"Sensibiliser au gaspillage en cuisinant gratuitement pour 5000 personnes"

À la une
le 22 Nov 2013
0
"Sensibiliser au gaspillage en cuisinant gratuitement pour 5000 personnes"
"Sensibiliser au gaspillage en cuisinant gratuitement pour 5000 personnes"

"Sensibiliser au gaspillage en cuisinant gratuitement pour 5000 personnes"

Partant du constat que la moitié de la nourriture produite est gaspillée entre le producteur et l'assiette, l'événement Feeding the 5000 (Nourrir les 5000) a commencé en 2009 à organiser de grands buffets gratuits avec les rebuts alimentaires dans les grandes capitales. Après Londres, Paris, Amsterdam, Nantes, c'est au tour de Marseille de payer sa soupe. Le but est de sensibiliser le grand public sur la question et de les amener à repenser leur consommation. A Marseille, l'association Discosoup, qui fêtera en décembre son premier anniversaire, mène régulièrement de petites actions de ce type. Ce samedi, dans le cadre de la semaine des réductions des déchets, Discosoup s'associe à Treize Événements pour servir de bons petits plats issus de la récup à plusieurs milliers de personnes.

"L'idée est de sensibiliser au gaspillage alimentaire les Marseillais en cuisinant gratuitement pour 5000 personnes, dans une ambiance conviviale et festive", explique Jean Billiant de l'association. Dès vendredi matin, les bénévoles ont récupéré gratuitement 500 kilos de fruits et légumes déclassés auprès de producteurs, des supermarchés mais également du MIN (marché d'intérêt national) des Arnavaux où transitent une partie de la marchandise. Plus largement dans ce type d'initiatives, tous les échelons de la distribution sont concernés : si les producteurs jettent une partie de la production car elle est considérée comme invendable, les supermarchés gaspillent également.

Ce vendredi après-midi, "une cinquantaine de bénévoles coupent et épluchent les légumes pour le repas". Au menu, un curry de légumes pour le midi, accompagné de riz et de lentilles. En plus, l'association Discosoup Marseille, composée d'une dizaine de bénévoles, préparera des entrées, salades de fruits et jus. "Les menus se font en fonction de ce qu'on récupère", ajoute Jean Billant, chacun venant avec ses idées de recettes. A 18 h, une soupe sera proposée aux courageux qui auront bravé le froid. 

Banquet des 5000 samedi 23 novembre de 12h à 18h sur le Quai d’honneur, devant l’hôtel de ville de Marseille

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire