Soulagement dans le camp Macron, “on nous annonçait l’apocalypse”

Reportage
le 11 Avr 2022
26

Marsactu a passé la soirée électorale avec des militants et des élus de La République en Marche, de la France insoumise et (presque) du Rassemblement national. Récit d'une nuit entre allégresse, déception et attentes fortes.

Au QG de La République en Marche, un restaurant du quartier de la Joliette, à l
Au QG de La République en Marche, un restaurant du quartier de la Joliette, à l'annonce des résultats à 20h. (Photo Emilio Guzman)

Au QG de La République en Marche, un restaurant du quartier de la Joliette, à l'annonce des résultats à 20h. (Photo Emilio Guzman)

“Moi, j’ai cru qu’on était mort.” Il est 21 h et Jean-Luc, un militant marseillais de La République en Marche, s’offre un soupir. Les résultats sont tombés depuis une petite heure et le président sortant, Emmanuel Macron, vire en tête, crédité de plus de 28%. “À un moment, avec les derniers sondages qui tournaient j’ai pensé qu’on serait même pas au second tour”, glisse cette petite-main de la macronie locale.

Ce dimanche soir, sur les coups de 19 heures, dans un restaurant du quartier de la Joliette, ils étaient une soixantaine de personnes à se réunir. Des militants comme Jean-Luc, mais aussi plusieurs élus régionaux tels que Jean-Pierre Serrus, maire de La Roque d’Anthéron et vice-président de la région aux transports, ou encore Bertrand Mas-Fraissinet, référent départemental. Ainsi que quelques députés comme Cathy Racon-Bouzon, Alexandra Louis et Saïd Ahamada. L’ambiance n’est pas à la grosse bamboche. Chacun paye ses consommations. Le sondage belge qui donne Macron et Le Pen au coude-à-coude à 24% trotte dans toutes les têtes. Il faut attendre 20 h pour voir défiler sur l’écran les premières projections, accueillies par une explosion de joie.

“Les sondages n’étaient pas porteurs d’optimisme, mais notre bilan, oui.”

Estelle, militante LREM

Ces résultats semblent “un peu inespérés” à une sympathisante marseillaise. Ils sont nombreux à afficher “leur satisfaction”, comme Jean-Pierre Serrus : “Alors que l’on nous annonçait l’apocalypse”, dit celui qui, comme tous ici, s’inquiète “de voir le populisme nationaliste s’ancrer”. Cathy Racon-Bouzon reconnaît elle aussi une pointe “de soulagement”, rassurée “de voir que le président améliore son score de 2017 et élargit son socle électoral”. Estelle Faure, étudiante de 19 ans et responsable des Jeunes avec Macron sur Marseille, synthétise, sûre de son fait : “Les sondages n’étaient pas porteurs d’optimisme, mais notre bilan, oui.”

Tu te rends compte ? Encore 5 ans ?!

La permanence du député insoumis et candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon n’est qu’à quelques dizaines de mètres de là, sur la butte des Carmes. Il est 21 heures à peine passées lorsqu’un “putain…” vient troubler le silence du local de la rue Astouin. Avec une arrivée en troisième position à 22%, juste derrière Marine Le Pen, la déception est grande parmi les militants. “C’est très triste pour les Français, c’était la seule candidature réellement populaire pour la France“, constate, acide, Mohammed Bensaada, co-chef de file du parti dans la 3e circonscription.

L’amer sentiment d’avoir loupé une occasion concrète d’accéder au pouvoir est partagé par tous les militants qui, abasourdis, peinent à comprendre ce qu’il a manqué. “Je suis dégoûtée. On avait de bons retours du terrain, mais est-ce que tout le monde a voté ? Et dans les quartiers populaires ? Je ne comprends pas… “, soupire Meriem Lalidji, militante insoumise. “Tu te rends compte ? Encore cinq ans ?!“, se plaint-elle auprès d’un autre militant qui acquiesce. “En 2027, dans quel état on va retrouver le pays ?“. L’inquiétude est d’autant plus grande que beaucoup d’Insoumis sentaient la victoire à portée de main. “Il a manqué trois semaines pour l’emporter, on avait une bonne dynamique, on pouvait le faire : on le savait et on en a la preuve ce soir. Forcément on ne peut que regretter de ne pas s’être regroupés à gauche, avec le Parti communiste français : ça nous a barré le chemin“, assure Hendrick Davi, co-chef de file de la 5e circonscription, pour l’Union Populaire.

Porte close

Une télévision en boucle sur BFM. Et quelques chaises installées devant. C’est en tout cas ce que peuvent voir les journalistes depuis le trottoir, par-dessus la tête des agents de sécurité qui gardent la porte. À 21 heures, du côté de la place Castellane, la fédération départementale du Rassemblement National reste porte close. La presse n’est pas invitée à la soirée. Les militants se comptent sur les doigts d’une main à l’approche de 22 heures. Les principaux représentants locaux du parti se sont rendus à Paris.

On sait que si on fait une belle campagne de terrain Marine passera la barre des 50%.”

Maximilien Fusone, élu RN

De toute façon, l’ambiance n’est pas à la fête. Les militants marseillais du RN ont plutôt l’esprit au second tour. “C’est surtout une soirée pour récompenser ceux qui ont fait la campagne”, expliquent les organisateurs. Pour la liesse totale, les militants d’extrême-droite disent attendre le 24 avril au soir. “Je remercie tous ceux qui ont donné de leur temps pour que Marine puisse être au second tour, souligne Maximilien Fusone, conseiller régional RN qui ajoute : “On sait que si on fait une belle campagne de terrain Marine passera la barre des 50%.”

Chronique d’une mort annoncée

Les soirées électorales sont ainsi faites. Un temps pour l’allégresse, un temps pour penser à la suite. À la Joliette, chez les macronistes, la petite assemblée a rapidement le regard tourné vers un double objectif : le second tour, d’abord ; mais les législatives, aussi. Saïd Ahamada, député de 7ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, s’en défend. Les législatives ? “Ah non ! On n’en parle pas encore, pas avec une Marine Le Pen au second tour. Tout le reste passe après ce combat-là !”

Les élections qui verront éclore la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale sont dans de nombreuses têtes, pourtant. Bruno Gilles, ex Les Républicains devenu le référent local d’Horizons – le mouvement d’Edouard Philippe, composante de la majorité présidentielle – n’élude pas la question. La soirée acte d’abord le “naufrage” de son ancienne famille politique. Cette “chronique d’une mort annoncée” inéluctable qui voit Valérie Pécresse s’échouer à moins de 5%. “Depuis des années, on sait que cette recomposition va arriver. Nous y sommes. Désormais on appelle la droite à se restructurer autour de nous, autour d’Édouard Philippe. Ceux qui choisissent la voie de l’extrême-droite, c’est leur problème”, cadre-t-il.

Rachida Tir, la suppléante du député Saïd Ahamada passe une tête. Elle égraine les bons scores de Jean-Luc Mélenchon dans les quartiers populaires : “Les électeurs font passer un message, il faut l’entendre. Il faut que Macron se fabrique une aile gauche. Sinon, pour les législatives ce sera dur. Si on n’a pas les quartiers populaires avec nous, je ne vois pas comment on peut gagner.”

“Pour les législatives, ça va tirailler, d’ailleurs ça tiraille déjà! Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Caroline Pozmentier-Sportich, élue LREM

Alors que les QG se vident, les premiers résultats marseillais se consolident. Dans les 7e, 8e et 9e arrondissements de Marseille Emmanuel Macron arrive premier et améliore nettement ses scores de 2017. Dans ces territoires traditionnellement acquis à la droite marseillaise, il bénéficie du ralliement d’anciens cadres LR, Renaud Muselier, Martine Vassal ou Lionel Royer-Perreaut. Autant d’arguments que ne manqueront pas de rappeler les nouveaux venus dans la galaxie macroniste au moment de la distribution des investitures… Dans le restaurant de la Joliette, Caroline Pozmentier-Sportich, ex-élu municipal de l’équipe Gaudin qui a quitté LR pour rallier la majorité présidentielle dès 2017, en convient : “Pour les législatives, ça va tirailler, d’ailleurs ça tiraille déjà ! Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde. Et puis, je suis assez sévère, mais on ne peut pas faire du recyclage. Nos concitoyens veulent de nouveaux projets, de nouveaux visages.”

Cette tension entre les représentants de LREM canal historique et les ralliés de la dernière heure, Bertrand Mas-Fraissinet, le référent départemental d’En Marche, veut l’évacuer pour que les troupes restent concentrées sur le second tour. Il n’empêche, il le sait, à quoi bon gagner la présidentielle sans se forger une majorité pour gouverner ensuite ? “Des choix seront faits pour placer dans les circonscriptions ceux qui peuvent l’emporter, il faudra mettre les sentiments à l’écart.” Voilà les candidats à l’investiture prévenus. L’allégresse est vide retombée.

La gauche de demain elle est avec nous ou elle n’existera pas

Du côté de la LFI, la permanence du député glisse également vers la fin de soirée. Et les législatives s’invitent aussi dans les discussions. “Maintenant il va falloir les motiver pour aller voter aux législatives, et ça, c’est pas gagné…” remarque un jeune militant. Déçus mais revigorés par leur score, les Insoumis marseillais veulent voir dans cette défaite une nouvelle étape dans la reconstruction de la gauche, autour de leurs idées. “La gauche de demain elle est avec nous ou elle n’existera pas” assume Katia Yakoubi, co-responsable chargée des quartiers populaires. “Ce soir on est tristes, mais aussi en colère contre ceux qui, à gauche, ont préféré placer leurs pions pour les législatives plutôt que de se réunir pour gagner”, reprend Mohammed Bensaada, dépité.

Vaisselle cassée

Derrière la porte close de la fédération départementale du Rassemblement National, les élections au palais Bourbon agitent également les esprits. Franck Allisio, secrétaire départemental du RN dans les Bouches-du-Rhône, observe “une belle stabilité” de son parti “renforcée par le score de Zemmour”. Mais il ne tend pas pour autant la main au frère-ennemi – malgré son appel à voter Le Pen au second tour – pour la suite. Le départ fracassant du sénateur marseillais Stéphane Ravier a laissé des traces : “Avant de partir il a cassé la vaisselle, brisé les meubles et foutu le feu à la maison”, argumente Franck Allisio au sujet du sénateur RN qui a soutenu Zemmour.

Rien ne dit que les deux formations d’extrême droite ne trouvent un terrain d’entente en vue des législatives. “Reconquête [mouvement de Zemmour, ndlr] aura vocation à être présent aux prochaines échéances électorales”, prévient Antoine Baudino coordinateur départemental de Reconquête et conseiller du sénateur Stéphane Ravier. “Mais aux législatives, rien ne dit que l’électeur de Zemmour ne vote Reconquête,” pique en retour Franck Allisio.

Dans les QG, on a jeté les dernières chips, forcément molles en fin de soirée et remisé les assiettes en papier non utilisées pour dans 15 jours. Dès ce mardi matin, la bataille reprend.

Coralie Bonnefoy, Iounès Disdier et Marie Lagache

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “L’amer sentiment d’avoir loupé une occasion concrète” qui est ressenti par les militants “insoumis” est pourtant tout sauf une surprise : quand on présente un mauvais candidat – trop âgé, trop marqué par son simplisme et ses phobies primaires sur les questions géopolitiques, trop enclin à envisager les alliances à gauche comme une simple soumission à sa personne, et depuis beaucoup trop longtemps dans le paysage -, on récolte le score qu’on mérite, en dépit du “vote utile” (auquel j’ai moi-même participé, la mort dans l’âme). Il est temps de tourner la page Mélenchon et de reconstruire la gauche avec des personnalités moins centrées sur leur nombril.

    Quant à la droite bien sous tous rapports, elle n’a pas de quoi pavoiser : le candidat néo-nazi récolte 16 % dans le 8e arrondissement, qui fut le fief de Gaudin. Il faut croire que ces braves gens aspergés d’eau bénite ne voient aucun inconvénient à la société prônée par le gnome haineux, une société violente et excluante, où les droits humains n’existent que pour certaines catégories de la population. Tous ces cadres LR qui quittent le Titanic qu’est devenu leur parti après y avoir tenu ou toléré des discours qui n’avaient rien à envier à ceux de l’extrême-droite et ont fait monter celle-ci, on voit bien leur principale conviction : assurer la suite de leur carrière.

    Il reste que le second tour ne sera pas facile quand on est un électeur de gauche : d’un côté, il y a l’inacceptable, et de l’autre, il y a le pompier pyromane dont des ministres ont emprunté la rhétorique de l’extrême-droite sur le “wokisme”, sur “l’islamo-gauchisme”, etc., et même affirmé que Marine Le Pen était “molle”. Que faire ?

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Il est de bon ton de critiquer J-L Mélenchon, mais malgré tous les défauts du bonhomme (qui n’en a pas?) il faut reconnaître qu’il a su faire exister et maintenir une force politique (LFI) capable d’agréger des voix autour d’elle, jusqu’à siphonner le reste de la gauche. Ce n’est pas rien.
      Je vote pour cette mouvance depuis 2012 et moi aussi je commence à en avoir ras la casquette de Méluche. Je sais bien qu’il exerce une force répulsive pour un certain électorat. Même moi, sa façon de dire les “nord-américains” chaque fois qu’il s’exprimait sur les questions internationales me donnait envie de le gifler…
      Mais il faut bien voir que son leadership a avant tout permis de maintenir une cohésion interne à la France Insoumise qui n’était pas du tout évidente, tant les divergences sont énormes sur certaines questions (le rapport à la police ou à la justice par exemple).
      Grâce à Mélenchon, certes on perd, mais au moins on joue la gagne, ce qui n’est jamais garanti dans cet espace politique-là.

      Signaler
    • MPB MPB

      Analyse un peu courte : quel candidat de gauche pour concurrencer le score de Mélenchon ?!
      Il a sans doute tous les défauts de la terre mais il est constat sur sa ligne. Et il est le seul de cette campagne à avoir à ses côtés une équipe qui bosse et annonce un programme solide

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Quel candidat de gauche” ? “Il est le seul”… Vous mettez le doigt exactement sur le problème : quand, à 70 ans, on a fait le vide autour de soi ou qu’on n’est entouré que de médiocres, il devient urgent de penser à la suite. “Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.”

      Vous, je ne sais pas, mais moi je suis saisi de vertiges quand je pense à 2027. La patronne du clan familial facho sera toujours là, Macron ne pourra pas se représenter, et partout ailleurs je ne vois que du vide. On ne va pas pouvoir compter sur un seul homme, septuagénaire aujourd’hui, pendant encore vingt ans. On a vu à Marseille ce que la gérontocratie peut produire.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Comment transformer un succès (insuffisant certes) en échec, par l’opération du saint esprit? Mélenchon a fait 19,58% et 7.060.OOO voix en 2017 et 21,95% et 7.715.000 voix en 2022, sans les voix PCF, gagnant 2,27% et 666000voix. Tout le monde a compris qu’avec les voix de la candidature PCF, il pouvait être au second tour;( a compris, je l’espère, que ce ne serait pas sans conséquence pour les scrutin à venir, quoi qu’en dise par ailleurs LFI….). Et d’ailleurs les autres voix de gauche, du fait de cette candidature ont progressé de 33% et de 756.000 voix (sur la seule candidature Hamon de 2017), et l’ensemble des voix de toutes les gauches progressent, de 17 à 22, de 4,67% et de 1.411.000 voix.
      (ceci juste pour savoir de quoi on parle). Ce n’est pas parce que certains sont fort mécontent du score de leur candidat, et de ce qu’est la réalité de la gauche céans, qu’il convient de sombrer dans le catastrophisme!
      Si, au terme de ces deux batailles, 17 et 22, certains électeurs de gauche se sentent esseulés, et déplore l’absence d’autres candidats tenant la route, et la grande “solitude” de Mélenchon, il convient je crois de leur rappeler que cela vient du fait que beaucoup sont partis :
      — Soit en se disqualifiant totalement : Hollande (mon ennemi c’est la finance, le changement c’est maintenant….) Valls votant Macron après sa confrontation fraternelle avec Hamon dans la belle primaire, El Khomri et sa loi travail Macron, Lebranchu, et ses “créations” métropolitaines…( je laisse chacun compléter la liste, longue comme un jour sans pain…).
      — D’autres en anticipant l’accumulation des déboires dés 2017 : Ferrand ( et ses drôles pratiques mutualistes), Castaner (ex chef de file pour les régionales PACA) et ses soirées boum boum alors que ça boumez du les champs élysées…. Robert Hue, et son “bouge l’Europe… (Je laisse chacun compléter…)
      — D’autres encore plus tard : Hulot et ses couleuvres qu’il se plaignait d’avoir à avaler, alors qu’il était là précisément pour qu’on les avale, De Rugi, et ses homards… puis encore B Pompili et ses rafales de de “dérogations” pour les bétonnages et les pires pesticides…. Je laisse chacun….
      D’autres encore maintenant :Rebsamen, ho et puis non, mieux vaut attendre pour faire la liste, car ça va bouléguer dans les prochaines semaines, nombre de postulants ayant déjà pris leur ticket sans encore fait leur coming out…
      Et donc, si les ceusses de LFI s’étaient itou laissé porté par la vague, ils ne sembleraient pas être dans cette “solitude” postulée ici.Heureusement qu’ils se sont appliqués la maxime qui rappelle qu’il faut mieux être seul qu’en (si) mauvaise compagnie. Mais les rendre coupable de la disparition mortifère de la social démocratie française, d’ailleurs si prévisible, c’est quand même un peu raisonner à l’envers…
      — Pour ce qui de la solitude de Mélenchon dans LFI, on ne peux certes reprocher à ceux qui ne se reconnaissent pas dans le programme, ni dans le mouvement, d’avoir peu suivi la campagne. Mais cette campagne était très différente de celle de 17, mettant toujours l’accent sur le collectif et le travail d’équipe, organisant de très nombreux meeting et débats sans le candidat, celui ci insistant de façon soutenue et répétée sur le rôle des autres et du collectif, et les mettant régulièrement en avant, et faisant des allusions plus que fréquentes sur le passage de relais. Il y a, derrière mais aussi à coté de Mélenchon du monde et du beau monde, et nombre de gens se sont beaucoup formé politiquement dans ces batailles.
      Juste un dernier mot sur le thème du vote utile, en faisant retour sur les chiffres rappelés ci dessus. Ce phénomène existe en permanence sur le vote aux présidentielles.Il joue tout le temps. Il a joué plus fort ce coup ci, mais c’est du fait essentiellement des sondages, des media, et du rythme qu’a pris la courses des petits chevaux. Ce n’a pas été porté par LFI ni par Mélenchon, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Mais entendre Hidalgo ou Roussel , et dans une moindre mesure Jadot invoquer aujourd’hui ce principal aspect….? !!!
      Hamon ne s’était pas caché derrière ce masque. Il est vrai qu’il avait une meilleure tenue que les sus nommés!

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Electeur 8e , votre analayse, ou plutôt votre sentiment résume bien la sensibilité des gens d’éducation de “Gauche ” non encartés dont je fais partie.
    Je vais néanmoins mettre un b mol à votre commentaire, rajouter une couche sur LFI et pourquoi je n’ai pas donné mon bulletin de vote à Mélanchon:je ne voterai jamais pour le communautarisme , et Mélnchon est un communautariste. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la CIté.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Ah d’accord, c’était à cause du communautarisme !

      Pour mémoire, vos commentaires sur les 2 derniers articles consacrés à Mélenchon (vous l’avez aussi traité d’imbécile dans des articles qui ne lui étaient pas consacrés, mais je ne me rappelle plus lesquels)

      Brallaisse
      28 mars 2022 à 08h27
      Melanchon prône l’avancement des profs sur l’ancienneté dans la fonction et non pas sur la compétence.Je commence à percevoir le moteur de sa vie politique, Nous risquons de le voir encore longtemps s’il continue à s’auto-appliquer ce principe en espérant décrocher le pom-pom ” In Fine”.
      Brallaisse
      31 mars 2022 à 12h14
      Ce qui m’inquiète dans vos propos c’est que l’union populaire se range derriere ce mythomane et ce professionnel de la politique.
      Avec ce candidat vous allez dans le mur. Le problème de Melanchon ?.
      Il transforme un objet en sujet.Ses discours qui ne devraient être qu’un outil se transforment grâce à son égo démesuré en finalité.
      Donc du vide.

      Brallaisse
      31 mars 2022 à 18h00
      Julijo , il est bien là le problème : il est comme les autres et son programme est à son image . La Constituante , un mythe.Abolir la monarchie présidentielle, qu’il commence à abolir celle de LFI. Abolir les privilèges de caste, qu’il commence par celle des politiques . Une république laique , qu’il arrête de supporter les islamistes, refonder une police républicaine , elle l’est déjà les gendarmes , les policiers et CRS ne sont issus des ci-devant , ils sont le peuple,et cela est tout à l’avenant . C’est le retour au communisme d”‘antan. Mais pour diriger tout ceci , devinez qui ?:
      Mélanchon bien sûr .
      Allez à la niche

      Brallaisse
      17 janvier 2022 à 16h32
      Ou bien posez vous la question pourquoi les maires de sa sensibilité politique ne lui donnent pas ces fameuses signatures .

      Brallaisse
      17 janvier 2022 à 18h31
      La gauche en général ,de l’extrême gauche en passant par les communistes , socialistes et écologistes.Il se pense le seul capable à rassembler les “force de progrés” , il se croit le catalyseur . Mais visiblement ses excés, son implication dans le Sud , son ” boulard” et ses positions ont peine à convaincre.
      Il y a visiblement un décalage , voire un gouffre entre ce qu’il pense et ce qui est.
      Mais tout ceci est vain, la gauche dans l’état actuel et Mélenchon y contribue bien, est morte.

      Brallaisse
      17 janvier 2022 à 20h13
      Le problème avec la gauche, c’est qu’il y a pratiquement plus de candidats que d’electeurs pour certains .
      Toute mouillée 20 % avec des candidats qui sont incapables de s’entendre et surtout avec des “ego” incompatibles.Et dans les 20 il y a 6 à 7 % d’écologistes et 3 à 4 % de figurants avec Poutou , Roussel et la remplaçante d’Arlette et que ne s’entendent avec personne.Sans parler d’Hidalgo qui finit le travail de sabordage.
      C’est dire l’ampleur des dégâts.Pas d’idées,pas d’identité,des casseroles, et les mêmes qui s’accrochent au cocotier depuis des lustres.
      Après personne n’empêche Melanchon,il n’a qu’à être un candidat plus sérieux , nous éviter des meetings façon Dysney.Ce n’est pas le cinémascope qui convainc mais les idées d’une part , première erreur,la deuxième c’est que Melanchon transforme son art oratoire en finalité et non pas en outil.

      Signaler
    • julijo julijo

      MDR !!
      quel courage Assedix ! bravo
      mais, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !!
      et tous vos arguments seront retournés, pliés, utilisés, manipulés…et controversés !
      moi je vous comprends bien, les gens de “gauche non encartés” me font penser à ceux qui clament “je ne fais pas de politique”…ou bien : notre “association ne fait pas de politique”…signe généralement d’un encéphalogramme plat à mon goût ou d’un nombrilisme caché !
      on reste dehors, on critique, on ne construit rien, mais on donne des leçons de démocratie et de loyauté, voire d’honneteté !
      – et on votera macron dans 10 jours.
      – et on attend le “GOUROU” qui nous sauvera…..à gauche, c’est plus chicos
      – et on ne parle surtout pas des PROGRAMMES !!
      – et on se fiche que méluche soit entouré de jeunes, fringants, intelligents, organisés qui n’ont pas fait l’ena ou sciences po….(ils sont sur toutes les télés ces jours ci)
      – et on devient, l’idiot utile des forces de progrès, à gauche, (!!) qui clamaient, tout sauf melenchon….roussel, hidalgo et jadot en tête

      Signaler
  3. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Intéressant de voir la vitesse à laquelle, sur les réseaux sociaux notamment, l’ensemble des zélus marseillais ont apporté leur soutien à E. Macron. Conviction bien aidée par les promesses budgétaires évidemment.

    Encore plus intéressant de voir d’un côté des confirmations qui expliquent la victoire du PM aux dernières municipales (quartiers Nord et côté Ouest, mais également le 7 et le 8, où à l’époque des municipales tendre vers Macron revenait à s’opposer au clan Gaudin / Vassal, ne serait-ce qu’en les plombant), mais également des émergences qui reflètent in fine la nature des zélus. Exemple du 9/10 où Lionel, tapineur de première passé du FN à LREM en passant vaguement par LR, voit son électorat afficher une couleur qu’il connaît bien : le brun. A voir si ses électeurs apprécieront son dernier tour de girouette, ou plutôt attendons un nouveau coup de vent pour qu’il se réaligne sur eux : les législatives approchent, et il en rêve tellement…

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Oui Assedix , je signe et persiste sur tout ce qui précéde et j’ai rajouté le communautarisme.
    Et pour vous faciliter la tâche j’ai oublié son fond troskyste qu’il n’a jamais abandonné.
    Ce type est une caricature vivante, et son discours d’hier soir en était le plus bel exemple.
    Et il va falloir se le taper pour les législatives avec son baratin en prime pour la VI eme République . La retraite à 60 ans , d’abord pour lui.
    Cette “Gauche “n’a pas d’idées , n’a pas de souffle et sous cette forme pas d’avenir.

    Signaler
    • Modestine Modestine

      hahahaaa! tout ce fiel tant de haine …
      merci çà me conforte dans mon choix d’avoir fait confiance en votant pour l’équipe de JLM et la FI .

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Modestine , une question rigolote à la vue de la dernière étude portant sur les votes des LFI au deuxième tour,allez vous vous abstenir (1/3), votez pour Macron(1/3) ou bien allez vous comme 1/3 des LFI votez pour Le Pen, car dans ce dernier cas il faudra m’expliquer la logique de ce vote là après avoir écouté le tribun insoumis.
    Vous allez me dire que votre vote ne me regarde pas et vous avez tout à fait raison,mais rien ne vous empêche de nous éclairer sur le vote des LFI au profit du RN.

    Signaler
    • fvielfau fvielfau

      votre affection pour le “tribun” marcheur qui nous sert de président semble vous égarer…

      si on avait un 2° tour JLM / MLP …
      quelle serait la proportion des électeurs EM qui iraient à MLP, JLM, abstention ?

      vous m’expliquerez la logique des résultats obtenus

      Signaler
    • MPB MPB

      Brallaisse, un peu de tenue svp. De modestie aussi.
      Car la caricature est partagée par Macron. En même temps à droite, en même temps pour les fortunés, en même temps pour McKinsey.
      Un imposteur face à une crypto-facho… Quel choix !
      Celui sans doute d’aller à la soupe comme les Vassal, Gilles, Muselier qui ont fait leurs preuves à Marseille

      Signaler
    • Modestine Modestine

      Allez Braillasse je vous réponds. Comme en 2017 je n’irai pas voté au 2ième tour. Si le vote blanc était réellement comptabilisé, je voterai. Ceux qui ont voté FI autour de moi agiront de même. Depuis le piège de Chirac nous ne soumettons plus à ce chantage.
      Je serai présente au 3ième tour pour les législatives pas de majorité à ce gouvernement. Et de toute façon la lutte continura dans la rue et pourquoi pas faire refleurir la Commune de Paris…BELLA CIAO.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Allez ,tapez,critiquez pas de problème.C’est normal,c’est le jeu..Mais répondez à ce questionnement, comment 30% de LFI peuvent voter pour le RN au deuxième tour.

    Signaler
    • julijo julijo

      Eteignez la télé !!! ça

      Signaler
    • julijo julijo

      pardon…tapé à côté, donc :

      éteignez la télé ça vous fait du mal….
      et dites donc, bralleisse, en quoi ça vous regarde comment voteront les LFI ??? ça ne vous concerne pas !! vous n’avez pas voté LFI !
      votre ami méluche avait tenu un propos que j’ai bien aimé : “macron et le pen, ce sont les mêmes, l’un c’est le mépris de classe, l’autre c’est le mépris de race !”
      ca vous aide ?

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Si vous croisez monsieur Melanchon à Marseille,par hasard, car il s’est surtout illustré par son absence, et lui qui se targue d’être lettré rappellez lui cette pensée d’Aubigné appliquée à ce vote LFI au profit du RN ,”cet épineux fardeau qu’on nomme vérité”.
    Cette vérité qui fait que 1/3 des LFI sont tentés de voter selon vos propres propos pour le “mépris de race”.
    Où est le bon grain, où est l’ivraie chez LFI, paradoxe plein de perplexité.

    Signaler
    • julijo julijo

      Mais enfin bralleisse, où donc avez vous vu : “Cette vérité qui fait que 1/3 des LFI sont tentés de voter selon vos propres propos pour le “mépris de race”.
      c’est la “vérité” de qui ? des sondeurs, des medias, pour convaincre, terroriser et créer un “sursaut démocratique” ?
      sérieusement, vous y croyez ? vous avez un tel mépris des quelques 22 % de français qui ont voté AEC ?
      arrêtez de penser que ce sont tous des égarés !! les gens, réfléchissent, pensent, agissent en fonction de leurs intérêts et surtout ils s’adaptent.
      je ressens profondément : pas une voix pour lepen.
      (mais j’en aurais bien envie…. méchamment, pour prouver à ses électeurs qui en souffriraient plus que moi, l’erreur que ça représente, mais trop violent, trop dangereux)
      comme Modestine, je crois me souvenir que j’ai piscine, ou plage dimanche 24, il faut que je vérifie !

      Signaler
  8. vékiya vékiya

    Sacré brallaisse, si mon vote représentait 1,74% je l’aurais aussi mauvaise

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Julijo, le pseudo Modestine ne dénote sûrement pas une personnalité à aller à la playa un jour d’élections,du moins si elle est fidèle à la description caractérielle qu’en a fait Stevenson.
    Vekiya, pas voté pour Hidalgo, raté. Je me proposais d’ailleurs d’expédier à cette dernière les œuvres complètes de Michel Rocard pour lui remettre les idées au clair.

    Signaler
  10. Otox Otox

    Braillaisse, vous êtes atteint du syndrome Jadot, celui qui vous pousse, quelque soit l’espace médiatique que l’on vous offre pour évoquer un sujet précis, ici Macron, à glisser très vite sur la critique de Mélenchon.
    Marsactu vient de publier un article sur le RN, on vous y attend pour la poursuite de votre critique sur JLM.

    Sur le vote des électeurs de JLM, qui se tournent vers Lepen, doit on leur jeter la pierre? Qui a permis de cristalliser le mot d’ordre “Toutsauf Macron” vu et entendu depuis 4 ans, depuis le mouvement social des gilets jaunes, sans aucune mesure réellement prise et aucune réflexion engagée sur les conséquences profondes d’une politique libérale menée depuis 40 ans et exacerbée depuis 5 ans?

    Je ne rajouterai rien sur la montée de l’extrême droite favorisée par ce même Macron (Devillier, Zemmour, Lallement, Blanquer, MLP trop “molle”, les tentes à coup de Bulldozer, “Islamogauchisme, etc.)

    Qui non plus à gauche n’a pas réussi à prendre la mesure de ce mot d’ordre montant dans la société pour œuvrer pour un 2nd tour autre que celui Macron/Lepen avec une “jouissive” et recherchée chute de JLM au premier tour?

    Au jeu des incohérences des votes d’électeurs, on peut élargir la focale à tous les partis, notamment un qui m’intéresse ici, EELV. On apprend dans un article que 20 à 30% des sympathisants ont privilégié au premier tour le vote utile pour… Macron. Cohérence? Logique? Aucune, on est d’accord. Faute morale et écologique, certainement…

    Je profiterai de ce commentaire pour bien incriminer EELV et le PC, qui ont offert un porte voix à Marine Lepen sur les questions du sociale dans l’entre deux tours, puisque œuvrant finalement pour la laisser elle comme candidate face à Macron, l’artisan de la casse sociale dans ce pays depuis 5 ans, voir 7 ou 8. Là où la gauche aurait pu imposer sa méthode, ses réflexions et son corpus philosophique et idéologique sur la société face au projet de Macron, Lepen est autorisée à être comme un poisson dans l’eau, sur 2 semaines avec une exposition médiatique encore plus forte et presque de monopole grâce à Jadot et Roussel. Au delà des reproches classiques vu ici et là, c’est l’histoire d’une faute morale énorme à mes yeux. Cela me fait terriblement mal de voir Lepen “défendre” la retraite à 62 ans face au 65 de Macron, de “porter” les sujets sur la précarité, d’attaquer les Mackinsey et autres, etc.

    Mais vous avez sans doute raison, JLM est fautif, lourd de tous ses défauts qui sont donc plus important à évoquer ici…

    Merci encore à lui pour cette belle campagne, forte de nombreuses réflexions pragmatiques et philosophiques sur la société, loin des analyses et discours simplistes de Jadot, caricaturaux de Roussel et fantomatiques d’Hidalgo.

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Otox , merci de ce long commentaire qui apporte au débat.

    Commençons par la fin . Les Jadot ,Poutou,Roussel , Hidalgo , Lassalle, Aignan, Artaud . Ils feraient bien de tous faire une tournée d’adieux,tels ces vieux fantaisistes du cabaret d’antan, bientôt accompagnés par les LR d’ailleurs. Pitoyables , ils ne représentent qu’eux mêmes . Que ne faut’il pas faire pour exister , surtout en étant toujours hors sujet.

    Vous repprochez à certains ( Jadot, Roussel, Hidalgo) de ne s’être pas ralliés à Mélanchon. Oui sans doute et je peux le comprendre . Pourquoi ? , car Mélanchon avec son corpus idéologique et philosophique n’est pas la Gauche. Je vais y revenir un peu plus loin.

    Macron favorise la montée de l’extrême droite, paranthèse cela a été dit de Mitterand, de Chirac aussi , elle est bien bonne. Donc nous allons interdire aux gens de ne pas s’exprimer si ils ne sont pas LFI , de voter si ils ne sont pas LFI, aux politiques qui ne sont pas LFI de pouvoir émettre des idéees qui ne sont pas LFI ,, de mettre en place une proportionelle à condition que la proportionelle ne soit que LFI. Belle conception de la Démocratie. Une partie des électeurs français et une bonne sont d’extrême droite , cela me désole, mais cela est comme cela. Tant que ces gens là ne dépassent pas les limites de la Loi , ils peuvent s’exprimer. Et puis, si cette tendance politique s’accroit depuis maintenant des décénnies , poser vous aussi quelques questions.

    Concernant EELV et une partie du vote vers Macron de ces derniers. . Vous me faites penser aux gens qui pensent qu’être Corse c’est être Nationaliste et avec tout le paquet qui va avec. Non , être Corse , c’est parler sa langue et aussi faire partie de la République et ne pas être autonomiste ou nationaliste de fait. Les verts c’est pareil , être écologiste ne veut pas dire donner sa voix automatiquement à Melanchon dans le cas qui nous intérrésse. Car je le dis et le redis Mélanchon n’est pas la Gauche et celle d’une partie des verts le concoit ainsi.

    Le vote des LFI au profit de Le Pen , quelque soit le point de vue des scripteurs favorables apparament à LFI , aucun ne m’a à cet instant donné une réponse à mon questionnement: Comment un électeur de Mélanchon , avec son soit disant corpus idéologique et philosophique de Gauche , je vous cite, peut t’il voter pour LePen ? . Je suis impatient de la réponse, sans blague.
    Que cette “Gauche” ne soit pas au second tour ne me gêne pas , que l’autre , la profonde n’y soit pas me désole.
    Comment peut’on être communautariste et laic , comment peut’on être de Gauche et anti européen , comment peut’on être pour la non sélection scolaire au mérite pour tous ,comment réduire ce mot de Gauche à une seule voie de pensée, la sienne,alors que la Gauche en est un large panel d , son concept de non aligné est à mourir de rire , regardez les cinq derniers présidents de cette organisation :Azerbaïdjan, Vénézuela, Iran, Egypte, Cuba et Indonésie.Tous des poètes militarisés. Que de belles démocraties .Les modèles de Mélanchon en matière de gouvernance , cela laisse réveur.
    Alors , aujourd’hui son ego est satisfait , il a perdu de peu mais il est convaincu qu’il a été trahi donc il en sort grandi , il va faire payer cher les candidatures possibles de députés à ses “partenaires” en leur demandant le respect à son égard , le personnage est bien cerné avec cela,il va se faire réelire à Marseille , faut bien qu’il continue de voyager en Business”, ses seconds à LFI ne sont que troisièmes ou même que des quatrièmes .
    Ces positions ne sont pas responsables donc pour moi inconcevables que cette “Gauche” là soit au pouvoir.
    La mienne a 5 années pour se reconstruire avec “de vieux principes tels que le socialisme a toujours été une question de liberté et de solidarité, mais aussi de responsabilité “(Jacques DELORS)

    Signaler
  12. julijo julijo

    Une question me vient à l’esprit, pour moi c’était évident, mais…
    Eelv à gauche ? ben pas forcément, pas si sûr, et pas tous.
    on en avait eu un aperçu avec les dernières municipales à marseille, rubirola exclue, puis finalement rejointe au deuxième tour…la présence de governati…plus récemment le score de rousseau lors de leurs primaires, et eviction de rousseau plus tard…puis de rugy, puis pompili…les faits sont là.
    mais surtout, les votes à l’assemblée européenne d’un jadot particulièrement libéral…je reste consterné de ses choix la plupart du temps, y compris sur des questions concernant l’environnement. il est étonnant, il vote “contre” le programme d’eelv !! allez voir.
    Alors qu’une partie des verts vote plutôt macron ne m’étonne en rien. à paris, bruxelles…les verts votent assez souvent avec macron.
    pour les corses (je suis corse) c’est comme eelv, il y a de tout, du pire au meilleur, et c’est bien normal.
    Alors, aujourd’hui, entre un menteur arrogant, et une raciste camouflée, le choix est nul. que des électeurs lfi par rage et déception votent pour le pire. bah.
    mais bralleisse, votre hargne contre melenchon tient largement du T.O.C., consultez, peut être, non ? vous voyez quelqu’un j’espère ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Je consulte effectivement , mais chose cocasse non pas pour des TOC psychologiques ,mais culinaires,cela existe.Mais votre champion lui et cela est plus inquiétant ,vraisemblablement pour des troubles de la personnalité et de comportement.Vous savez l’ego surdimensionné.Comme l’a écrit dernièrement un Prof de psychiatrie toulousain, les grands narcissiques sont toxiqux .Et TOC😋

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire