Sous les applaudissements de FO, Guy Teissier programme la propreté

À la une
le 18 Avr 2014
40
Sous les applaudissements de FO, Guy Teissier programme la propreté
Sous les applaudissements de FO, Guy Teissier programme la propreté

Sous les applaudissements de FO, Guy Teissier programme la propreté

Se ranger instantanément derrière les vainqueurs est la preuve d'une certaine habileté. Ce jeudi soir, le patron des territoriaux Force ouvrière Patrick Rué et le responsable de la section propreté Alain Nobili escortaient Guy Teissier et sa future vice-présidente à la propreté de MPM Monique Cordier, pour ce que le nouveau président de la communauté urbaine a qualifié de "première sortie officielle". S'en est suivi un joyeux échange d'amabilités entre les deux camps même si Teissier affirme qu'il est venu "parler aux agents, pas au syndicat, même s'il est normal que les délégués du syndicat fassent leur job et soient là". Cette entente n'a rien de saugrenu pour Rué : "C'est normal qu'on s'entende, on a le même objectif : rendre Marseille propre".

Les uns et les autres vont alors se mélanger dans un concert d'amabilité dans les hangars d'Arenc, une des bases de la division de la propreté urbaine. À ce jeu, Nobili va y aller fort avant de faire applaudir son nouveau patron qui répondra d'un geste de la main d'habitude réservé aux meetings. "Vous avez toujours été courageux avec un discours clair alors qu'avec les autres, de droite et de gauche, on s'est fait rouler dans la farine", a ainsi salué Nobili sans peur de la flagornerie.

Il faut dire que Teissier, s'exprimant avant lui, n'avait rien fait pour les fâcher. Il a d'abord montré son souci de sécurité pour les agents comme les riverains, visiblement marqué par le décès d'une fillette percutée par un bus de la RTM quelques jours après sa prise de fonction. Le fini-parti ? "C'est un faux problème, pourquoi ne partirait-on pas si le travail est fini", balaie-t-il avant de confirmer à mots couverts qu'il remettait son sort aux mains de la justice. "On verra vendredi prochain ce que dira le tribunal. Pour l'instant, je ne dis rien, j'écoute." Il ne dira rien non plus sur le rapport de 2012 des "quatre mousquetaires", dont la droite avait critiqué pendant toute la campagne l'abandon par Eugène Caselli. Il est vrai que le président d'alors avait lâché du lest face à FO, mais il est difficile de savoir quelles mesures son successeur entend remettre à l'ordre du jour.

"On s'africanise"

Suivant son fil directeur visant à ne pas froisser les agents présents, Guy Teissier a rappelé "la pénibilité et les risques" du métier et insisté, comme FO le réclame en permanence, sur un appel au civisme des Marseillais. "Ce n'est pas parce qu'on est des gens du Midi qu'il faut qu'on s'africanise. On doit avoir un comportement normal dans notre société", a-t-il alors lâché.

Une fois le micro rendu, on l'a interrogé sur cette dernière formule, ce qui a eu le don de l'agacer. "Vous êtes déjà allé en Afrique ? Et alors ? Ce que j'ai dit est une réalité. Je pense qu'en Afrique, la propreté n'est pas une priorité." Mais est-ce que cela n'est pas stigmatisant ? "C'est une image pour dire qu'il y a des comportements qui ne sont pas acceptables, a-t-il repris. Et vous savez, ceux qui ont ce genre de comportement ne sont pas ceux que l'on croit."

Guy Teissier est ensuite revenu sur la question des embauches, réclamées par les syndicats. "J'hérite d'une communauté urbaine au bord de la faillite. Je ne peux pas m'engager sur la mandature mais je pense que nous ne procéderons pas à des embauches sur la première année", estime-t-il, rappelant que la possibilité de recours ponctuels au privé existe.

