Sébastien Barles, candidat écolo "biodégradable" en attendant mieux

À la une
le 12 Juil 2013
13
Sébastien Barles, candidat écolo "biodégradable" en attendant mieux
Sébastien Barles, candidat écolo "biodégradable" en attendant mieux

Sébastien Barles, candidat écolo "biodégradable" en attendant mieux

Jeudi dernier, à l'heure de l'apéro, Sébastien Barles remontait tranquillement La Canebière sur un vélo. S'il ne sifflotait pas, c'était tout comme. Quelques minutes auparavant, il avait balancé sur le réseau une petite bombe (agricole) dans la poudrière d'Europe Ecologie-Les Verts à Marseille. Son communiqué est intitulé en toute simplicité "Déclaration de candidature « biodégradable » à la tête de liste EELV pour un dépassement des « chapelles » partidaires‏". Par là même, il fait donc officiellement acte de candidature avant les journées d'été du parti écolo fin août, et surtout l'assemblée générale qui doit déterminer un mois plus tard les binômes qui seront les têtes de liste du parti lors des prochaines municipales.

"Pas contre Karim"

"Cette candidature fait suite à la publication du sondage d'hier qui montre une poussée du vote FN dans notre ville auquel nous devons impérativement faire face non pas en gommant nos différences à gauche par une unité de façade mortifère mais en créant un espoir autour d'un large rassemblement citoyen", écrit-il en attaque de son communiqué. Ce faisant, il refuse de placer sa démarche en regard de celle de Karim Zeribi qui s'était lui-même déclaré début mai avant l'assemblée générale qui visait à déterminer la stratégie du parti pour les municipales. Interrogé à ce sujet, le porte-parole régional d'EELV esquive : "Ma candidature n'est pas contre Karim. Au contraire, c'est aussi un message à ceux qui, au sein du parti, sont tentés par une candidature sur des bases purement écolo. A Marseille, la situation est plus complexe qu'ailleurs".

Paradoxalement, c'est la montée du parti d'extrême-droite quantifiée dans le sondage commandité par l'UMP qui motive sa candidature. "Il ne faut pas commettre l'erreur d'une unité avec le Parti socialiste local, peu écolo compatible, alors que nous vivons une vraie crise démocratique et un vrai désir de rupture avec le système mis en place par l'UMP et PS", commente l'élu municipal. On pourrait lui rétorquer que lors des dernières cantonales, les candidats de gauche désunis s'étaient tous retrouvés dans un mouchoir de poche… Derrière le FN et l'UMP, permettant ainsi l'élection de Solange Biaggi. 

Un appel des Gabians bis

"Lors de la campagne, j'avais approché la candidate du Front de Gauche, Marie Batoux [parti de gauche, ndlr] pour faire candidature commune. A l'époque, on distribuait des tracts qui avaient quasiment le même contenu. Cela n'avait pas pu se faire. Le Front de gauche venait de se créer". Rien n'indique que le moment sera plus idéal dans quelques mois alors que le Parti communiste a désigné Jean-Marc Coppola comme chef de file et négocie encore avec ses partenaires.

Pour porter sa candidature bien au-delà du seul parti dont il est l'un des cadres, Sébastien Barles s'appuie sur un appel pour un sursaut démocratique dont la liste des signataires sera rendu publique en septembre. Cet appel s'appuie sur celui des Gabians lancé en décembre dernier avec une base qui se veut élargie. L'ex candidat à la primaire socialiste Pierre-Alain Cardona serait de l'aventure. Certains sentinelles qui avaient dénoncé la subvention municipale au concert de David Guetta sont également approchés comme les animateurs de l'Appel du 1er juin.

Quant au caractère biodégradable de sa candidature, elle est justement suspendue à cet élargissement citoyen que Barles appelle de ses voeux. Si le parti choisira bien ses binômes paritaires fin août conformément à l'assemblée générale de mai, il espère toujours une liste élargie soutenue par EELV avec un nom qui brille en haut de l'affiche. Cinéaste, footballeur ou agent de joueur… La chasse aux people écolo-compatibles n'est pas terminée.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. savon de Marseille savon de Marseille

    Sébastien BARLES:

    On a le chic à MARSEILLE pour s’empeiguer les plus médiocres.
    Cà doit être dû au climat , c’est pas possible !

    Signaler
  2. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    S.BARLES comme son camarade P.SEMIREVA ont le mérite d’avoir donné de la crédibilité à EEV .
    Après avoir connu le couple MADROLLE – BENHAMIAS qui a trahi en son temps , ils doivent aujourd’hui se coltiner K.ZERIBI qui est entré chez les Verts à l’époque par pur opportunisme et qui n’a aucune conviction si ce n’est assurer sa ” carrière” politique sur le dos de braves gens.
    J’espère pour S.BARLES , homme digne de respect, qu’il ne sera pas victime d’un coup d’Etat de ZERIBI qui , cumulard fort bien rémunéré, n’aura aucun scrupule à faire des adhésions de complaisance par tous les moyens inimaginables.

    Signaler
  3. Jane Jane

    Y aurait il un accord entre l’UMP et les Verts pour mettre le PS en difficulté dés le premier tour des municipales?? La réponses se trouve, peut être au Sénat?????

    Signaler
  4. Jane Jane

    Cette candidature aux municipales: un moyen pour favoriser la candidature UMP dés le premier tour. Ya t il un accord entre les Verts et l’UMP pour les sénatoriales?????

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Pour consolider sa candidature à lui, Barles approche tout ce qui est collectif citoyen pour leur proposer une aventure, c’est de la drague mais est-ce qu’ils sont partants? C’est peut-être eux qu’il espère biodégradables.

    Signaler
  6. De la Martiale De la Martiale

    Et Patrick Bosso (Elie Kakou nous ayant quittés) ? En ticket avec Pape Diouf ? Faute d’avoir de la gueule, ça ferait marrer franchement !

    Signaler
  7. violette violette

    mon souhait le plus profond c est que M. BARLES ne soit pas élu à la candidature pour conduire sa liste aux élections municipales prochaines. IL Y A DANS SON GROUPE DES PERSONNES BEAUCOUP PLUS COMPETENTES QUe lui même, qui acceptent la discussion et les avis contraires. Il n’est pas digne, de représenter sa liste quand il monte les citoyens les uns contre les autres afin que lui même puisse sortir du “chapeau” et surtout provoque et anime beaucoup de polémique dans son ou ancien quartier.
    NON à M. BARLES, d’autres VERTS le méritent beaucoup plus. Je souhaite qu’il soit biodégradable, il n’a pas l’envergure d’être un bon conseiller municipal ; entièrement d’accord avec l’anonyme de 13H01

    Signaler
  8. Menbre du Collectif 1 juin Menbre du Collectif 1 juin

    Avant tout chose , je suis etonne de la fin de votre article
    qui pretend que des “animateurs” du collectif du 1 juin auraient rejoins
    EELV.
    Je peux vous affirmer que c est faux car ma souffrance et
    L urgence sociale dont souffre les quartiers de marseille
    Ne sont pas des themes electorals “BIODEGRADABLES”
    Un citoyen qui agira en 2014

    Signaler
  9. Quartiers nord Quartiers nord

    Qui est ce? Barles connaît pas?

    Signaler
  10. Mag Mag

    On dirait le joker de batman

    Signaler
  11. zebullon zebullon

    merci marsactu on aurait bien aimé avoir les noms des personnes qui sont sur la photo on ne les connait pas forcement

    Signaler
  12. Tioneb Tioneb

    On s’en fout complètement. Noté qu’il “était digne de” quoi déjà ? Connais pas.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Je sais pas qui osera un jour dire la verité : que barles est un écolo alors que l’autre, vous lui proposeriez n’importe quoi qui ressemble à un mandat il sauterait dessus ! l’écologie c’est pas son problème. Il surfe de parti en parti et s’allie au plus offrant. C’est plus de la politique c’est du business! En plus je crois qu’il n’est pas très regardant sur les moyens…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire