Sketch Gaudin-Joissains, nouveau logo et art bestial

À la une
le 24 Fév 2011
6

On ne sait pas si c’est la récente soirée du retour de l’optimisme affiché au palais de la Bourse, ou le fait d’avoir enfin un nouveau logo et du concret à présenter, mais Jacques Pfister a décidé en « cette saint Modeste qu’il n’y [avait] aucune raison de l’être (…) Marseille Provence 2013 ne sera pas un succès, ce sera un triomphe ». On appréhende la saint Félicité… « Je me réjouit de l’implication de tous. MP2013 s’inscrit sous les meilleurs auspices et les alarmes de certains sont désormais dissipées », a commenté le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour qui « il n’y a pas de rivalité politiques dans cette affaire mais une volonté commune, ce qui est assez rare pour être souligné ».

Bon, du côté des financements, ce n’est pas encore ça : le départ de Toulon fait perdre 7 millions d’euros et les grands mécènes ne sont toujours que deux. « Un troisième est à la porte et trois autres sont dans le couloir », a assuré Jacques Pfister. Jean-Claude Gaudin notant la présence au premier rang de Jean-Luc Hees, président de Radio France, qui vient de s’engager dans un partenariat avec MP2013. France Culture animait d’ailleurs une matinale ce jeudi à la Samaritaine :

Blague marseillo-aixoise

La preuve que tout va bien : on trouve le moyen d’en rire. « Je me réjouis de la présence de toute la famille et notamment de Maryse Joissains. Ca a été difficile Madame la maire, notamment avec Jean-Claude Gaudin », glisse, malicieux, Eugène Caselli. Et tant pis si Toulon n’est pas là pour en profiter. Le président de Marseille Provence Métropole qui n’oublie pas au passage de rajouter sa pierre à l’édifice en vantant « la requalification du Vieux-Port, qui sera l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe ». Semi-piétonne, ça s’est au moins certain.

Maryse Joissains a elle commencé par saluer Jean-Claude Gaudin. « Il est tout inquiet : qu’est ce qu’elle va bien pouvoir dire ? », s’amuse-t-elle. Et de lancer un inédit « tu es quand même mon patron politique » au sein de la fédération UMP des Bouches-du-Rhône. Avant de faire preuve d’un art de la litote qui aurait sa place parmi les projets de la capitale européenne de la culture : « il n’a jamais été question de quitter MP2013, mais il y avait quelques petits problèmes à résoudre ». Hilarité générale…

Mais la maire de la cité du Roy René n’est pas du genre à mettre au placard son combat pour qu’« Aix et le pays d’Aix jouent le rôle capital qui leur reviennent au niveau de la région sur la plan scientifique et économique ». Premier sourire de Gaudin. Idem pour MP2013 où ils « ne se contenteront pas de jouer les seconds rôles. Aix, c’est le coeur de la Provence ». Regard complice des deux élus.

Et Michel Vauzelle de clore ce vrai-faux échange d’amabilités en lançant : « puisque la Provence c’est Aix, comme l’a défendu avec la ferveur qui est la sienne sa maire, à moins que ce ne soit Arles, si l’on entend ce que nous dit son maire Hervé Schiavetti, si j’étais vous je m’inquiéterais pour Marseille… »

« Même pas un pré-programme »

Après cette première pièce de théâtre de la capitale culturelle, le directeur général de MP2013 Bernard Latarjet a livré un numéro très pince sans rire en déclarant : « ce que je vais vous présenter n’est pas un programme, ce n’est même pas un pré-programme. » Et d’expliquer qu’il ne s’agit que de quelques projets bien avancés, mais qui ne sont pas pour autant assurés d’être labellisés et qu’il y en a plein d’autres qui n’en sont pas beaucoup moins loin etc.

Et de terminer en beauté dans son rôle de « l’homme qui ne peut jamais rien annoncer » avec un moment de flottement d’anthologie lors de la révélation du tant attendu nouveau logo, s’arrêtant de parler alors que presque personne n’avait vu à quel moment il apparaissait dans le film projeté en parallèle.

« C’est la constellation. C’est la Grande Ourse », est venu à sa rescousse Jacques Pfister. Bref, trois ronds et un losange. Mais ne soyons pas trop durs avant de le voir en action, car il est censé « fonctionner comme un signal, une balise très simple et qui se déclinera au sein d’un système très large », expliquait son concepteur Thomas Serrière sur la page Facebook de l’association.

Sentier de rando 2013 et ferries vers l’Algérie

Après une liste des « ingrédients » où l’on a appris qu’il y aurait des « grands événements spectaculaires, festifs et conviviaux » et même des concerts si, si, on commençait à désespérer, dans cette grande salle frigorifique de la Cité des Arts de la rue, d’avoir quelques pistes de ce qui nous attendait dans un peu moins de deux ans.

Et puis ce fut le feu d’artifice : « un sentier de grande randonnée que nous allons créer, le GR2013, qui dessinera un grand huit sur toutes les Bouches-du-Rhône », un projet « sur le thème des rapports entre l’art et la nature, TransHumance, pour lequel nous allons faire converger des troupeaux du Maroc, de l’Italie, avec en route des bivouacs » (mariant ainsi l’art et le cochon) des Rencontres d’Averroès démultipliées, un nouveau pôle national des Arts du Cirque, du Camus, du Rodin, des spectacles sur les ferries entre Marseille et Alger, un découpage de l’année en quatre chapitres saisonniers, l’un encourageant les habitants à devenir les hôtes des visiteurs, l’autre poussant l’art à investir l’espace public… « Près d’un tiers du financement sera consacré à des actions de participation citoyenne », a ajouté le DG de l’association.

En tout 200 projets pressentis, sur les 500 qui devraient être officialisés à l’automne 2012. De quoi comprendre d’où venaient les sourires, après « ces derniers mois où se sont exprimées des impatiences, des inquiétudes, des critiques », comme l’a reconnu Bernard Latarjet. Si, comme le souhaitait Michel Vauzelle, l’événement se pense comme « Marseille Provence Méditerranée », si le Off que prépare Marseille2013.org et d’autres foisonne, si les budgets culturels des collectivités et de l’Etat ne menacent pas d’ici là de disparition ceux qui peuvent faire vivre l’événement – le président du conse
il régional a d’ailleurs été directement interpellé après la conférence de presse par des acteurs aux subventions réduites – qui sait, MP2013 sera peut-être « un triomphe »

Un lien La saison 2011 s’ouvre sur un vent d’enthousiasme pour 2013, sur Marsactu

Un lien Les bisbilles d’Aix et Toulon avec Marseille Provence 2013, sur Marsactu

Un lien Plus d’infos sur les projets et leur articulation dans le dossier de presse et sur le site de Marseille Provence 2013, qui a fait peau neuve

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. panisse panisse

    Allez, de l’espoir !

    Signaler
  2. alèthéïa alèthéïa

    Monsieur VINZENT,

    je suis bien contente de voir votre article car je n’ai pas pu entrer ce matin à la Cité des Arts de la Rue.
    votre article est très intéressant mais il y a une petite confusion au début. Mme JOISSAINS n’est pas sénateur mais député. c’est sa fille qui est sénateur.
    GAUDIN est son patron politique en tant que Président de la Fédé UMP des BdR.

    Voilà tout!

    Merci.

    Signaler
  3. stmarcel stmarcel

    La matinale de Culture est assez désespérante depuis que Ali BADOU ne l’anime plus. Il faut vraiement renouveller le concept autrement qu’avec les intermèdes musicaux que nous impose ce cher Marc. Quand à Julie sans son Brice Couturier, elle tourne vraiment à vide.
    bon je vais me coucher.

    Signaler
  4. Gérard Gérard

    Tant que le sketch dure… c’est sympa ! Mais il se trouve que Sarko a posé le mot fin sur sur la démocratie de proximité : terminé les départements! That’s all folks ! dès l’an prochain, plus de proximité, plus de culture, plus rien.. les grands groupes, comme Lagardère, Pinault ou Bolloré (avec des yachts), on verra ce que ça donne…

    Signaler
  5. eric scotto eric scotto

    Non pas que je prêche pour ma paroisse, mais tout cela manque de musique. Maintenant s’il faut se fier aux époques picturales mises en valeur, Dufy, Cézanne, Van Gogh etc…c’est pas gênant d’avoir comme leitmotiv le tutu panpan.
    http://www.cnrtl.fr/definition/tutu-panpan

    Signaler
  6. melba melba

    Logo : parlons-en… mon petit fils de 6 ans aurait fait mieux et cela aurait été gratuit !

    Exit, si ce n’est “quelques concerts”, ce magnifique théâtre Silvain qui n’a pas l’air de plaire à B.Latarjet, et qui a pourtant reçu les plus grands noms de la danse, de l’opéra, du music hall, et même Laurel et Hardy …

    Dommage, dommage

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire