Sculptures en perdition à Longchamp

À la une
le 5 Fév 2013
5
Sculptures en perdition à Longchamp
Sculptures en perdition à Longchamp

Sculptures en perdition à Longchamp

Au fond du Parc Longchamp, dans les anciennes cages aux ours, on trouve d’étranges tas de pierre. Entre œuvre d’art et ruines, il s’agit en fait des Fontaines Bleues du sculpteur Raymond Martinez. Ces trois structures en verre coulé, jadis bleues, sont aujourd’hui en piteux état. Deux d’entre elles vont ainsi être retirées. La troisième sera retapée. Pour l’artiste, l’état actuel de son œuvre n’est pas un cas isolé mais reflète "l'un des problèmes de l’art public en général et un manque de moyens de la ville de Marseille".

Commandées par la Mairie en 1995, les Fontaines Bleues conceptualisent les notions de capture, d'enfermement et d’évasion. Sont dénommés ainsi Bassin de la Méduse, Bassin d’Orphée et Bassin d’Icare les cages dans lesquelles elles se trouvent. L’artiste souhaitait faire référence aux origines grecques de la ville et au passé zoologique du lieu. Travailler avec l’eau était pour lui une façon de rappeler le rôle central de Longchamp dans l'approvisionnement en eau de la ville. Aujourd’hui, Les Fontaines Bleues ne représentent plus grand chose. La Ville prévoit donc, dans le cadre du projet Grand Longchamp, de "déposer et remiser" deux de ces trois fontaines "dans ses locaux", de "reconceptualiser" la troisième, comme indiqué dans un rapport qui sera soumis au vote lors du prochain conseil municipal. Autrement dit de les mettre dans un coin poussiéreux.

Un artiste « Compréhensif »

Selon Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire déléguée aux parcs et jardins "un protocole transactionnel a été établi avec l’artiste". L’arrangement s’établit en trois points : rénover avec son créateur la plus importante des sculptures (celle d’Icare), enlever les deux autres et rendre à l’artiste "les éléments que la Ville ne souhaite pas conserver". Reste à négocier avec le sculpteur le tarif pour la reconceptualisation d’Icare. Ce dernier, toujours selon l’adjointe au maire, "est compréhensif quant à l’état de dégradation de son œuvre".

Raymond Martinez se montre surtout "désolé" et résigné. Pour lui, son œuvre est "complètement ruinée à cause du vandalisme, du manque d’entretien et de personnel" qui découlent "d’un problème de culture et d’un manque d’argent". Il a donc accepté de "sauver la symbolique de l’œuvre par une intervention légère" et a abandonné l’idée d’une rénovation totale des fontaines. De plus, il devra respecter un cahier des charges rigoureux qui lui impose une rénovation sans eau et sans électricité, bref sans entretien. Compréhensif, il renonce donc à une certaine liberté. Pour lui, cela fait partie du métier.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    cet abandon général du parc n’est-il pas délibéré de la part de la mairie, qui a le projet d’en transformer une bonne partie en parking? qu’en est-il de ce projet aujourd’hui, d’ailleurs? un stand-by pour 2013, avec les quelques rénovations à grand renfort de pub pour Suez? le seul “poumon vert” du centre-ville gagnerait à être un peu mieux considéré…(et un peu plus ouvert au public…les horaires d’ouverture sont ridicules)

    Si Marsactu pouvait nous donner quelques infos sur le projet de la mairie de vendre une partie du parc pour en faire une boite à bagnoles (et à fric pour l’heureux bénéficiaire du PPP…)
    merci!

    Signaler
  2. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Merci MARSACTU de consacrer un article à ces sculptures délaissées par la municipalité GAUDIN; Il aura fallu attendre Marseille Capitale 2013 pour que GAUDIN se bouge un peu.
    Je rejoins les observations ‘ Anonyme : GAUDIN attend et espère sa réelection en 2014 pour installer un parking privé sur ce poumon verdoyant.
    Le personnel de surveillance de ce parc est réduit à minima ce qui encourage des hordes de jeunes délinquants à y demeurer en permanence.

    Signaler
  3. Marius Marius

    Cette équipe municipale est à renouveler complètement en 2014. Il y a une relève compétente et dynamique à droite, à gauche et au centre. A chaque électeur de faire son chooix.

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En lisant cet article, je repense à celui-ci : http://www.marsactu.fr/culture-2013/les-zanimaux-ne-sont-pas-sur-la-paille-30181.html. L’abandon de ces sculptures ne prépare-t-il pas la lucrative (grâce à des fonds publics) et opaque opération “Funny Zoo” ?

    Il n’y a pas seulement un “manque de moyens” dans cette ville : il y a surtout un manque de vue d’ensemble, un manque de projet, un manque de volonté politique. Qui se traduisent par une gestion à la petite semaine, par quelques investissements somptuaires, et par la mainmise croissante de quelques intérêts privés sur le bien commun.

    Signaler
  5. Phil2mars Phil2mars

    Pendant cetemps on file 400 000 e pour organiser un concert de david Guetta qui v venir avec 2 clés usb jouer 1h …Des incompétents preils ne peuvent pas rester en 2014 !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire