Rue d’Aubagne, les experts de l’État pointent le danger d’un sous-sol gorgé d’eau

Actualité
le 30 Nov 2018
5

Ce jeudi, alors que le ministre du logement était en visite à Marseille, les experts mandatés pour diagnostiquer la rue d'Aubagne, puis tout Marseille, se sont enfin exprimés. La présence d'eau dans les sous-sols pourrait avoir fragilisé les fondations des immeubles effondrés, estiment-ils. Un fait connu depuis au moins 10 ans.

Le lieu des effondrements, en cours de déblaiement fin 2018. (Image VA)
Le lieu des effondrements, en cours de déblaiement fin 2018. (Image VA)

Le lieu des effondrements, en cours de déblaiement fin 2018. (Image VA)

Pourquoi les immeubles de la rue d’Aubagne se sont-ils effondrés ? Faut-il démolir d’autres bâtiments pour éviter un effet domino ? Qui pourra rentrer chez soi ? Et quand ? Voilà trois semaines que ces questions sont au centre de l’actualité marseillaise, et au-delà. Venus spécialement de Paris et arrivés sur place trois jours après […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bibliothécaire Bibliothécaire

    On assiste ici à une combinaison d’effets malencontreux comme les remontée capillaires sur des murs qui ont (peut-être) été rendus imperméables à la vapeur (en gros, enduit ciment à la place d’un enduit chaux) + fuites.

    Une interrogation à laquelle je souhaiterai que les experts du CSTB répondent : est ce que les arrosages à grande eau des rues marseillaises n’auraient pas favorisé qqes infiltrations de-ci de-là, voir d’éventuels “sinkholes” à venir sous les chaussées ?

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      À propos de ces milliers de litres déversés en pure perte dans les caniveaux je me pose aussi la question : cela aurait-il un rapport avec les innombrables creux et bosses, craquelures et trous dans le macadam qui rendent nombre de rues du centre de Marseille impraticables au vélo ? D’après un ami dont c’est le métier, le rebouchage à la va-vite des trous après des travaux systématiquement confiés au moins-disant ( combien de sous-traitants détachés…) explique en bonne partie ces désordres, et n’arrange pas les choses : le sol est à la fois artificialisé et sujet à des flux souterrains incontrôlables. Mais l’idée de coordonner les services, de contrôler les travaux, de préférer la compétence professionnelle… Mais non “on est chez nous” à Marseille, n’est-ce pas ?

      Signaler
  2. Happy Happy

    Encore une fois, félicitations à tous les journalistes de Marsactu qui couvrent brillamment tous les aspects de cette affaire, des plus techniques aux plus humains en passant par la politique. Vous auriez votre place dans les collèges d’experts, mais vous êtes bien plus utiles ici, pour informer, vulgariser et pointer ceux qui essaient de se défausser de leurs responsabilités.

    Signaler
  3. pas glop pas glop

    Il y a quelques mois dans le cadre d’une émission de radio consacré aux rats (sur France culture mais je ne retrouve plus la référence), un intervenant expliquait la forte présence de rats à Marseille par la présence de commerces alimentaires mais aussi par un réseau d’égouts en très mauvais état, pas entretenu…

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      les rats en effet contribuent à la déstabilisation des sous sols friables .
      Ils creusent des galeries qui se remplissent d’eau à la moindre pluie importante et le travail de sape commence …7
      Il existe aujourd’hui des moyens de dératisation efficaces mais encore faut-il une volonté politique de la ville et des moyens financiers dans ce sens .
      Mais peut être les rues infestées de rats la nuit, comme le mistral “dépolluant ” font ils partie de la couleur locale si chère à notre nullicipalité ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire