Reprise d’Alteo : État et région s’engagent pour soutenir la filière rouge

Info Marsactu
le 27 Nov 2020
4

Dans un courrier commun adressé au tribunal de commerce, le préfet et le président de région posent a minima 2 millions d'euros sur la table pour la valorisation de la Bauxaline, résidu de la transformation de la bauxite. Autrement appelé "boues rouges" par les riverains et écologistes qui affirment que la matière est toxique, sa commercialisation est un enjeu pour la poursuite de l'activité de l'usine d'alumine de Gardanne.

La bauxite, venue de Guinée, dont est extraite l'alumine. (Photo d'illustration issue des archives de Marsactu)

La bauxite, venue de Guinée, dont est extraite l'alumine. (Photo d'illustration issue des archives de Marsactu)

L'enjeu

Le tribunal de commerce tranchera entre deux offres de reprises d'Alteo. Celle d'UMS veut abandonner "l'amont" des activités de l'usine, responsables des résidus de bauxite stockés à Mange-Garri.

Le contexte

L’État et la région veulent soutenir financièrement la valorisation des résidus de bauxite sous forme de Bauxaline. Un choix en faveur de l'offre de reprise Alto, d'un ancien directeur de l'usine.

Encore une dernière marche à franchir. Les salariés de l’usine d’alumine d’Alteo à Gardanne ne sont pas au bout de leur peine concernant l’avenir de leur site aux presque 500 emplois actuels, fondé en 1894. La recherche de repreneurs engagée cet été dans le cadre de la procédure de redressement ouverte en décembre 2019 tourne […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques89 Jacques89

    On se demande bien pourquoi le Préfet de Région vient signer cette lettre qui engage l’Etat dans un choix technique (sur lequel il n’est pas compétent) dans le but de sauver des emplois; Le Maire, ou Pannier-Runacher, à la limite, mais un Préfet… ?
    Vu le contexte, cette signature à vraiment l’apparence d’une « couverture environnementale » (la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale étant désormais assurée par le Préfet de Région – officiellement depuis le décret du 3/07/2020) probablement demandée par le repreneur qui sait très bien que l’entreprise n’est pas viable s’il doit respecter les règles dictées dernièrement. Si cette opération renardmuselienne, obscure par nature, arrive au bout, on peut d’ores et déjà en conclure que les inspecteurs de la DREAL resteront bien sagement dans leur bureau et éviteront de tourner autour de Mange-Garri ou des filets des pêcheurs de Cassis. Mais au moins on saura à qui on doit d’être toujours « dans le rouge ».

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    si après ça le tribunal de commerce ne sait pas quelle offre retenir !!
    c’est tout de même étrange qu’un Etat représenté ici par le Préfet qui ne jure que part le marché et la libre concurrence et un président de Région ultra libéral mettent 2M d’euros d’argent public dans une entreprise en cessation de paiement en faussant ainsi la concurrence entre 2 offres
    cette entreprise n’a rien à voir avec la réindustrialisation elle reçoit des matériaux (transport maritime + routier ) les transforment et les envoient en Chine ( re transports ) où ils sont valorisés mais stockent les déchets en France
    ces mêmes déchets que l’ont trouvent déjà dans des crassiers le long de l’Huveaune et du ruisseau des Aygalades

    Signaler
  3. Flo___ Flo___

    Et voilà la France-Afrique qui revient : un déchet chez nous qu’on “valorise” en Afrique pour que les africains puissent habiter dans de belles maisons radioactives… Un gros air de déjà vu (scandale AREVA, …) !

    Signaler
  4. recherche recherche

    Il est intéressant de constater que HIG envisage l’arrêt du “rouge” alors qu’il y a un an le directeur de l’usine disait publiquement qu’il n’en était pas question !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire