[Sans piston] “Avant, je ne connaissais pas le métier de costumier”
L’égalité des chances c’est l’idée selon laquelle, avec un petit coup de pouce, les jeunes qui ne sont pas nés sous la bonne étoile pourraient viser la lune. Pendant les fêtes, Marsactu propose une série sonore pour raconter les parcours de celles et ceux qui empruntent ces voies, leurs espoirs, leurs réussites et leurs regrets.
[Sans piston] “Avant, je ne connaissais pas le métier de costumier”
Sans piston est une série sonore de quatre épisodes. Au travers de rencontres, Marsactu s’est posé la question suivante : les dispositifs dits “d’égalité des chances” fonctionnent-ils vraiment ? Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes concernées ? Pour esquisser une réponse, Perrine Bontemps est allée à la rencontre de trois jeunes qui sont (ou ont été) suivis par des dispositifs de ce type. Ils partagent leur expérience. Et pour clôturer la série, elle s’est entretenue avec Ariane Richard-Bossez, sociologue spécialiste du sujet à Marseille.
Dans ce premier épisode, vous entendrez Mohamed Ali Ahmaidi. Le jeune diplômé de 19 ans vient de sortir de l’école de cinéma Kourtrajmé Marseille. Une structure qui offre une formation gratuite en neuf mois avec des sélections plutôt basées sur la motivation que sur le parcours scolaire. Cofondée par le réalisateur Ladj Ly, elle s’est implantée dans le Sud en 2020. Mohamed raconte son parcours, ses rêves et ses peurs. Marsactu tend le micro à ceux qui n’ont pas de piston.
Pour regarder la série de Mohamed Ali Ahmaidi sur la mode, cliquez ici.
Sans piston et dans ce milieu… Juste par ce qu’on a permis à Mohamed de pouvoir bosser. Bravo et respect !
Se connecter pour écrire un commentaire.