Sécurité à Marseille : concours de gonflette entre Vassal, Payan et Muselier

Actualité
le 6 Mar 2025
23

Martine Vassal (DVD), Benoît Payan (DVG) et Renaud Muselier (Renaissance) multiplient ces derniers temps les sorties sur le terrain et dans la presse sur le sujet de la sécurité à Marseille. Chacun estime que c'est l'autre qui surenchérit sur lui, et tous ont les municipales de 2026 en ligne de mire.

Martine Vassal, Benoît Payan et Renaud Muselier. (Photos et montage : ML)
Martine Vassal, Benoît Payan et Renaud Muselier. (Photos et montage : ML)

Martine Vassal, Benoît Payan et Renaud Muselier. (Photos et montage : ML)

Depuis quelque temps, il y a comme un air de répétition dans les déplacements sur le terrain ou les entretiens dans la presse des élus marseillais, à commencer par ceux qui dirigent les principales institutions du territoire : Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, Martine Vassal, présidente divers droite de la métropole et du département, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PatSEMP PatSEMP

    Je pensais que la police municipale était de la responsabilité de la municipalité de Marseille !
    Que viennent faire la présidente du département et de la métropole et le président de la région sur ce sujet ?
    Il serait temps que chacun travaille sur ce pourquoi ils ont été élus.
    Sinon autant supprimer le mille-feuilles administratif et revenir à ce qui existait avant : communes et départements avec un élargissement des compétences.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      MERCI !

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    D’autant plus que M.Muselier a bien d’autres problèmes de sécurité dans sa région. Pourquoi donc être si présent sur les questions marseillaises si ce n’est pour des raisons purement politiciennes?

    Signaler
  3. julijo julijo

    Voilà une question intéressante : comment récupérer en 4 ans et demi les plus de 20 ans d’inertie de la nullicipalite Gaudin ?
    C’est pourtant une question à laquelle vassal muso et compères pourraient répondre….

    Alors ce sujet sur la sécurité dans Marseille et sans aucun doute important.
    Point n’est besoin d’en rajouter non plus.
    Le fait d’assister à cette surenchère est quand même très fatigant.
    Il reste quand même amusant de noter que du centre de la droite et de l’extrême droite tous sont à peu près d’accord pour donner au printemps marseillais une espèce d’illégitimité sur ce sujet !

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ressors cet article désopilant qui nous rappelle l’un des hauts faits de Mme Vassal lors des dernières municipales : “En se baladant dans les rues de Marseille, les signes de cette panique qui a saisi Martine Vassal, tête de liste LR et héritière de Jean-Claude Gaudin, sont visibles, avec ces tracts qui montrent une Canebière en feu envahie par les black blocs.” (https://www.larepubliquedespyrenees.fr/rendez-vous-de-la-redaction/editorial/quand-la-droite-ressort-ses-vieux-epouvantails-5218932.php)

      Une technique archaïque de la droite pour tenter de ramasser des voix : toujours dire que la gauche est illégitime pour faire peur. Au fait, quelqu’un a vu les chars soviétiques devant l’hôtel de ville, depuis 2020 ?

      Signaler
  4. Peuchere Peuchere

    Le meme qui demandait un moratoire de l’installation des caméras, le meme qui hurlait avec les loups quand Gaudin avait armé la police municipale, le meme qui parlait de stigmatisation quand la précédente municipalité avait pris des arrêtés pour la fermeture des supérettes de nuit…..
    Il a bien évolué notre Payan. Mais ne reconnaît jamais ses erreurs et se présente maintenant comme un shérif. Que de temps perdu !!!!!

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      tiens bizarrement en fouillant les archives du net on lit que le maire opposé à l’armenent des policiers fut un certain Gaudin Jean-Claude
      https://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-passe-a-l-armement-24-10-2016-6244599.php
      “Alors que le maire (LR) de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, s’était longtemps opposé à l’armement de sa police”
      Quant à la première apparition d’une demande de police municipale armée, elle apparait en 2012.
      https://www.laprovence.com/article/actualites/1825076/marseille-la-police-municipale-sera-armee.html
      Curieusement une demande voulue par les caciques du PS d’alors, Menucci et Masse. Quant à Payan, il n’était pas encore élu au conseil municipal
      De ême pour l’arrêté municipal sous Gaudin pour la fermeture des épiceries de nuit, dur d’y trouver une opposition de Payan, et pour cause : Gaudin n’a jamais signé un tel arrêté. D’autant que seule la préfecture peut donner de tels ordres, pas la ville. Donc la décision de Payan de fermer en 2025 les épiceries de nuit vient.. du préfet. Donc du Premier ministre. Donc Payan n’a pas pris de décision, sauf celle de faire respecter la loi. Enfin la loi à Marseille ça a souvent été un domaine très relatif.

      Décidément Peuchère vous essayez de mettre sur le dos de Payan tous les malheurs de Marseille – bientot le sac de Marseille par les Catalans en 1423 lui sera reproché. Et à chaque fois vous vous plantez. Le sort s’acharne.

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Je subodore une nuance de mauvaise foi….
      La question de fond est la suivante : est ce bon pour les marseillaises ou non ?
      Ensuite on regarde les questions que tu soulèves…

      Signaler
  5. julijo julijo

    oui, peuchère je crois simplement que payan répond à l’entreprise de démolition initiée par muso et vassal….
    c’est dommage et dommageable pour la suite et pour l’équipe municipale.

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Il s’est démoli tout seul. Pas besoin d’entreprise

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Une suggestion : vous contactez une élue ou un élu de votre choix, et vous lui proposez de l’accompagner pour une tournée des écoles, et demander aux parents et aux enseignants leur avis sur l’action du PM sur lntretien des écoles, les cantines, les greves….
      Vous pouvez même inviter le CEM, ce bon Monsieur le député Delogu…
      Et on verra qui demolitcqui. Et ça coûtera peu cher…

      Signaler
  6. kukulkan kukulkan

    à gerber toutes ces patrouilles de CRS en centre ville et ailleurs, avec les municipaux, qui pratiquement allègrement et ouvertement le contrôle au faciès, et raflent quantité de gens qui essaient tant bien que mal de survivre à Marseille. Honteux que le PS et le printemps républicain puisse participer, développer et cautionner cela.

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Je ne partage pas votre analyse mais je comprends votre amertume. Le Printemps Marseillais s’est fait élire en disant l’inverse de ce qu’il commence a entreprendre ( avec beaucoup de retard selon moi)

      Signaler
    • julijo julijo

      Moi je partage davantage. Les rondes de police organisées en ville sont très pesantes.
      Cette “entreprise” de désinformation sur la sécurité est complètement odieuse. Elle est en plus sans lien direct avec la situation.
      Je trouve les réponses de payan maladroites et pour quelques-unes inappropriées.
      J’ai voté pour le printemps marseillais mais je me doutais bien que la situation pénible voire inquiétante dans laquelle se trouvait la ville ne serait pas réglée aussi facilement que cela. Les écueils sont nombreux et la situation laissée par Gaudin a très certainement été pire que ce qu’on pouvait imaginer.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @kukulkan Printemps marseillais, pas printemps républicain, qui n’est guère qu’une officine de réacs.

      @Peuchere le sort ne fait que s’acharner sur vous… la scoumoune quoi. Le programme électoral pourtant fait figurer
      – Redéployer les effectifs dans toute la ville
      -Augmenter l’effectif des policiers municipaux

      Donc en appliquant le programme ils font l’inverse du programme qu’ils appliquent. Un triple salto arrière, mon cher Peuchère, que vous seul savez faire.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Moratoire sur la video surveillance. Double lutz

      Signaler
  7. Vand Vand

    Et pendant ce temps-là, les classes relais ferment dans les collèges en zones prioritaires… Changez rien “les élites”, vous êtes formidables.

    Signaler
    • julijo julijo

      et oui…!
      la gestion des priorités laisse vraiment à désirer.

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Les classes relais c’est la compétence de l’Etat

      Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    Concours de gonflette, c’est exactement cela, et franchement ils nous gonflent ! Pour vivre et travailler (et sortir le soir) dans le centre-ville, au quotidien ce n’est pas l’insécurité mais le stationnement anarchique, les bus bondés, les escaliers dans le metro, les bouchons et les klaxons, les 2 roues bruyants, la saleté, le bruit, le manque de verdure, le bâti dégradé, dans certains endroits, qui sont pesants. Il y a aussi plein d’endroits agréables !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Pour les escaliers dans le métro, encore faudrait-il que le métro soit ouvert….

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Un très beau résumé qui explique mieux les difficultés du commerce en centre-ville que les gesticulations de Muselier, lui-même co-responsable de ce magnifique paysage.

      Signaler
  9. Pitxitxi Pitxitxi

    Très beau papier de Marie Lagache. Absolument marre que Payan vienne nous vanter son bilan sécuritaire, à base de campagne de com’ où il s’amourache des policiers municipaux (les mêmes qui manipulent les caméras de surveillance pour cacher le passage à tabac d’un pauvre homme, décidément une constante chez la police quels que soient leur rôle ou leur compagnie) ou des caméras de surveillance (et le fameux moratoire, mesure phare du programme de 2020, complètement tombé aux oubliettes).

    Je parle même pas de Vassal, toujours plus loin dans l’outrance, utilisant un vocabulaire absolument scandaleux, qui va encore nous sortir ses armées de contrôleurs RTM aux entrées/sorties du métro comme les mois précédents les élections de 2020 pour le spectacle plus que pour l’efficacité (au passage, qu’elle s’occupe déjà de la mise en sécurité des mineurs non accompagnés, dont elle a la charge et qu’elle abandonne sciemment malgré les différentes sommations de la justice).

    Et qui se frotte les mains avec tout ça ? Le RN, qui va comme d’hab’ pouvoir récupérer ça sur un plateau (oui, car utiliser le langage et les méthodes de l’extrême droite n’a jamais fait que la renforcer jusqu’à présent).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire