Revivez la soirée de clôture de Marseille Provence 2013

À la une
le 31 Déc 2013
17
Soirée de clôture de MP 2013. Crédit : Esther Griffe

Soirée de clôture de MP 2013. Crédit : Esther Griffe

C'est une première pour Marsactu, pour clôturer cette année 2013 et avoir un avant-goût de ce que nous allons développer en 2014 : toujours beaucoup de vidéos mais avec aussi pas mal de direct, notamment pour les municipales. Plus besoin de satellites, de cars régies, les équipements sont aujourd'hui beaucoup plus légers, mobiles et à des coûts de plus en plus bas. C'est déjà vrai aujourd'hui avec l'ADSL, ce sera encore plus facile demain avec la 4G. On vous racontera tout ça à la rentrée sans doute lors d'une journée porte ouverte de Marsactu.

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014, au nom de toute la rédaction, et  vous remercier pour votre fidélité, vos encouragements, vos critiques, vos soutiens. Car si vous n'aviez pas été là depuis le début, il y a presque 4 ans, nous n'en serions pas là. On vous embrasse et à l'année prochaine. 

Le spectacle en images

Cliquez sur ce lien pour revoir la vidéo :

(un grand merci à Christian Vuolo)

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mars2014 mars2014

    Grosse déception. 20mn de jet d eau style Genève parcouru de rayon laser. Puis feu d artifice éparpillé sur les différents sites avec une sono assourdissante delivrant des musiques incohérentes, couvrant entièrement le tonnerre venant du ciel et de surcroit sans rythme avec le maigre spectacle proposé et trop disparate.
    C’est trop demander de faire un vrai spectacle de pyrotechnie sans artifice (!) et sans gadjet coûteux et inutile.

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Bonne année 2014 à Marsactu et à toute son équipe ! Et merci à vous aussi d’être là !

    Signaler
  3. cani cani

    merci

    Signaler
  4. Céhère Céhère

    Merci Pour la vidéo. Dur la mise au point par moments, et attention au zoom, champ large c’est pas mal quand il n’y a qu’une caméra.
    Un beau spectacle mais un mauvais tour joué au public par l’organisation, qui rappelons-le conseillait d’aller à St-Victor, au Pharo, ou à St-Laurent, autant de lieux d’où on voyait mal ou très mal le spectacle, et qui n’étaient même pas sonorisés (ni l’éclairage éteint… voir les commentaires sous les différents posts de MP2013 sur sa page facebook).
    Pour avoir vu plusieurs Révélations, c’est la première fois que ça se passe comme ça, et c’est à Marseille malheureusement -ou évidemment-. Pour les autres épisodes il y avait un plan édité qui indiquait d’où voir au mieux le spectacle (et qui donnait la vraie information).
    A Marseille on a sciemment envoyé les gens qui ont eu le tort d’écouter les conseils de MP2013 et de la ville aux mauvais endroits, et de l’autre côté tous ceux qui n’en avaient rien à faire ou ne connaissaient pas ces consignes ont pu mieux en profiter. Une caricature de la ville. Mais au niveau respect du public, zéro.
    Ça d’un côté et l’écrasement du spectacle d’Istres de l’autre, il reste encore du chemin pour arriver à une gestion irréprochable…
    Ah et le meilleur lieu pour le voir finalement ? Chez Marsactu, et au pied de Marsactu sur le quai des Belges et au début du quai de la Mairie.
    (Plus loin, un yacht inopportunément stationné au pied de la mairie bouchait la vue sur ce qui se déroulait devant le quai des Belges, même si les édiles ne s’en sont pas rendu compte depuis leur balcon).
    Enfin il était annoncé que les jets d’eau reprenaient après le Groupe F et de jets d’eau il n’y eu point.

    Signaler
  5. jml13 jml13

    Juste hilarants les commentaires attendus de certains.
    Moi, j’étais devant la mairie, je n’ai donc pas du voir le même spectacle. Sous la sono pourtant, c’était parfait au niveau accord musique-feux, c’était féérique, poétique, j’ai adoré, et 99,9 % des gens autour de moi aussi. Evidemment, vu le site, on ne voyait pas partout la même chose. Ainsi, au fond du port, on devait mieux voir les jeux d’eau et le bateau, mais moins bien le Fort d’Entrecasteaux…

    Signaler
  6. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Je m’associe à tous les internautes pour souhaiter à Marsactu, ainsi qu’à tout son personnel, une excellente année 2014.Cet espace d’information,ouvert au citoyen lambda, mérite, pour l’intérêt public, une pérennisation dans la presse locale, pour le plus grand bien de la liberté d’expression.

    Signaler
  7. igloo igloo

    Au niveau respect du public: un zéro pointé pour les transports ! A 1h30 du matin, métro station Vieux Port FERMée et PAS UN SEUL TAXI à la station Ballard . Nous avons du transporter avec notre voiture des gens agés à Castellane puis revenir à cette station de taxis pour emmener d’autres personnes à Montolivet et St Barnabé. LAMENTABLE et très décevant comme organisation !!!

    Signaler
  8. Rabatau Rabatau

    Une très bonne année pour toute l’équipe de Marsactu. Merci pour ce ton que l’on retrouve dans les interview de la vidéo.
    Super cette vidéo, on a pu ainsi voir cette belle réalisation.

    Signaler
  9. Jal Jal

    @ Céhère : Avant de colporter des idées fausses, il serait opportun de se renseigner !
    OUI, il y a bien eu par la suite les jets d’eau qui ont fonctionné et ont repris pour une durée indéterminée environ une 1/2 heure après la fin du spectacle !!
    A bon entendeur salut !
    Quant au commentaire de mars2014 … hélas que faire devant tant de mauvaise foi !!!
    En effet, même si l’art est subjectif, j’étais sur un bateau en plein milieu du Vieux Port et donc à l’abri du bruit de la foule ……..et aucun bruit de tonnerre !!! Je laisse donc deviner aux autres lecteurs la qualité de vos autres propos en partant de ce postulat !
    Et Bonne Année à tous et même aux râleurs !

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Meilleurs voeux à toute l’équipe de marsactu et merci pour votre newsletter quotidienne.

    Signaler
  11. jexprime jexprime

    Un superbe spectacle. Chacun a sa place a pu voir ce qu’il pouvait. C’est la règle pour un spectacle qui se joue sur un tel périmètre, n’en déplaise à certains…
    Dans tous les cas, merci à Marsactu pour ce beau film et pour cette belle année 2013 en votre compagnie. Nul doute que vous ferez aussi bien et mieux en 2014.

    Signaler
  12. JL41 JL41

    A vous lire, je suis perplexe. J’ai regardé le spectacle en live (bravo Marsactu pour la prouesse technique), parce qu’au 14 juillet où j’étais sur le Vieux Port, j’avais été déçu. Principalement à cause de la sono, où parce que c’est facile, on nous balance chaque fois de quoi satisfaire une fraction des spectateurs, à plein décibels.
    Tous les goûts sont donc dans la nature, ce qui légitime ce « pot pourri » où chaque spectateur est censé trouver quelque chose qu’il aimera, voire d’aimer tout le bric-à-brac.
    Pour moi un feu d’artifice, c’est le grand silence de l’attente du départ. Tout est noir. L’oreille se tend, la pupille se dilate, puis on distingue une trainée, suivie de la détonation du départ. A partir de là on suppute que la fusée montera haut ou que la lourdeur de son départ annonce des surprises multiples. Et déjà, d’autres détonations que l’oreille interprète, pendant que les yeux s’écarquillent de bonheur devant les arabesques, les surprises, les nouvelles couleurs, les rebondissements inattendus. Du côté du public, on devine la respiration retenue, on entend les enfants dire leur admiration. De temps en temps des applaudissements fusent auxquels on participe par osmose. Puis à la fin, c’est le festival du bouquet final, une clameur qui s’élève de la foule, à laquelle on participe par une sorte d’élévation, en échangeant des regards avec ses voisins, puis de longs applaudissements. Le lendemain, foin de son appartenance politique, on fait un mot au maire pour lui dire que c’était beau.
    La sonorisation gâche tout cela. Je comprends Mars2014. Evidemment, si on avait fait appel à quelqu’un comme Jean-Michel Jarre, on aurait peut-être pu avoir un spectacle laser et jets d’eau coordonné. Ne m’en voulez pas, vous qui avez manifesté des témoignages de satisfaction, mais moi j’ai vu cela comme un énorme vide grenier, sans aucune pièce vraiment de valeur.
    S’agissant du « Groupe F », je n’ai pas d’opinion, sauf d’adhérer aux dithyrambes de la presse qui ont précédé le spectacle. Je ne sais pas non plus ce qu’on leur a demandé, comme plaire à tout le monde, mettre le feu partout …

    Signaler
  13. De la Marsiale De la Marsiale

    Mais c’est Le meunier, son fils et l’âne qu’on nous refait !
    C’était une belle soirée, un beau spectacle… Qu’on apprécie encore davantage a posteriori grâce à Marsactu, et avec ou sans l’assentiment des pisse-vinaigre jamais contents !
    Merci et Bonne Année à Marsactu et à ses séides !

    Signaler
  14. JL41 JL41

    Lorsqu’on ne partage pas l’opinion de la majorité des commentateurs éclairés de Marsactu, venus du plus profond de cette dernière nuit de l’année, on se voit mouton noir à l’écart de 150 000 spectateurs massés autour du Vieux-Port. La honte quoi !
    Alors on fait des hypothèses : je manque de goût, je ne sais pas ce qu’est un spectacle moderne, je ne sais pas vibrer de façon populaire avec mes semblables comme savent le faire nombre d’élus, je ne vais pas assez en boite de nuit, ces temples du son et du laser ?
    Ou alors, je me demande si ne viennent pas s’exprimer ici, des organisateurs ou des commanditaires du spectacle ? Peut-être pas me dis-je, puisque la moitié des commentaires émanent sans doute possible de piliers de Marsactu, même si c’était seulement pour souhaiter la bonne année aux lecteurs du petit poucet, qui retient notre géant local de la presse et censeur compulsif, d’en faire complètement à sa guise.
    Malgré tout, quelques uns osent dire que le son était un peu trop fort, ce son que je trouvais peu compatible avec un vrai feu d’artifice. Mais c’est vrai, ce n’était pas un feu d’artifice, c’était un spectacle. Avec une puissance de production laser arrivée à maturité, après celle de la production sonore. D’ailleurs le ciel en était tout tourneboulé.
    Au point que le bateau-pompe faisait presque peine, en tentant de vider de son eau le Vieux-Port. Tout dans ma rêverie, je me demandais qui, de notre baleine rugissante, ou du jet d’eau du maire d’Istres, se rapprochait le mieux du « spermatos galactos » de je ne sais plus quel dieu grec qui avait généré les étoiles ?
    En cette année d’élections, n’oublions pas, aussi, de regarder ailleurs.

    Signaler
  15. guido guido

    Marre, marre et marre de MP 2013. Pendant qu’on astique les vitrines mises en place à la hâte, comme ce vieux port défiguré, on délaisse les quartiers historiques comme Longchamp. Jamais été aussi crasse depuis 2013 et le maire de secteur Menucci s’en branle; même pas des corbeilles aux allées gambetta tout proche de la mairie du 1-7. Mais peut-être que son électorat et sa suppléante au parlement n’en veulent pas? Maire de secteur minable, que sera-t-il à la ville? Marre, marre des vitrines MP 2013! On n’en veut plus, on n’en veut pas. Avec Menucci, le secteur Longchamp c’est dans 30 ans, le secteur République d’hier avant réhabilitation! Décadence et crasse.

    Signaler
  16. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Très beau spectacle

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire