SNCM : l'Etat choisit la stratégie de la chaise vide

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le 3 Juil 2014
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SNCM : l'Etat choisit la stratégie de la chaise vide
SNCM : l'Etat choisit la stratégie de la chaise vide

SNCM : l'Etat choisit la stratégie de la chaise vide

La salle est vide, symbole d'une forme d'abandon de la compagnie par ses actionnaires – Transdev et l'Etat. Le conseil de surveillance de la SNCM a été annulé ce jeudi faute de quorum. Pourtant ce dernier devait élire à la présidence Jérôme Nanty, nommé le matin même en assemblée générale des actionnaires en remplacement de Gérard Couturier, révoqué. Le conseil de surveillance n'a donc plus de président. 

Venu des quais d'Arenc où les grévistes bloquent le navire de la Méridionale le Kallisté, Frédéric Alpozzo s'est présenté seul au siège de la SNCM pour participer à ce conseil de la dernière chance. "Nous avons été prévenus hier, par un message des représentants de Transdev qui nous ont indiqué qu'ils ne seraient pas présents, constate le leader de la CGT Marins. Quant à l'Etat, il n'a pas justifié son absence. Ils doivent être à la plage ou en vacances alors que nous en sommes au dixième jour de grève avec un impact économique lourd pour les salariés et l'entreprise."

"Lors de notre entrevue ce lundi, le secrétaire d'Etat aux transports, Frédéric Cuvillier, était d'accord avec nous pour indiquer que cette question devait rapidement être mise à l'ordre du jour du conseil de surveillance", indique Maurice Perrin pour la CFE-CGC. Le conseil se réunira le temps de constater que le quorum n'est pas atteint. Rendez-vous raté dans ce jeu mortifère de chat et de la souris entre les salariés grévistes et leurs actionnaires. 

 

 

Le matin même, l'assemblée générale des actionnaires au parc Chanot a connu un déroulement similaire : "L'État a semble-t-il décidé de ne pas venir. Le représentant de Transdev était seul et votait pour 66% des actionnaires", constate Maurice Perrin. Là encore, il n'a pas été question de la moindre commande de bateau. "C'était un simulacre, se désole François Sirillo, élu CGT au comité d'entreprise. On sait maintenant qu'ils ont la volonté de démanteler la compagnie. Il y a de l'argent dans les caisses avec les 60 millions du Napoléon Bonaparte et 40 autres millions. Nous voulons seulement qu'ils en débloquent sept pour commander la tôle du premier navire à Saint-Nazaire. On n'en veut pas quatre tout de suite mais un seul. Visiblement, ils préfèrent un conflit social qui leur coûte déjà deux millions."

Négociateur sans feuille de route

Plus inquiétant encore, les deux médiateurs nommés par le gouvernement, lundi, n'ont toujours pas reçu de feuille de route claire, croient savoir les représentants des salariés. L'ancien PDG d'Airbus, Louis Gallois, est chargé d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises et Gilles Bélier est le négociateur principal du dossier SNCM. "J'ai eu Gilles Bélier, hier, affirme Maurice Perrin. Il n'avait pas compris que sa mission dépendait du premier ministre. Je lui ai appris." Il espère encore que ce dernier mette sur pied un agenda resserré de réunions "sur le changement d'actionnariat, le cantonnement des amendes européennes, la commande des navires…" Depuis janvier, après trois grèves dont une en cours, les revendications des salariés sonnent comme un mantra essoufflé.

Alors que les représentants de l'Etat n'honoraient pas les rendez-vous de la compagnie, le ministre Cuvillier convoquait le même jour les parlementaires du département. Sans plus de succès. Après avoir boycotté la réunion, Samia Ghali s'est fendu d'un communiqué très ferme demandant au gouvernement d'honorer ses engagements et "de ne pas participer au naufrage de la SNCM".

Pour les trois prochains jours, la SNCM avait enregistré 14 000 réservations pour des voyages vers la Corse. Des billets que la compagnie sera contrainte de rembourser si la grève se poursuit. "Nous entrons de plain-pied dans la saison touristique, assure-t-on du côté de la direction. Chaque jour qui passe est dommageable pour l'entreprise en termes d'image et de trésorerie." Avec, pour toute horizon, le passage par le tribunal de commerce que les actionnaires de la compagnie semblent appeler de leurs voeux.

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Commentaires

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  1. Eliane Jacquot Eliane Jacquot

    Je voudrais rajouter à votre papier fort opportun les éléments suivants volontairement ou involontairement passés sous silence par les médias :
    L’État français détient directement( 25%)et indirectement par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts (33 %), la majorité du capital de la SNCM,Veolia Transdev étant une filiale commune et à parts égales de Veolia et de la Caisse des Dépôts.

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  2. Eliane Jacquot Eliane Jacquot

    Je voudrais rajouter à votre papier fort opportun les éléments suivants volontairement ou involontairement passés sous silence par les médias :
    L’État français détient directement( 25%)et indirectement par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts (33 %), la majorité du capital de la SNCM,Veolia Transdev étant une filiale commune et à parts égales de Veolia et de la Caisse des Dépôts.

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  3. Anonyme Anonyme

    l façon dont est géré ce dossier par le gouvernement est une honte. on se demande à quoi il sert ce Monsieur cuvillier?

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  4. Anonyme Anonyme

    bravo cuvillier, encore un socialiste inutile et incompétent!!

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  5. Anonyme Anonyme

    Déjà que je n’avais pas une bonne image de la SNCM. Me gâcher les vacances avec les enfants dès ce weekend, je ne suis pas prête de réserver encore une fois un trajet avec la SNCM.

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  6. onyxa onyxa

    Cet été, rien m’empêchera vos enfants d’aller en Corse, slogan de la PUB SNCM au printemps!!!!!

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  7. onyxa onyxa

    Cet été, rien m’empêchera vos enfants d’aller en Corse, slogan de la PUB SNCM au printemps!!!!!

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