Privé de maison dédiée, le projet urbain “Quartiers libres” peine à exister

Décryptage
le 3 Août 2021
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Le Pavillon Belle de mai, destiné à être un lieu d'échanges et d'information autour du projet de réaménagement urbain Quartiers Libres, a fermé ses portes depuis le début du mois de juillet. L'absence d'un tel espace illustre les difficultés des collectivités à faire émerger les avancées de ce projet censé rénover la Belle de Mai, lancé en 2014.

Le Pavillon de la Belle de Mai, fermé. Photo : SL

Le Pavillon de la Belle de Mai, fermé. Photo : SL

Trouver le pavillon Belle de mai relève d’une chasse au trésor. Première étape : aller repérer sur le site de la métropole qui n’indique que la rue du lieu, la photo du bâtiment. Seulement une partie du mur est visible mais on observe une barrière jaune qui le borde. Sur place, s’enfoncer tout au fond […]

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Commentaires

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  1. Andre Andre

    Un article très bien documenté! On peut toutefois rajouter que “Quartier libre” est avant tout un projet centré sur des opérations immobilières destinées à valoriser le site des anciennes casernes, en prévision de l’hypothétique gare TGV souterraine. La Belle de Mai n’est concernée que secondairement, par des retombées du projet, notamment par une meilleure desserte en TC du site “Quartier Libre” qui passerait forcément par le périmètre urbain environnant.. Les équipements prévus (école, espaces verts…) sont avant tout destinés aux nouveaux habitants et ne compenseront pas l’insuffisance endémique de ceux des quartiers alentour. Il est vrai, en contrepartie, que l’équipe d’architectes Suisses s’est sérieusement intéressée à tout le secteur et a fait des propositions hors périmètre de projet, comme la nécessité d’une école rue Loubon (déjà pointée par les acteurs locaux). Mais on en attend la mise en programmation avec de vrais crédits. Sur ce thème des opérations connexes, les petits aménagements de préfiguration, correspondant à du court terme et a priori faciles à mettre en œuvre et peu coûteux, telles les “places de poche” proposés par les archis dans le quartier de La Belle de Mai, n’ont toujours pas vu un début de commencement. Aménagements de voirie, ils relèvent de la compétence de la Métropole qui ne les a jamais programmés..
    En vérité, “Quartier Libre” a plus eu, à ce jour, pour effet de freiner les autres aménagements dans le quartier (le vrai) dont la nature aurait pu contrarier les futurs éventuels projets liés à l’opération immobilière. On peut citer le réaménagement du carrefour Loubon/ Belle de Mai/ Orange qui prévoyait une meilleure place pour les piétons et qui est resté dans les cartons car peut être contraire au renforcement d’une desserte en bus qui reste, elle, totalement hypothétique.
    En l’état actuel des choses, l’article le dit bien, l’État demeure propriétaire d’une grande partie du site et tout reste en panne.
    Dommage pour la Belle de Mai, la grande oubliée, qui représente un blanc sur la carte de Marseille dans bien de domaines.

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  2. Brallaisse Brallaisse

    Très bel article, commentaire tout à fait pertinent d’André. Cette Belle de Mai si sympa dans le passé,et où l’on trouvait la meilleure pizza de tous les temps devant les Picone, Sauveur, Étienne et j’en oublie et je m’en excuse ,se trouvait ,et les plus vieux s’en souviennent chez Manzi.Quarier totalement abandonné et bien décrit dans la chanson de Quartier Nord ,la poubelle de Mai.

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  3. Brallaisse Brallaisse

    Alors, que de bureaux d’études,que de sociologues, que d’élus médiocres ont pris des sous sur ce dossier accompagnés d’architectes,il ne manque d’ailleurs que Ciotti pour ne rien faire , tout cela pour transformer le marché de la Place Bernard Cadenat en pire que celui de la Plaine et faire disparaitre la meilleure Pizza au profit de kebabs qui ne sont même pas bons.
    Alors nous cherchons le vrai Marseille, une partie était à la Belle de Mai, il est maintenant dans la poubelle du même nom.

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    • LN LN

      Et les habitants ont fui, comme moi, pour bientôt fuir Marseille… Stop ! On en peut plus ☹️

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  4. kukulkan kukulkan

    on aurait pu et du acceuillir dans la caserne du Muy le musée Picasso envisagé à Aix puis finalement annulé ! La mairie précédente était une vaste blague et dès le début on sentait que ce projet était de la poudre aux yeux !

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  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Comme toujours à Marseille, les projets urgents mettent des décennies à prendre forme, et les projets non prioritaires se perdent dans les sables mouvants de l’incompétence des élus censés les porter.

    J’ai participé récemment à l’enquête publique sur le projet de gare souterraine à St-Charles. Ce qui m’a frappé, c’est que son dossier de présentation renvoyait à de multiples reprises à des projets de réaménagement de la voirie et des quartiers autour de la gare. Parmi mes observations, je me suis autorisé à attirer l’attention de SNCF Réseau sur la nécessité de ne pas trop compter sur la réalisation de ces projets en temps et en heure.

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