous auriez entendu les commentaires des spectateurs déçus, des touristes qui se demandaient ce qu’ils étaient venus faire à Marseille pendant une semaine à attendre un spectacle tellement attendu que la déception n’en était que plus forte.
    Je pense que cet évènement n’était pas adapté au Vieux Port, la majorité des installations se trouvaient au sol, et étaient donc invisibles sauf quand on était juste à côté, exemple : le musicien devant la Criée, je suis passé 2 fois devant avant de comprendre qu’il y avait un musicien caché dans sa cage derrière la foule, on aurait juste pu le mettre sur une estrade afin qu’il soit visible par un peu plus que 50 personnes à la fois.
    On ne fait pas un spectacle minimaliste sur le Vieux Port quand on attend plus de 200000 personnes !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire