“Saint-Just, c’est fini” : après 17 mois d’existence, un incendie a fait fermer le squat

Reportage
le 9 Juin 2020
0

Ouvert en décembre 2018, le squat Saint-Just, situé en face du conseil départemental, a hébergé des centaines de familles et mineurs migrants. Sous le coup d'une procédure d'expulsion, c'est finalement un départ de feu dans une pièce du bâtiment lundi matin, qui aura causé une évacuation certainement définitive.

Les familles ont été redirigés en bus vers deux gymnases (Photo : LC)
Les familles ont été redirigés en bus vers deux gymnases (Photo : LC)

Les familles ont été redirigés en bus vers deux gymnases (Photo : LC)

La banderole emblématique qui interpellait la présidente du conseil départemental voisin flotte toujours aux fenêtres, mais les habitants sont rassemblés à l’extérieur, sur les pelouses. Lundi matin à sept heures, un feu s’est déclenché au rez-de-chaussée du squat Saint-Just, bâtiment du diocèse occupé depuis décembre 2018 par des familles et des mineurs migrants. Le lieu savait qu’il vivait ses derniers jours, et les flammes, importantes mais rapidement maîtrisées n’auront fait que précipiter l’inéluctable. Une centaine de personnes – aucune blessée – ont été évacuées par les marins-pompiers. Ce sont les derniers habitants d’un squat qui aura vu passer des centaines d’âmes au fil des mois. Devant le portail, au pied de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire