Rodolphe Saadé met à pied le directeur de la rédaction de La Provence

Actualité
le 22 Mar 2024
44

Aurélien Viers a été mis à pied après une une qui a déplu à l'actionnaire principal de l'entreprise, la CMA CGM.

Le journal La Provence a été racheté par le groupe CMA CGM en 2022. (Photo : Tom Bertin)
Le journal La Provence a été racheté par le groupe CMA CGM en 2022. (Photo : Tom Bertin)

Le journal La Provence a été racheté par le groupe CMA CGM en 2022. (Photo : Tom Bertin)

La une aurait-elle déplu en haut lieu ? Au surlendemain de la visite surprise du président de la République à La Castellane, La Provence titrait “Il est parti et nous, on est toujours là”. Le reportage, assez habituel en ce genre de circonstances promettait de raconter “une cité où chacun avait retrouvé ses habitudes” une fois Emmanuel Macron reparti. La photo qui l’accompagnait montrait de dos deux jeunes assis sur un muret et une policière en patrouille.

Cette première page vaut désormais au directeur de la rédaction Aurélien Viers d’être, selon nos informations,  mis à pied à titre conservatoire et convoqué à un entretien préalable au licenciement la semaine prochaine par la direction du journal. En une du journal ce vendredi 22 mars, le directeur de la publication Gabriel d’Harcourt – qui n’est pas journaliste – s’est adressé aux lecteurs. “La citation en une et la photo d’illustration a pu laisser croire que nous donnions complaisamment la parole à des trafiquants de drogue décidés à narguer l’autorité publique, ce qui ne reflète pas notre ligne éditoriale. Nous avons induit en erreur nos lecteurs et La Provence leur présente ses plus profondes excuses”, écrit-il. Une erreur que chacun pouvait cependant éviter en lisant l’article concerné : la phrase incriminée est attribuée à Brahim, qui discute de l’actualité avec un voisin “quelques courses à la main”.

La une de La Provence du 21 mars 2024.

Assemblée générale

Le même Gabriel d’Harcourt est pourtant selon nos informations destinataire chaque soir de la une du journal, son rôle de directeur de la publication le plaçant comme responsable juridique des écrits des journalistes. Le 20 mars au soir, il n’a pas fait retravailler la une du lendemain, pas davantage qu’Aurélien Viers, alors en déplacement en Pologne. Plusieurs sources indiquent qu’il a en revanche été convoqué par Rodolphe Saadé, réputé proche du président de la République, peu de temps après la parution qui lui a exprimé son courroux. Contactés, Gabriel d’Harcourt et Aurélien Viers ne nous ont pas répondu dans l’immédiat.

“C’est ridicule de dire qu’on fait l’apologie des dealers. Cela collait pas à l’opération de com’ de l’Elysée, c’est tout. Si on se fait choper sur ça, on ne fait plus d’informations.”

Une source à La Provence

Dans la journée, des soutiens du président de la République avaient exprimé leur désapprobation à l’image du conseiller régional Christophe Madrolle évoquant une une “choquante”. En interne du journal, la décision de cette mise-à-pied choque et les réunions s’enchaînent. Les salariés sont invités par leurs représentants syndicaux à une assemblée générale à midi. “C’est ridicule de dire qu’on fait l’apologie des dealers, témoigne l’un d’entre eux. Cela collait pas à l’opération de com’ de l’Elysée, c’est tout. Si on se fait choper sur ça, on ne fait plus d’informations.”

Message de Gabriel d’Harcourt aux lecteurs de La Provence, en appel de Une.

La Provence est le premier média racheté par Rodolphe Saadé, patron de l’armateur CMA CGM. Celui-ci a ensuite acquis le journal économique La Tribune et plus récemment BFM TV et RMC. A cette occasion, plusieurs médias dont L’Informé ont rapporté la teneur de la réunion face aux journalistes de l’ancien groupe Altice. Le milliardaire, avait alors exposé une vision pour le moins restrictive de la liberté de la presse. “Depuis que je suis propriétaire de la Provence, dès qu’il y a une info sur CMA CGM, elle est en tout petit et je me dis, j’ai mis autant d’argent pour n’avoir que des petits encarts… c’est un peu dommage”, leur a -t-il lâché. Il ajoutait ensuite : “Mais je n’interviens pas ils veulent faire comme ça, c’est leur choix”. Visiblement cette autonomie a des limites.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Vive la presse indépendante et libre de tout pression toxique, qu’elle vienne d’un actionnaire ou d’un type qui se prend pour Louis XIV !

    La réalité, que fuient les Macron et autres Darmanin ou Dupond-Moretti, c’est que les opérations de com politique et les opérations policières n’ont absolument aucun effet autre que cosmétique sur la réalité des cités. Leurs habitants y restent abandonnés, et les trafiquants partent puis reviennent : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/21/narcotrafic-le-bilan-mitige-des-tres-mediatiques-operations-place-nette_6223272_3224.html

    Signaler
  2. Fabienne Fabienne

    WTF, j’avais lu l’article et jamais c’a m’est venu a l’esprit qeu c’etait de l’apologisme. J’ai du mal a comprendre la logique de Saade. Ces derniers temps /annees La Provence est devenu vraiment bien, enfin je trouve quand je connais un sujet et je vois comment il le traite (de maniere tres honete). Du coup, Saade, avec un coup mediatique comme ajd, peu importe comment les prochaines editeurs travaillent, detruit la valeur de son actif. Sauf bien sur s’il estime que la vrai valeur du journal se trouve surtout dans la capcacité a obtenir des faveurs politique du gouv.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il y a 24 h le même Saadé se vantait de ne pas intervenir même si les articles sur la CMACGM n’étaient en gros titre

    Signaler
    • sb sb

      Exact c’est énorme !

      Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Après les invectives de Dupont Moretti aux magistrats de Marseille qui avaient témoigné avec une rare lucidité au Sénat, voilà les journalistes de la Provence qui ont relaté le déplacement de Macron avec des articles remarquables qui sont désavoués brutalement.
    Dérive autoritaire en Macronie. Donc c’est la panique à bord.

    Signaler
  5. julijo julijo

    ah tout ça reste bien dans la logique du système.
    ces grands patrons ne perdraient pas de fric dans la presse, si quelquepart ils ne s’en servaient pas ! et les rédacteurs de la provence doivent le savoir !

    je pense que ça a juste fait de la “peine” à macron !
    il ne faut pas toucher, critiquer encore moins, les fulgurances de macron pour sa communication. alors qu’on sait tous que, ces opérations ne servent à rien, ou presque, sans prise en considération du problème sociétal des cités.

    tout ça est très triste pour les journalistes, mais surtout d’un ridicule achevé. j’ai vu et lu moi aussi le journal, et franchement, l’apologie des dealers…ça ne m’était même pas venu à l’esprit ! faut -il avoir l’esprit tordu ! (et madrolle – la girouette- a été choqué ? il y a plein de choses qui choquent chez madrolle)

    Signaler
  6. afm afm

    Saadé = B
    olloré bis

    Signaler
  7. PatSEMP PatSEMP

    On comprend pourquoi les milliardaires rachètent les organes de presse les uns après les autres.
    Le but est de vider l’information de sa dimension critique.
    Quel que soit le gouvernement, la Presse indépendante gêne et tous les moyens sont bons pour la museler.
    Là on vient de passer un cap, avec un milliardaire aux ordres de l’Elysée.
    On est de moins en moins dans un pays libre.
    La prochaine fois, on licencie tous les journalistes ?

    Signaler
  8. Jacques Gelin Jacques Gelin

    Les journalistes doivent regretter d’avoir cru R S sur parole et d’avoir préféré cette solution. Ils auraient pu se souvenir du style très spécial de cette famille, de la façon dont un des frères avait spolié l’autre, fait disparaître (probablement) les archives de la transaction initiale et traité un article de presse qui parlait des problèmes financiers du groupe alors même que ces infos étaient exactes.
    Xavier Niel a montré jusqu’ici (avec Le monde par exemple), qu’il aurait été un propriétaire bien préférable.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Je suis bien d’accord ! Ils ont cru le plus menteur et sans doute celui qui s’y connait le moins en matière de presse…

      Signaler
  9. Réplique enflammée Réplique enflammée

    comme ça quand Saadé veut influencer les décisions de l’Elysée où de la place Vendôme il peut solliciter un renvoi d’ascenseur

    Signaler
  10. Regard Neutre Regard Neutre

    Oui, comme beaucoup j’ai été plutôt surpris de cette “une” qui fait couler de l’encre aujourd’hui.

    Captiver les lecteurs avec une une de journal nécessite souvent une combinaison d’éléments visuels et textuels percutants…
    Mais à trop vouloir ratisser large on peut se prendre les pieds dans le tapis!
    Ce titre a contribué à nuire à la tonalité d’un sujet politique hautement sensible et à la ligne éditoriale de La Provence.

    Il est important que le journal reconnaisse l’erreur et présente des clarifications au public et à d’autres…

    Signaler
    • marianne13 marianne13

      + 1

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Tout à fait +++

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      – 1
      (et même plus).

      Signaler
  11. Dark Vador Dark Vador

    Nous n’avons plus le choix, la PQR( presse quotidienne régionale) est à 90% dans les mains de nos oligarques, la question est réglée. La Provence ne représente quasiment plus rien, R. Saadé la prise comme une danseuse et aujourd’hui il fait avec elle un caprice énervé. Un lecteur écrit : “un milliardaire au service de l’Elysée”, non cher ami, c’est l’Elysée qui est au service des milliardaires, nous ne le savons que trop. Si La Provence disparaissait, “l’information” pour la région n’en souffrirait aucunement, R. Saadé n’aura plus qu’à créer une autre danseuse. A propos de X. Niel, il est plus difficile pour lui de contre-carrer l’info au Monde, il n’est qu’actionnaire. En revanche, à La Provence, il aurait agit de la même manière, soyez-en certains.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Effectivement … c’est comme ça que la PQR tourne au PQ !

      Signaler
  12. sb sb

    C’est quand même un comble que La Provence devienne ainsi le symbole d’une presse trop transgressive ! N’en déplaise à son dirigeant c’est pourtant bien la réalité et c’est sans doute ce que chaque Marseillais s’est dit suite à cette opération coup de poing : si la présence policière ne dure pas dans le temps, aussitôt les CRS répartis le trafic se réinstallera.

    Signaler
  13. BRASILIA8 BRASILIA8

    Sur le Huffpost
    Mr Saadé “questionné en fin de réunion sur la réaction qu’il aurait en cas de Une de ses médias sur un hypothétique scandale concernant CMA CGM, Il avait répondu : « Je ne réagirais pas bien. Et je le ferais savoir ». Mais « je n’interviens pas ».”

    Signaler
  14. Papy Papy

    Etonnant.
    En lisant la Une, j’ai pensé que c’étaient les habitants qui étaient cités.
    Pas une mn je n’ai pensé que ça pouvait être lu comme des propos de dealeurs.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      idem

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      idem

      Signaler
    • Pussaloreille Pussaloreille

      Pareil… ça m’a semblé évident ! On revient juste à ce qu’on a connu. Depuis quelques temps, par le choix de ses sujets, La Provence me semblait légèrement s’émanciper de sa doxa gaudiniste, histoire d’essayer de ressembler à un journal : on a parfois envie d’être naif !!!

      Signaler
  15. Richard Mouren Richard Mouren

    Pour les lecteurs qui auraient pu penser que le titre était un peu ambigu, les excuses de monsieur Gabriel d’Harcourt suffisaient amplement à éteindre la polémique. D’autant plus que cette une mettait le doigt sur l’inanité autre que politique politicienne de ces interventions inopinées de nos plus hauts dirigeants au niveau des pâquerettes d’un quartier. Une autre constatation à tirer est que seule la petite phrase est stigmatisée sans que l’article qui l’éclaire soit même lu. La politique, même aux plus hauts niveaux, est devenue une guerre de “punchlines”, autrement dit de slogans.

    Signaler
  16. vékiya vékiya

    géniale la presse des milliardaires, autant ne pas lire ces bouses, il reste notre journal, médiapart, le canard.

    Signaler
  17. Thauvinus Thauvinus

    Oh mon Viers !

    Signaler
    • Massilia fai avans Massilia fai avans

      Je me demandais qui allait la faire celle là

      Signaler
  18. barbapapa barbapapa

    La Provence dans le groupe de presse du Monde, ça aurait eu de la gueule. Leurs syndicats ont préféré un libanais transporteur de merdes chinoises, grave erreur.

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Raciste !!!!

      Signaler
  19. Marc13016 Marc13016

    Dommage, vraiment dommage. J’avais trouvé que le contenu éditorial de La Provence s’était amélioré, après une phase plutôt sirupeuse et insipide pendant des mois.
    Les masques tombent. Le Rodo, il est pas là pour faire de la presse. Il est là pour soigner son entregent et son influence.
    Je soutiens les journalistes. S’il faut les aider, manifester, pétitionner, alerter, dénoncer, je participe.
    On arrive au fond du cauchemar Orwelien avec ce genre d’emprise. Décidément, le mot nous colle à la peau ici à Marseille. L’emprise des milliardaires sur l’information, c’est tout aussi toxique que l’emprise de la drogue sur les cités.

    Signaler
  20. Jack Jack

    Le procédé est choquant , disproportionné et clairement inquiétant dans le précédent qu’il crée à La Provence. Mais ça fait quand même bien longtemps que la neutralité journalistique est un concept flou dans ce journal . À coup d’achat d’annonces légales , les exécutifs locaux ont une presse accommodante ou partisane… ce qui arrive est un degré supplémentaire mais pas surprenant quand on regarde les liens trop présents entre presse et politique locale ( et donc nationale )

    Signaler
  21. TINO TINO

    J’ai entendu dire que la CMA CGM était dirigée avec beaucoup ( trop) d’autorité par M. Saade fils. La direction de la Provence n’échappe pas à cet autoritarisme patronal.

    Signaler
  22. Laurencin Laurencin

    En voyant la Une, sans même avoir lu l’article, pas un instant je n’ai songé que le propos puisse être celui d’un dealer. Pour moi, bien évidemment celui d’une ou d’un habitant qui continue à vivre dans des conditions inacceptable.
    Cela exprime bien le mépris par ricochet pour le ressenti de ces habitants. Depuis Madrolle qui veut se faire bien voir jusqu’à Saadé qui, si le précédent n’avait pas prévenu Macron, n’aurait peut-être même pas tiqué.

    Signaler
    • Laurencin Laurencin

      *inacceptables

      Signaler
  23. Jacques Gelin Jacques Gelin

    J’ajoute à ma remarque précédente que l’image de Une est censée montrer deux “chouffeurs” alors même qu’il s’agit sans doute – avec un CRS derrière – de deux gamins présents sur les lieux. Elle est donc “fausse”. Ce qui n’arrange pas les choses du point de vue de l’information. Cela ne mérite pas une mise à pieds mais on est loin d’avoir une information de qualité.

    Signaler
  24. Laurencin Laurencin

    Très intéressante l’ambiguïté supposée de cette Une. Qui montre qu’un état d’esprit peut se projeter aisément sur une image. Où est-il indiqué dans la légende de la Une qu’il s’agit de “chouffeurs”? Si deux jeunes gens sont assis sur un mur à La Castellane, ce sont sans aucun doute, même si la légende ne le précise pas, des chouffeurs? Le propos mis en titre est forcément celui d’un chouffeur? Les habitudes que chacun a retrouvées sont forcément le deal? Ils ont dû être contents de le constater à nouveau les habitants de La Castellane. A l’inverse, ma fille a regardé longuement le tweet avec la Une en se demandant ce qui avait bien pu provoquer l’ire des macronistes. Elle a même pensé un instant que c’était le titre de la pub pour les traversées de la Méridionale.

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      L’ambiguïté amène à l’interprétation. On n’attend pas ca d’un journal
      On veut des faits qui amènent à la réflexion.

      Signaler
    • Laurencin Laurencin

      @Peuchère Qui a trouvé cette Une ambiguë et pourquoi ?

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Apparement beaucoup de monde dont moi ( mais ca on s’en fout !!)

      Signaler
  25. Marc13016 Marc13016

    Ce N° de La Provence va être collector … Je le cherche partout.
    Si vous en avez un, ne vous en servez pas pour emballer du poisson ou y déposer vos épluchures de patates. ça va valoir de l’or dans 20 ans !

    Signaler
  26. Alceste. Alceste.

    8eme.
    Est ce que la Marseillaise est libre et indépendante ?
    Est ce que Mediapart est libre et indépendant ?
    Est ce qu le Figaro est libre est indépendant ?
    Est ce que Libération est libre et indépendant ?
    Est ce que L’est républicain est libre et indépendant,?
    Est ce que le Monde est-il libre et indépendant ?
    Je vous pose la question.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Est ce que La Dépêche du midi appartient à un milliardaire ?
      Est ce que Ouest France appartient à un milliardaire ?
      Est ce que Sud Ouest appartient à un milliardaire ?
      Etc Etc …
      Tout journal a une “ligne éditoriale”, teintée d’une sensibilité politique.
      Seuls certains subissent des directives baroques d’un patron de groupes industriel de fret maritime, de logistique ou de télécom.

      Signaler
  27. Alceste. Alceste.

    Tous les cas de figures existent en matière de médias et de presse. Vous venez de le préciser.
    Concernant les “milliardaires ” si ils veulent s’amuser avec leurs sous.en s’offrant un journal c’est leur droits, la loi encadre cette situation, et je ne vois pas en quoi cela poserait problème, sauf si cela est contraire aux textes.
    Après si les journalistes ont des angoisses métaphysiques, qu’ils changent de titre.
    Certains et pas des moins connus en ont l’habitude.

    Signaler
  28. Alceste. Alceste.

    Et puis personne n’oblige à lire quoique cela soit.
    Si vous êtres allergique à Lutte Ouvrière, je vous conseille le Journal d Mickey, une version made in USA de Melanchon aux grandes oreilles Mickey

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire