S'il y va, Gaudin fera campagne contre le gouvernement

À la une
le 25 Mar 2013
18
S'il y va, Gaudin fera campagne contre le gouvernement
S'il y va, Gaudin fera campagne contre le gouvernement

S'il y va, Gaudin fera campagne contre le gouvernement

De mémoire d'un observateur assidu des conseils municipaux, la séance de ce matin est à ranger parmi les plus agitées. Avec 306 rapports à l'ordre du jour, elle a progressivement dérivé pour finir, au bout de 6 heures, dans le brouhaha le plus complet. Maire et donc président de séance, Jean-Claude Gaudin a dû ferrailler entre la volonté d'expression d'une opposition au bout de son temps de parole et une majorité pressée d'en finir.

"Vous résumez hein, ne lisez pas votre feuille", a lancé, prévenant, le maire à la conseillère municipale Europe écologie – les Verts Nicole Hugon. "Allez il faut tirer la charrue", a-t-il ensuite maintes fois répété pendant la séance. Président du groupe Faire gagner Marseille, Christophe Masse (PS) est allé au pied du perchoir négocier une intervention sur les rythmes scolaires, dossier important remisé en fin de conseil.

"Vous me ferez passer votre intervention"

Inutile de dire que la qualité du débat s'en est ressentie. Aux deux tiers du conseil, beaucoup ne tenaient déjà plus en place. Christian Pellicani (PCF) a le premier essuyé les foudres du chahut pour avoir largement étendu la minute qui lui avait été accordée, lisant in extenso son intervention sur les transports. Et ce n'est qu'en s'égosillant que son homologue socialiste Nathalie Pigamo a pu aller au bout de la sienne sur la subvention à la fête de la musique.

"Vous me ferez passer votre intervention", a fini par répondre Jean-Claude Gaudin aux élus qui souhaitaient prendre la parole. "On ne peut plus se permettre d'avoir des conseils municipaux avec plus de 300 rapports, avec le vote du budget, les rythmes scolaires, le plan de déplacements urbains, réagissait Christophe Masse à la sortie. C'est un déni de démocratie, on en a assez d'être pris pour des imbéciles."

Marsactu avait déjà noté – à propos de la communauté urbaine – la faiblesse du nombre de conseils comparé aux autre grandes villes de France. En attendant une éventuelle augmentation de la fréquence des conseils municipaux, Christophe Masse prévient qu'"à partir de maintenant tous les rapports nous parvenant hors délai seront considérés comme hors du débat". Il a écrit mardi un courrier au maire dans ce sens.

La droite se délecte des primaires

À la décharge de la majorité municipale, les interventions se multiplient du fait des "fortes personnalités" que compte son groupe, comme il le concède à mots choisis. Autrement dit des candidats à la primaire socialiste : son prédécesseur à la présidence du groupe Patrick Mennucci, député et maire du 1/7, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli, la sénatrice-maire du 15/16 Samia Ghali…

En particulier, Patrick Mennucci continue de se comporter en président de groupe bis. Asticoté par la droite, qui fait son miel de cette situation, l'officiel a fini par mettre le holà. Alors que Mennucci élevait la voix contre le maire qui refermait le débat sur le budget, il l'a contraint au silence, ne cachant pas son exaspération. "Je ne suis pas là pour brider les ambitions, mais je dois organiser le groupe, conserver le cap", nous a-t-il répondu, minorant l'incident.

Le PS face au bilan d'Hollande

Gaudin et ses troupes commencent en tout cas à se régaler des primaires qui s'annoncent. "Vous êtes jaloux de sa médiatisation", a lancé le maire à Mennucci à propos de Samia Ghali. Quand il n'enfonce pas des coins entre prétendants à la mairie, le président du groupe UMP Yves Moraine s'attache surtout à les confronter au gouvernement. Un tournant amorcé à l'automne où la question de l'aide de l'État à Marseille, en lien avec la métropole, a fourni l'occasion rêvée.

Dans la foulée, Bruno Gilles a enfoncé le clou sur l'avenir des hôpitaux Lavéran et Beauregard, puis le néo-cégétiste Roland Blum sur celui de la SNCM et enfin Caroline Pozmentier sur les effectifs de police. "Nous avons besoin de 1000 policiers supplémentaires", a-t-elle exhorté. Et dire que personne ne veut entendre parler de surenchère sécuritaire "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière", a déclamé Masse, citant Rostand, à propos d'une éventuelle alternance municipale. "Le président Hollande est en train de sombrer dans les ténèbres et vous allez plonger avec lui", a répondu plus tard Jean-Claude Gaudin.

La situation difficile du gouvernement était anticipée de longue date par Jean-Claude Gaudin, prophète de la théorie des courants, qui y a toujours vu un motif d'espoir pour conserver la mairie en 2014. Ce matin, son discours très offensif a  persuadé une partie des conseillers municipaux de sa volonté de concourir pour un quatrième mandat. Mais face à Christophe Masse qui le dépeignait déjà en candidat, le maire a ménagé le suspense : "Vous attendrez un peu."

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. savon de Marseille savon de Marseille

    C’est quoi , ce bistrot ???

    Signaler
  2. Toine Toine

    Quelle honte ce CONseil municipal. Une belle bande de branquignol dirige cette ville.
    Cerise sur le gâteau, papy Gaudin qui veut rempiler… Pitié!!!

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Mennucci a été très bien comme d’hab , c’est le seul qui pourrait tenir tête à Gaudin et autres Umpistes , il est aussi tonitruant que Gaudin et c’est pas peu dire ..

    Signaler
  4. Karl Hotty Karl Hotty

    Les deux seuls qui sortent du lot c’est Mennucci et Gaudin,les autres sont de piètres figures.Mennucci est seul contre la droite et les guerinistes,c’est pour ça qu’il devient sympa.

    Signaler
  5. Marius Marius

    Gaudin, Mennucci, Blum, Moraine, etc. QU’ILS DEGAGENT ! de l’air frais dans cette mairie !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    L’opposition stérile de l’agitateur agaçant Mennucci me lasse. Au moins caselli sait être constructif !

    Signaler
  7. savon de Marseille savon de Marseille

    La séance aussi déstructurée et lamentable que celle que nous avons vécu hier explique en grande partie le délitement de cette ville.

    C’est un théâtre d’ombre : je pense que l’on a plus besoin de leurs services , tous partis confondus.

    Signaler
  8. Philippe MEMOLI Philippe MEMOLI

    Marseille n est ni a vendre ni à brader!
    Certes, il reste encore des choses à faire dans cette belle ville mais ce n’est sûrement pas avec ce PS 13 véreux sous tutelle qui n’aime ni Marseille ni les Marseilais que les choses vont avancer!!
    Exemple: Menucci rend la plage des catalans gratuite au grand regret de tout un quartier et LUI ou il va à côté aux cercles des nageurs pour ne pas se mélanger avec la population!!
    Bel exemple du social socialiste!!!

    Signaler
  9. Citoyen13 Citoyen13

    Ce conseil municipal de la ville de Marseille n’a rien de démocratique. Les temps de parole sont courts, les sujets nombreux.
    La voix des élus est couverte par un chahut organisé, destiné à rendre inaudibles les questions gênantes. Le FN a pu dépasser son temps de parole sans être interrompu tandis que d’autres (eelv, ps) ont été priés “d’en finir”, “de résumer” alors qu’il restait du temps de parole.

    Signaler
  10. 13 in-hervé 13 in-hervé

    Je viens de m’apercevoir qu’à 2h23 dans le CM, M.Dutoit (au nom du PC et d’EELV) met en cause indirectement Caselli sur le dossier de l’eau de Marseille (affaire Véolia) et que c’est Mme Vassal (UMP)qui vient ensuite au secours d’Eugène (PS) … pas bien !

    Signaler
  11. gertrude gertrude

    vous racontez n’importe quoi c’est pas mennucci qui a fait a plage des catalans gratuites, mais la majorité gaudin ! Tous des nuls, les socialistes sont verreux mais la droite aussi, la seule différence c’est que personne n’ose attaquer le sanctuaire gaudin alors qu’il gave ses amis et FO depuis 50 ans qu’il fait de la politique. Oust du balais de gaudin à caselli même famille deferriste

    Signaler
  12. prometheus prometheus

    Quand je lis l’article et tous vos commentaires, je me dis l’heure de la sixième République est venue. Une constitution avec une dose non négligeable de démocratie participative. C’est comme à Leclerc, moins il y a d’intermédiaire et mieux c’est du citoyen au contribuable. Le top c’est que nous prenions nous mêmes et directement les décisions qui engagent l’avenir de notre ville. Même la question de la métropole serait réglée en deux temps trois mouvements, passé le nécessaire temps du débat pour se forger une opinion citoyenne… Alors imaginez pour le reste…Vive la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE !

    Signaler
  13. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Une fois de plus en suivant ce Conseil Municipal on voit que l’opposition est tenue de par la gouvernance partagée à la CUM .
    Du style je te tiens tu me tiens par la barbichette.

    En fait tous ces élus ne pensent pas aux intérêts des citoyens mais à une seule chose : être réélus à tout prix quitte à changer de parti .
    S’agissant de la subvention accordée honteusement à D.LUMBROSO , le groupe Faire Gagner Marseille a pêché par faiblesse : comme CASELLI a fait voter une aide à MPM , ils se sont contentés de ne pas prendre part au vote excepté MENNUCCI qui
    mérite d’être félicité.
    Quant à GAUDIN , il compte effectivement sur le bilan de F.HOLLANDE pour être réélu mais il se trompe car nous allons dénoncer sa gestion calamiteuse depuis 1995.
    Finis les petits arrangements entre amis, copains coquins !
    Le peuple marseillais doit prendre son destin en mains et virer toute cette clique qui les méprise et leur ment.

    Signaler
  14. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    L’accès au courrier de Masse est protégé …

    Signaler
  15. greg13 greg13

    du renouveau vite ! et de toutes parts

    Signaler
  16. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    C est vrai que c est lamentable. Le pire,c est Caselli: en tant que President de MPM, il fait voter une subvention le vendredi et refuse de voter le lundi au conseil municipal sur la meme operation??? Qu est ce qui s est passé pendant le week-end, il a eu une révélation? Si vous comprenez quelque chose?Faut etre serieux quand meme! Comment peut il croire qu on va lui laisser les clés de la mairie.

    Signaler
  17. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pour une fois, je suis d’accord avec M. Gaudin : il vaut mieux pour lui faire campagne contre le gouvernement plutôt que sur son propre bilan. Un bilan de trois mandats consécutifs qui laissent Marseille épuisée.

    Mais il me semble que les élections municipales se jouent plus sur des enjeux et des projets locaux que sur les succès ou les échecs d’un parti politique au niveau national.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire