Sébastien Jibrayel va être nommé adjoint dans le 15/16 malgré sa condamnation pour violences

Info Marsactu
le 10 Juin 2026
18

Sébastien Jibrayel a été élu conseiller dans les 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements avec la majorité du Printemps marseillais après sa condamnation pour violences volontaires en réunion. S'il ne figurait pas dans la première liste des adjoints de secteur en avril dernier, sa nomination devrait être soumise au vote au prochain conseil d'arrondissements du mois de juin.

Sébastien Jibrayel, derrière Jean-Marc Coppola et Samia Ghali lors du premier conseil d
Sébastien Jibrayel, derrière Jean-Marc Coppola et Samia Ghali lors du premier conseil d'arrondissements du 15/16. (Photo : ML)

Sébastien Jibrayel, derrière Jean-Marc Coppola et Samia Ghali lors du premier conseil d'arrondissements du 15/16. (Photo : ML)

C'est un comeback qui va faire du bruit. La présence de Sébastien Jibrayel (Parti socialiste) sur la liste du Printemps marseillais dans les 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements lors des dernières élections municipales avait déjà créé des crispations en interne du mouvement d'union de la gauche. En cause :

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. Forza Forza

    La famille Jibrayel exemplaires. Sans rire. C’est raccord avec le soutien indéfectible du PCF à François Bernardini.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Bientôt ça n’aura plus rien à voir avec le « printemps marseillais » !!!
    Comment font-ils pour s’arranger avec des condamnés pour violence en réunion ?

    Signaler
  3. didier L didier L

    Les vieux démons de l’ère Guérini rode encore dans les couloirs

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    Ces personnages n’ont rien d’autre pour vivre, la « gamelle » est bonne, tout simplement (et dramatiquement) simplissime… 🤢🤢🤢

    Signaler
  5. Emilie L Emilie L

    J’ai pas de face

    Signaler
  6. Stephane Puggioni Stephane Puggioni

    Ce qui est sûr , c’est que ceux qui restent bien cachés derrière leurs bureaux (quand ils y sont) ne risque pas de procès .
    Voilà un vrais élu de terrain qui a fait plus que tous ses prédécesseurs réunis pour le sport dans les quartiers Nord.
    Son bilan au service des sports plaide pour lui.
    Certains préfèrent les fantômes, pas de vague, pas de combat, pas de résultat, les quartiers nord en payent le prix.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Il n’en reste pas moins condamné pour violences volontaires

      Signaler
    • JujuDu13 JujuDu13

      Ahah à deux doigts de nous dire qu’il faut séparer l’homme de l’artiste !

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le timing est vraiment idéal pour repêcher ce « vrai élu de terrain » condamné pour violences : il suffit de ne pas vivre dans une grotte pour entendre tous les jours parler de violences commises par des hommes en ce moment. Vraiment, c’est effrayant ce que les comportements problématiques peuvent n’avoir aucun impact sur les carrières masculines.

    Signaler
  8. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Une honte.

    Signaler
  9. Sony Sony

    Jusqu’où la dérive du PC ?

    Signaler
  10. polipola polipola

    C’est minable, je n’ai pas d’autres mots.

    Signaler
  11. MarsKaa MarsKaa

    S’il y a un maximum prévu pour le nombre d’adjoints, y a t-il un minimum ? Autrement dit, est-il obligatoire de pourvoir ce poste ?
    De loin, cela donne l’impression d’un milieu malsain, où des rivalités et des pressions conduisent à la nomination de personnes qui ne devraient pas être encore là. La condamnation est récente, le père Jibrayel a aussi ses casseroles, pourquoi est-on obligé de « faire avec », pourquoi n’est il pas possible d’écarter du pouvoir, les personnes problématiques ?

    Signaler
    • Forza Forza

      Parce qu’il s’agisse de probité et/ou de violences, trop de leurs administrés continuent à les soutenir. Regardez le maire de la Penne-sur-Huveaune… Du coup en faisant ça le PM en mécontente quelques-uns mais en satisfait probablement beaucoup en proximité immédiate. Sans même parler des arrangements entre eux, mais ça personne n’est assez naïf pour penser que ça n’existe qu’à droite.
      https://marsactu.fr/a-la-penne-sur-huveaune-la-siderante-popularite-dun-maire-soupconne-de-viols-et-violences/

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Je crois que le coeur du sujet est bien là : les arrangements. Ainsi que les pressions voire menaces pour obtenir ces arrangements.

      Signaler
  12. Regard Neutre Regard Neutre

    Dans une conception exigeante de l’éthique républicaine, certains répondront qu’une condamnation pour violence devrait conduire à une période de retrait et d’exemplarité avant toute nouvelle responsabilité.
    D’autres répondront que, dès lors que la justice a statué et que les droits civiques sont conservés, c’est aux citoyens et aux élus de juger politiquement de l’opportunité de lui accorder à nouveau leur confiance.
    Une affiche arrachée ou recouverte ne convainc aucun électeur ; elle ne fait souvent qu’alimenter des tensions contraires à l’esprit républicain.

    Signaler
    • julijo julijo

      Oui voilà, la condamnation a eu lieu, il a bien été condamné pour des faits qui ne sont pas complètement anodins…
      Il a parfaitement et légalement le droit d’être adjoint …maire ….ce qu’il veut.
      On connaît tous les arrangements entre amis jusqu’aux possibles magouilles qui peuvent exister dans ce genre de situation. Et l’appétence forcenée que ces individus ont pour les postes d’élus.

      Il n’empêche que moi j’ai perdu toute considération pour ce genre de personnage, mais surtout je méprise ceux qui permettent que ça se produise.
      (Coppola/galhi/Payan…..ont acheté quoi ????)
      Je suis pour 100 pour 100 de transparence et d’exemplarité définitives.
      Car ces gens-là qui ont sollicité des suffrages, ont des devoirs envers leurs électeurs… Et là c’est pas gagné.

      Signaler
  13. Jacques Jacques

    Alors Jean Marc et Benoît c’était vraiment nécessaire pour satisfaire Samia ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire