Sur la Canebière, le vélo mis à l'amende ?

À la une
le 21 Mar 2012
10
Sur la Canebière, le vélo mis à l'amende ?
Sur la Canebière, le vélo mis à l'amende ?

Sur la Canebière, le vélo mis à l'amende ?

"Bonsoir Monsieur ! Vous savez que vous n'avez plus le droit de rouler ici ? – Ah bon, mais je croyais que les vélos avaient toujours le droit de rouler sur la Canebière… – Mais le code de la route s'applique à tout le monde !" A Marsactu, la rédaction la plus cycliste de Marseille (l'info est largement vérifiée, en pourcentage en tout cas), on a expérimenté la remontrance des CRS (qui suppléent parfois les municipaux en soirée) avec un brin de circonspection. Quid alors des belles affiches dessinées où les amis de la pédale pouvaient gentiment cotoyer les bus ? Déjà oubliées si l'on en croit l'arrêté municipal concernant la circulation autour de la Canebière déniché sur son blog par l'ancien président du Collectif vélos en ville, Michel Fornairon.

 

 

Contrairement aux taxis qui bénéficient depuis des lustres d'une autorisation de circulation sur les voies de bus, rien n'est prévu pour les cyclos. Selon cet arrêté, les bicyclettes n'ont en fait pas le droit de remonter du port jusqu'à l'intersection avec la rue Beauvau. Le même régime s'applique sur la descente de la Canebière à partir du croisement avec le boulevard Dugommier et jusqu'à la rue Paradis.

Selon le vice-président de la communauté urbaine en charge du vélo, Pierre Semeriva, l'arrêté devrait être modifié par la Ville en ce qui concerne la remontée mais resterait identique dans le sens descendant "car la chaussée n'est pas légalement assez large" pour permettre la circulation des cyclos. Sacré paradoxe (législatif) pour une voie beaucoup moins dangereuse que celles pointées du doigt par Jean Viard lors du lancement de la démarche.

A l'heure où les contraventions commencent à tomber, cette contradiction avec l'annonce pourrait bien commencer à créer des soucis si des agents de la police municipale devaient appliquer la mesure au pied de la lettre.  De manière générale, l'opération de "semi-piétonnisation" du bas de la Canebière lancée au début du mois semble encore loin d'avoir atteint son objectif. Il n'y a qu'à voir, pour s'en convaincre, les (longs) moments de la journée où plus personne n'est posté aux instersections pour faire respecter la nouvelle règle. Quand le flic n'est pas là, les bagnoles dansent. Et les vélos (et les piétons) valsent.

Actualisation, le 13 avril : « Aucune dérogation » n'est prévue concernant les vélos, a indiqué la mairie à 20 minutes, affirmant qu'"une déviation est mise en place pour la circulation des vélos". Elle a sans doute oublié d'installer les panneaux pour expliquer le parcours…

Actualisation le 26 avril : Finalement, on avait raison. Selon La Provence, la mairie, à la demande de MPM, va bien revoir sa position.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    On n’est plus à une aberration pr^^et, nous direz vous. On fait un bordel du feu de dieu pour que les gens lâchent leurs machines à polluer … et on interdit les vélos … logique.

    Dites nous tout, c’est Lolo qui met la pression ? Parce que pour ce qui est de déranger les bus qu’on voit passer toute les heures, sur un tronçon de route relativement court et parcouru à vélo en 2 minutes montre en main …

    Signaler
  2. ben ben

    Ils ne pourraient pas tout simplement dessiner une piste cyclable sur les immenses trottoirs de la Canebière comme sur le bouvelavrd Longchamp ?

    Quand je suis en velo, je suis obligé de passer sur les trottoirs a certains endroits et je n’ai jamais derangé personne.

    Signaler
  3. Olive Olive

    Eh bien, de nombreux et fréquents rassemblements à vélo sur cette partie de la Canebière permettraient peut-être un renversement de situation, qui sait ?!

    Signaler
  4. Céhère Céhère

    A quel endroit “la chaussée n’est pas assez large pour permettre la circulation” des vélos ?
    Parce que sur la photo on dirait qu’il y a quand même un tout petit peu de place…
    Gestion ridicule, comme d’habitude.

    Signaler
  5. marco marco

    Si c’était simplement une aberration de plus, on ne serait pas surpris. En effet, cette voie, bien que peu large, ne pose aucun problème car les bus sont peu fréquents et en plus la voie est en descente donc aucune gêne pour le bus !!
    Mais bon, n’y aurait-il pas encore une opposition têtue et idéologique de la RTM pour maintenir des dispositions excessives ?

    Signaler
  6. pipoboy pipoboy

    Quand il y a des voitures et des bus (sens montant), ok pour les cyclistes.
    Par contre quand il y a des bus et pas de voitures (sens descendant), ca devient dangereux pour les cyclistes.
    Va comprendre

    Signaler
  7. VieuxPort VieuxPort

    Insupportable incompétence…

    Signaler
  8. cgt cgt

    M Leforestier, je ne comprends pas le sens de votre remarque sur le paradoxe “législatif”. Que vient faire la loi dans cette affaire?
    J’y reconnais plutôt un principe, celui de Peter, qui s’applique si bien à nos vieux édiles communaux:”tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence et, avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité.”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire