Retour des trains de marchandises à Consolat : “La fumée ira directement dans l’école”
La SNCF et le grand port maritime de Marseille organisaient ce mardi une visite des installations ferroviaires qui traversent le quartier de Consolat (15e). À terme, des trains passeront sur cette voie pour rejoindre Mourepiane. Les habitants craignent que les nuisances progressent avec cette nouvelle liaison ferroviaire.
Le tunnel de Soulat, sous l'école du quartier de Consolat et le lycée Saint-Exupéry, raccorde le port au terminal de Mourepiane. (Photo : RB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ils vont remettre les trains a charbon?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, à les entendre, si c’est moins cher, notamment parce que moins taxé .. Ca pose question sur la réelle volonté des instances dirigeantes à ‘électrifier les quais, remplacer des camions polluants par des trains propres, …
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’un des exemples de la catastrophique gestion de l’urbanisme par Defferre-Vigourous-Gaudin.
Il ne fallait pas bâtir à proximité de cette voie ferrée ! Car même hors service à cette époque, elle avait un avenir pour le jour où la France adopterait enfin, avec retard, une politique ferroviaire !
C’est le rail qui diminuera la thrombose routière !
Maintenant cette voie absolument utile dans son principe pose légitimement problème à des riverains qu’il fallait éviter d’installer là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais les riverains (et ils sont très nombreux) sont maintenant là, et extrêmement difficile à déplacer. Et il y a un site du GPMM entouré de peu de riverains, ce sont les bassins ouest pour lequel l’état s'(aprète à investir en résea.
Alors uil est peut-êre temps de redéfinir le périmètre gépographoique – et politique – du GPMM. De remettre tout sur la table avec tous les acteus, ne pas se limiter au “pas dans mon jardin” mais aussi “”pas touche à mes avantages acquis”
Bref un vrai travail de démocratie citoyenne, celle d’un état qui ne confond pas “citoyen” et “sujet”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Désolé ! J’ai tapé par mégarde sur la touche envoi avant d’avoir terminé
Mais les riverains (et ils sont très nombreux) sont maintenant là, et extrêmement difficile à déplacer. Et il y a un site du GPMM entouré de peu de riverains, ce sont les bassins ouest pour lequel l’état s’apprête à investir en réseau routier et ferré.
Alors il est peut-être temps de redéfinir le périmètre géographique – et politique – du GPMM. De remettre tout sur la table avec tous les acteurs, ne pas se limiter au “pas dans mon jardin” mais aussi au ”pas touche à mes avantages acquis”
Bref un vrai travail de démocratie citoyenne, celle d’un état qui ne confondrait pas “citoyen” et “sujet”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si ces rails permettaient la circulation d’un RER, je pense que la plupart des riverains sauteraient de joie !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La pollution au chrome VI à été de ouverte bien avant 2019. De mémoire en 2014. Même que la municipalité d’alors avait mis 5 ans pour prendre un arrêté restreignant l’usage des eaux souterraines Et Marsactu avait ( articles de Nina Hubinet) bien relate à l’époque
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’adhère, Pascal L. Tout semble fait pour éviter de poser la question initiale : comment anticipe-t-on les évolutions de l’activité portuaire de Marseille/Fos dans sa globalité. Selon toute vraisemblance, le “lourd” va se concentrer sur Fos, le “léger” sur Marseille. Le multimodal pour charger/décharger des containers, c’est du lourd.
Il est probable qu’on peut faire bien plus intelligent qu’un centre multimodal à Mourepiane. Les idées foisonnent. Elles s’orientent vers des activités liées à la Cité de Marseille.
Qui va donc poser cette question fondamentale avant d’entamer des “concertations” orientées dès le départ ?! La Mairie de Marseille ? On la voit pas beaucoup dans ces occasions. Ha si, il y avait Lydia Frentzel. Elle a fait promettre au GPMM qu’ils utiliseront du diesel propre … Désolé, mais ça semble un peu juste comme approche.
Manque de vision. C’est comme ça que dans 20 ans, on se retrouverait avec de la casse partout : écologie citadine abimée, emplois portuaires éteints, réseau de transport urbain sclérosé.
Se connecter pour écrire un commentaire.