Il recevra tous les syndicats

C'est la seule pierre d'achoppement social qu'il aura abordée lors de cette visite chez "les artisans de la propreté". Il y en aura d'autres, a déjà esquissé Rué, notamment la volonté affichée par Guy Teissier de donner aux maires de secteur plus de pouvoir dans ce domaine. Elles seront abordées la semaine prochaine puisque dans le cadre du "contrat local de propreté" qu'il veut faire voter en juillet, le nouvel élu recevra l'ensemble des syndicats. "Ce qui ne s'est jamais fait", glisse-t-il malicieusement en référence aux mandatures Gaudin et Caselli où FO, majoritaire, avait seul ce privilège.

En attendant ce rendez-vous forcément plus précis, Guy Teissier a pu découvrir en grimpant dans un camion benne, "un tableau de bord digne d'un Rafale" qui a réjoui l'ancien président de la commission défense de l'Assemblée nationale. De son côté, Monique Cordier, qui s'est abstenue de tout grand discours jusque là, discute avec les agents. Future vice-présidente de MPM à la propreté, elle s'enquiert du trajet à venir auprès d'un chauffeur. "Vous allez où ? Rue de la loge, très bien ! Je vous suis !" Pour son premier mandat, l'ex patronne de la fédération des comités d'intérêt de quartier se voit confier une délégation très importante "qui [la] préoccupe depuis quinze ans". Elle aura un peu de moins temps pour tenter de rendre moins sales les rues marseillaises.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nour nour

    ” l’africanisation”!
    la droite n’a pas tardé à se lacher après les élections.
    quelle sera sa prochaine sortie , le “travail d’arabe”?
    le tout sous le regard énamouré de f.o
    à vomir!

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    J ai confiance en Guy Teissier. Il a été mon maire et je sais que c est un homme droit qui fera tout pour que les choses changent. Première évolution, je vois désormais un cantonnier 2fois par semaine , la ou je n en voyez aucun jusqu alors. Quant à la polémique naissante, ça ne me fait ni chaud ni froid, et a dire vrai, je pense qu il a raison …je rappellerai à Mennucci ses propos sur Ghali qu il a traite d arabe … Et oui…

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Il ne me semble pas que le mot “arabe” soit une insulte….

    Signaler
  4. nour nour

    et vous lui faites confiance pour rendre les rues propres , et mettre fin à la toute puissance de f.o? c’est ça le courage politique!

    Signaler
  5. Togo Togo

    Nobili a frise le ridicule en faisant applaudir Tessier après qu il est préconise rigueur financière et tour de vis pour le personnel ! Mais c vrai qu il est coutumier du fait de se vendre au plus offrant après gaudin gilles et caselli maintenant c au tour de teissier ! Vivement une inter syndicale pour chasser ce mafiosoto des poubelles qui a brillament réussi un concours de technicien alors qu il ne sait pas écrire !

    Signaler
  6. Jouons Jouons

    D après la Provence rué avait l air très sceptique et n aurait pas applaudi ! Vous avez dit bizarre ……

    Signaler
  7. Jouons Jouons

    D après la Provence rué avait l air très sceptique et n aurait pas applaudi ! Vous avez dit bizarre ……

    Signaler
  8. Alex Alex

    C est vrai j y étais mais la fidélité n est pas coutumière chez le gros nobili !

    Signaler
  9. Mistral Boy Mistral Boy

    Je croyais que le FN n’avait gagné que dans les 13e et 14e arrondissements !
    Le plus sale finalement c’est votre façon de penser Mr Teissier.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Moi aussi , je suis hyper scandalisée ! et pourtant je n’en suis pas On peut dire que ça commence bien ! ça sera beau dehors si Tessier les mène à la baguette , ce qui ne semblera pas le cas vu le fini parti qui ne l’enchante pas du tout ! mais sale à l’ intérieur des âmes ..

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Que Tessier se débarrasse du directeur de la propreté mr bardizza et Fo qui son responsable de la saleté de
    Marseille
    Et que mr Tessier enquête sur les agents de maîtrise qui offres des heures suplemantaires et jours de congé à
    Leur copains ?

    Signaler
  12. Nouba Nouba

    Je suis un fo convaincu mais je ne comprends pas pourquoi patrick ruè qui est un syndicaliste de conviction ne donne pas un coup de balai à nobili et son équipe de gros bras qui salissent et terrorisent les agents honnêtes !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Teissier était a peine assis dans le fauteuil de Président de la CUM, qu’il disait “nous allons être obligé d’augmenter les impôts”. Tout est dit !
    Quand au fini parti il se couchera comme les autres, et rien ne changera, Marseille sera aussi “pourrie” qu’avant.

    Signaler
  14. Bertrand Bertrand

    TEISSIER n’est pas un magicien, l’exercice du pouvoir est toujours plus difficile que les critiques de campagne.
    Le problème c’est cette équipe de FO qui mettra la pression très rapidement au nouveau Président de la république des poubelles.
    Le plus marrant c’est de voir la CORDIER dans tout ça !! Elle qui avait le sens de la critique facile elle se retrouve de l’autre côté du miroir avec les réalités difficiles quotidiennes liées à un syndicat majoritairement hostile au travail !

    Signaler
  15. piqueboufigue piqueboufigue

    guy tessier a été un bon maire et sera un excellent president pour mpm,mais il faut bosser dur,je ne vois pas ou est le probleme,dans toute les entreprises on bosse pour le nombre d heure s payées, c est tout simple.,pourquoi la gauche que le quartier noailles est propre,c est pourri,ça pu,comment font les gens pour lre frequenter et acheter,la crasse est partout,merci a la gauche d avoir laisser a l abandon ce centre ville,merci et ils ont bien etaient remercier les bobos gochos.en avant mr Teissier,les marseillais sont avec vous.

    Signaler
  16. piqueboufigue piqueboufigue

    bienvenue a mme cordier ;il y a du boulot.

    Signaler
  17. Trésorier Trésorier

    M. Teissier, sous ses discours assez mous, a dit la seule chose qui vaille : “communauté urbaine au bord de la faillite”.

    Il serait temps de réformer l’organisation dans me cadre de la future métropole.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    “Ce n’est pas parce qu’on est des gens du midi qu’il faut qu’on s’africanise”…j’imagine les réactions si c’était Ravier qui avait fait ce type de réflexion. Quant à Mme Cordier le problème de la propreté la préoccupe depuis 15 ans? Pourtant en tant que présidente de la confédération des CIQ elle n’a jamais sur ce point critiqué la politique de la Ville (ni sur d’autres points d’ailleurs.) “En Afrique la propreté n’est pas une priorité” :dans une ville dont les 2/3 des habitants sont d’origine africaine je leur souhaite bon courage.

    Signaler
  19. Philippe Francais Philippe Francais

    J’étais à Marrakech le mois dernier. Une ville beaucoup plus propre que Marseille. Il y a pourtant plus d’arabes et de black que d’européens dans cette ville. M. Tessier, vous devriez voyager davantage et changer de lunettes…

    Signaler
  20. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    M. Tessier, en tant que politique d’envergure locale,sait qu’il ne saura pas changer de paradigme sur la propreté; alors comme système de défense, il lance des leurres ,ces petites rafales médiatiques, sans se soucier des conséquences politiques qu’elles pourraient provoquer, pour Marseille, pour ses intérêts économiques, pour ses échanges et ses relations internationales. Ainsi,il montre déjà ses faiblesses et ses maladresses à la tête de la gouvernance. Heureusement pour nous, qu’il n’a jamais été ministre de la défense! On a échappé à une déclaration de guerre…. Aura-t-il le sens tactique pour gagner,la petite guéguerre ,celle de la propreté?

    Signaler
  21. Paryn Paryn

    Moi je m’en tape de ce que mr Teissier a dit, d’ailleurs il faut l’interprêter mais pas dans le sens du MRAP ou SOS racisme. Le problème c’est la propreté de notre ville. Au fait, bien que partisan de la future métro, quid justement de la propreté ?

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    C est déjà perdu.Madame Cordier va toucher du doigt la vraie vie,celle des budgets,des syndicats,des réseaux.
    Tessier a fait une grande erreur en se déplaçant,tout le monde connait le réalité au sein des services Mpm,une maîtrise issue des rangs,amis,d amis,cousins ou frères sous ses ordres.
    Personne n est rentré à Mpm sans piston ou connaissance.
    Une voirie en mauvais état,des utilisateurs des sous sols ( eau,électricité,téléphonie,câbles) qui ne rebouchent jamais bien,un stationnement anarchique qui ne permet pas le passage des machines ou même du balai,personne qui veut bosser( ils font peine à voir ces jeunes balayeurs,qui sont de longue avec leurs smart phone),des horaires de travail inadaptés ( rues commerçantes délaissées les we),pas de wc public,une maîtrise qui ne vient pas surveiller.
    Tessier aurait dû commencer par donner une feuille de route à 3 mois,une autre à 6 et sanctionner dès le départ et fortement( habitants,commerçants,maîtrise).

    Signaler
  23. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Monsieur Teissier est irresponsable. Il a été élu avec à peine le quart des électeurs inscrits dans son secteur. Ressassant les stéréotypes, de peur de se faire doubler, il fait la course avec le Front National plutôt que de tourner, comme disait ma grand-mère, sept fois sa langue dans sa bouche. D’ abord il ne faut pas généraliser si Monsieur Teissier connaissait vraiment l’Afrique, il aurait constaté que bien des villes sont aussi propres, sinon davantage, que Marseille.
    Ensuite parce que lorsqu’on porte un jugement sur la propreté des villes africaines, il faut d’abord se souvenir que l’eau est souvent très rare notamment au Sahel, ce qui complique le nettoyage. Ce n’est pas comme à Marseille où les cantonniers laissent couler sans retenue l’eau dans les caniveaux tout en poussant doucement leurs balais ou en faisant la pose,. En Afrique toutes les villes n’ont pas nécessairement les budgets pour se payer un grand parc de bennes pour ramasser les ordures ménagères comme à Marseille.
    En Afrique les spécialistes des ordures…. ménagères sont rares contrairement à ce qui se passe dans les Bouches-du-Rhône.
    Le discours de Monsieur Teissier me rappelle celui de certains petits blancs, que j’ai croisé dans ma jeunesse. Ils affirmaient, de façon péremptoire : « les arabes sont sales ». Seulement ces donneurs de leçons qui habitaient des quartiers avec toutes les commodités : eau, gaz électricité, n’étaient jamais sortis de leur ghetto. S’ils avaient, comme moi, parcouru le bled et visité le moindre gourbi, ils auraient constaté, que ces pauvres gîtes étaient toujours, à de rares exceptions près, très propre et bien rangé. Pour l’observateur impartial si « les arabes étaient sales » c’est que l’eau était rare, qu’il fallait aller souvent la chercher loin au puits ou à la source. Lorsqu’on est sans emploi ou payé dans le meilleur des cas avec un lance-pierre il est difficile d’être propre sur soi et de ne pas s’habiller avec des hardes.
    La saleté des rues de Marseille est peut-être en partie imputable à certains habitants, mais lorsqu’on observe la situation finement on remarque inévitablement que c’est au niveau du ramassage des ordures et du balayage des rues que se trouvent les carences.
    C’est un problème d’encadrement. Si Monsieur Teissier connaissait ses classiques il se serait souvenu de la morale de la fable de Jean de La Fontaine : L’Œil Du Maître : « Il n’est, pour voir, que l’œil du Maître »
    Cette absence d’encadrement se constate notamment dans le huitième arrondissement ou par exemple à côté de l’école maternelle Jean Mermoz des malheureux magnolias ont été encerclés par des panneaux électoraux au point que l’un d’entre eux, qui avait déjà été remplacé, a crevé le pied entouré de papier sale et d’herbes folles. Il en va de même sur l’avenue du Prado ou les pieds des arbres sont des dépotoirs et où certains d’entre eux sont restés sectionnés pendant plusieurs mois avant qu’on les remplace et qu’on les arrose épisodiquement malgré la sécheresse. N’oublions pas les chantiers laissés à l’abandon pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois : qu’il s’agisse de trous creusés pour réparer ou poser des canalisations, ou de blocs en béton comme au rond-point du Prado.
    On en vient à se demander si le précédent maire du secteur, Mr Tian celui qui affiche sa binette partout en technicolor avec celle de sa colistières pour remercier ses électeurs, n’a pas très opportunément changé de circonscription,.

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Tessier Guy* (UMP) 9857 député (7100 €), maire du Ve secteur de Marseille (4134 €). conseiller de la communauté urbaine (1064 €)
    Tian Dominique* (UMP) 9857 député (7100 €), maire du IVe secteur de Marseille (4134 €).

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Quand on sait que le privé gagne ,au minimum 1 m€ par lot de collecte / nettoiement sur les arrondissements privatisés on se dit deux choses,premièrement malgré ces belles marges ( nettes,avant consolidation groupe) ils ont des effectifs plus léger que le public pour faire mieux et deuxièmement que nous pourrions avoir du “gras “financièrement pour se faire aider ailleurs,là ou le public ne veut pas forcer et s appliquer.( plage,st fé,vieux port,préfecture,tunnels,entrées et sorties de villes,bretelles etc…).
    Il faut tout remettre à plat,notamment le nettoiement,le stationnement,la voirie,les verbalisateurs,la maîtrise,croire que seulement en criant sur les agents çà va marcher ,c est faux.
    Le modèle Barcelonais, dans son ensemble, est le meilleur

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Il y a que 3 ou 4 personnes en France que ont le talent pour régler le problème.Il faut en recruter un,c est tout.

    Signaler
  27. jeje jeje

    enfin un homme à poigne, qui va changer et remettre en ordre tout ce que le ps a détruit : notre ville et sa cum.

    Signaler
  28. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pour ceux que ça intéresserait, par exemple M. Teissier, le fameux rapport de la “commission propreté” de 2012 (qui comptait parmi ses membres Mme Vassal et M. Moraine) est disponible ici : http://www.marseille-provence.com/assets/plugins/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/filemanager/files/Presse_2012-02-13_dp_rapport-proprete_marseille_mpm.pdf.

    Il contient des recommandations simples et de bon sens…

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Mort de rire!
    Qui ne croit pas au principe de réalité ?
    Visiblement le Président Teissier y croit LUI !
    Bravo !!!!!!

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Mes parents habitent une grosse copro : la CUM a d’abord imposé des containers dans lesquels le concierge met des sacs fermés. Les sacs (que le concierge manipulait seul) ont fait l’objet de plaintes de la part des “ramasseurs” qui les trouvaient trop lourds pour leurs faibles bras. La copro a donc acheté des sacs plus petits, plus cher et nécessitant plus de manipulation pour le gardien (d’où une augmentation de ses prestations qui s’est reportée sur les charges). Dès que les conteneurs sont pleins le cirque commence avec les fouilleurs de poubelles qui éventrent les sacs et les vident sur le trottoir. Le concierge ramasse et nettoie. Etape suivante, les bennes passent : les conteneurs sont vidés n’importe comment, jetés n’importe où, fracassés sur le trottoir. On peut suivre la benne à la trace car elle laisse derrière elle un sillage de déchets qui seront durant la nuit écrasés par les véhicules. Et c’est comme ça tous les soirs (sauf pendant les grèves). Et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne cesse d’augmenter, et les copropriétaires ne cessent de payer des charges pour faire faire un travail qui est censé être compris dans cette taxe.

    Signaler
  31. jdeharme jdeharme

    Une question : Les propos tenus par Mr teissier ne pourraient ils être passible d une condamnation
    Sous le coup de la loi gayssot ?

    Signaler
  32. beboumax beboumax

    Enfin ! un Vrai patron pour la propreté de notre ville. Ne déplaise a tous les socialos, les cocos et les verts déçus par le résultat des municipales, Guy Teissier va vous montrer que la volonté politique peut transformer une ville et ses mentalités. Allez Président, Marseille a besoin de retrouver son lustre d’antan !!.

    Signaler
  33. Marco13 Marco13

    Le sujet est la collecte des déchets.
    On verra si le coût faramineux du traitement suscite autant de commentaires. Car la situation est là encore plus grave. Record de France de masse de déchet par habitant, aucune politique de diminution à la source (redevance incitative), tri peu performant malgré les campagnes d’information, d’information et de moyens alloués au compostage sur site !

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Le taux de valorisation des déchets sur l ensemble du territoire de la Cum est bon.
    Le traitement des déchets ultimes est effectué dans de bonnes conditions chez Everé ,certes sur Fos,mais transportés en train depuis les centres de la Capelette et des Aygalades pour éviter trop de kilomètres aux bennes de collectes.
    Le maillage des dechetteries est correct,le matériel mis à disposition des équipes est en bon état général.
    Les collectes de nuit fonctionnent.
    Ils faut que les commerçants,les habitants,la maîtrise,l d’encadrement s impliquent et que le politique sanctionne.

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    M. Teissier en tant qu’élu du peuple devrait un peu mieux choisir ses mots ..
    La stigmatisation comme mode d’expression c est pathétique ..

    Signaler
  36. Simon L Simon L

    Personne ne travaille à la CUM au service du ramassage des ordures etc … bref dans la plupart des services muncipaux à Marseille sans piston, réseau, lien familiaux, syndicaux,politiques ou autres.
    C’est là le problème. D’où manque de professionnalisme, de motivation voire de formation et de compétences. Les services fonctionnent selon les petites salades entre Mia et méfi à celui qui ne joue pas le jeu ou remet en cause quelques pratiques douteuses, il aura du mal à exister.
    Aucun politique à ce jour n’a remis ça en cause, puisque eux-même font partie de ce système. Quand à l’intérêt général, l’importance du service public … on verra

    Signaler
  37. Trésorier Trésorier

    M. Teissier aura t il le courage d’exiger des résultats et de sanctionner les échecs ??? Pas sur.

    Signaler
  38. jdeharme jdeharme

    Madame Ghali qu’on entend sur tout en général à la télévision quand c’est son truc je regrette de ne pas vous entendre vous exprimer sure les propos de mr teissier. Un point de vue peut être plus intéressant que l’armée dans les cités ?

    Signaler
  39. Electeur 9e/10e Electeur 9e/10e

    Je trouve pitoybale que M. Teyssier, fraichement èlu à MPM, ait plus de courage pour stigmatiser l’Afrique que pour imposer des pratiques efficaces et appliquées partout ailleurs aux agents de la propreté de MPM.
    Il ne faut pas s’étonner de l’état de notre société si ses décideurs ont aussi peu de courage et de discernement.

    M. Muanza

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    Bonjour à tous !
    Je suis d’accord avec Marseillais indigné !
    Je le suis moi-même après avoir lu les phrases de cet élu, indigne d’être élu !
    Comment peut-on encore aujourd’hui stigmatiser l’Afrique et les Africains ? Ces propos indignes d’un représentant élu démontre que les conservateurs en sont restés au XIXème siècle, au bon temps des colonies ! au bon temps du pillage et de la destruction des pays africains par les occidentaux !
    L’eau qui manque tant à l’Afrique coule à flots dans les rues de Marseille ! Tous les jours, dans les caniveaux ! Là se trouve la honte et le gaspillage ! Car cette eau précieuse, mal utilisée, est perdue !
    C’est tout le système de nettoiement qui est à reprendre et si cela était fait correctement, je suis sûre que l’on ferait des économies !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire