Rénovation de Lieutaud : (beaucoup) moins de voitures et des arbres

Actualité
le 30 Nov 2016
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Le projet de rénovation du cours Lieutaud a été présenté aux habitants lors d'une réunion du comité de quartier en présence du maire de secteur Yves Moraine. En 2020, sur la partie la plus au sud, l'artère devrait retrouver des arbres et compter deux ou trois voies de circulation contre quatre voire six aujourd'hui.

En centre-ville, l
En centre-ville, l'objectif est de limiter l'utilisation des véhicules les plus polluants. (Photo : DR)

En centre-ville, l'objectif est de limiter l'utilisation des véhicules les plus polluants. (Photo : DR)

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Commentaires

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  1. mrmiolito mrmiolito

    Encore de belles vues d’artistes avec des arbres et des pistes cyclables. Voilà qui n’engage à rien et surtout pas à réaliser les travaux proposés…
    Et côté vélo on aura le choix (si ça se réaliser un jour) comme d’habitude entre, pas de piste cyclable au final (comme au Vieux-Port où elle était pourtant sur les plans ), ou une piste cyclable “de stationnement” (comme entre autres, au Boulevard de Maillane). Ou encore, à un de ces fameux “espaces partagés” (comme au Prado, invention copyright Marseille !) où piétons et cyclistes se gènent mutuellement)
    mais on a l’habitude….
    Cela dit on peut savoir gré à la mairie de vouloir faire quelque chose de ce boulevard que, depuis tout petit, mon fils appelle le “boulevard qui pue”… et qui est effectivement l’artère la plus atroce du centre-ville.

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    • Sissou Sissou

      Tout à fait d’accord. Si piste cyclable il y a, il faut impérativement qu’elle soit séparée matériellement de la route, pour qu’elle ne soit pas transformée en foire à la double-file.
      En tout cas, un très beau projet et qui ira de paire avec l’ouverture totale de la L2, le contournement du centre-ville, et la réduction des voies sur le Jarret.
      Ces projets auraient malheureusement dû être réalisés il y a 30 ans comme dans les autres capitales européennes, où la réduction de la place de la voiture en centre-ville a commencé il y a déjà quelques décennies..
      Il faut maintenant un véritable plan transport pour Marseille. C’est la priorité absolue pour proposer des alternatives à la voiture.

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    • neomars neomars

      La traverse de l’antignane est également en permanence couverte de voitures jour et nuit malgré la présence à 2 pas du parking de l’hopital saint jo vide la nuit, et de celui du parc chanot ouvert le jour.
      Enfin un projet avec des arbres, c’est pas tous les jours à Marseille. !

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    • Tarama Tarama

      Dans cette rue Antignane, c’est une bande cyclable qui sert en permanence de parking, depuis des années.
      Certes il y a des parkings à St-Jo ou Chanot mais les prix sont prohibitifs pour de la longue moyenne et longue durée.

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  2. barbapapa barbapapa

    Les villes du 21ème siècle expulsent les voitures et créent des espaces publics pour y vivre : jardins, bancs publics, places… et y circuler en tram, en bus, à pied, en vélo, en trottinette, en poussette.
    Dans Marseille, hors la rue Saint Ferréol et sur une partie du Vieux Port, c’est bagnoles partout y compris sur les maigres trottoirs, cyclistes en constant danger de mort, cyclos et motos à la chasse aux piétons sur ces mêmes trottoirs, linge noir aux fenêtres, bronchiolites chez les nourrissons, crises d’asthme et cancers du poumon chez d’autres

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Commentateurs, attention : vos observations sont tellement “caricaturales” qu’elles pourraient vous être reprochées par un(e) certain(e) Zaza, qui vient d’apparaître sur ce forum…

    Aussi me garderai-je de faire tout commentaire.

    😆

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  4. neomars neomars

    Je reste stupéfait qu’un habitant du prado qui veut attraper son train ne voit d’autre solution que de prendre sa voiture pour aller s’embouteiller sur le cours Lieutaud, à passer en permanence d’une files à deux file et inversement, ce qui ralentit plus qu’une file à débit continu ! A p

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    • neomars neomars

      art aux petites heures le métro est bien plus efficace … et qui prend le train doit pouvoir prendre le métro dans la plupart des cas ! Reste sinon le taxi qui bénéficiera certainement de la voie des bus.
      Et pour ceux qui doutent des nuisances, regardez juste les façades, ou lavez les vitres d’un appartement d’un jour à l’autre … on se croitait à Londres en 1900 !

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  5. Avé Avé

    Cette rénovation plus celle de la Plaine c’est la bonne voie (piétonne). Reste maintenant… les 3/4 du centre ville ! Et notamment la Canebière avec les deux annexes Noailles et Belsunce, le Cours Julien, le Boulevard des Dames, les abords de Saint Charles, le Boulevard National… Marseille ne pourra jamais être la ville centre désirable de la métropole si le centre ville n’en est pas un, si le cadre de vie n’est plus favorable à l’activité économique, commerciale et nocturne. Ça fait peut-être trop d’enjeux pour le sieur qui désire bourriner avec sa voiture via une autoroute urbaine bordée par des magasins de motos, espérons juste que les élus sachent l’expliquer lors des réunions de quartier, ce dont je doute vu l’équipe en place mais pour une fois on ne va pas trop se plaindre déjà que ça avance. Espérons donc que ça ne soit que le début de la rénovation du centre ville et pas la fin.

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    • julijo julijo

      ca avance….faut le dire vite ! et dans quel sens ?
      Pendant quelques années j’ai usé mes pneus en ville, j’ai abandonné depuis parce que j’ai la chance d’ habiter le 12e et que nous avons des bus, métro et tram….
      Des années que je connais (et subis) des travaux d’aménagement….la place F Baret, la rue St Fé, la rue Paradis….longchamp, les quais de la Joliette… la liste est longue et rien, rien, RIEN n’améliore la circulation des véhicules.

      Pourquoi se coincer sur “circulation” nos (in)compétents élus auraient pu s’intéresser à “véhicules”….ben non !!
      Nos honnêtes et intelligents élus (voir zaza…) auraient pu penser avant de démolir le bitume et les trottoirs un peu partout, à organiser un peu mieux les transports en commun…..ben non !!
      Alors le cours Lieutaud !!?? mouais, joli projet.
      Nos honnêtes et intelligents élus (voir zaza…) pourraient avoir l’idée d’organiser des parkings de délestage aux entrées de la ville, et les usagers useraient les véhicules de la RTM….Ben non. ils préfèrent vendre ou laisser vendre les terrains (et il y en a encore) aux promoteurs…et faire des lignes de tram et métro en fonction de la carte électorale…
      Joli projet à Lieutaud. Longue vie !

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  6. Tarama Tarama

    Les bandes cyclables présentées sur les images de l’Agam sont encore un aménagement inefficace, pour ne pas dire dangereux.
    C’est à nouveau de “l’espace partagé”, ici dans une configuration similaire au boulevard Chave, où la piste cyclable est sur le trottoir et squattée par les terrasses de bistrots.
    Il va encore falloir que les usagers se mobilisent s’ils veulent espérer un aménagement vraiment utile.

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  7. corsaire vert corsaire vert

    C’est bien de vouloir supprimer la pollution automobile , et je suis entièrement d’accord , mais encore faudrait il proposer des transports en commun en remplacement sur ces voies !
    Sinon l’automobiliste n’aura pas d’autre solution que de déplacer le problème vers d’autres rues ( encore mieux si c’est dans une autre circonscription ),et rien ne sera résolu ! j’aime bien les aménagements Rue de la République et Canebière où il n’y a pas de stationnement anarchique, principale cause des embouteillages , où les piétons peuvent circuler sans risque de se faire renverser par un cycliste et où l’on peut utiliser tram et métro .
    Quant aux parkings gratuits et surveillés en périphérie de la ville c’est un beau rêve …que deviendrait Vinci et ses tarifs exorbitants ? enfin, enfin! on ne va pas pénaliser le meilleur bailleur des campagnes électorales !!!
    Habitants du Prado, pour traverser Marseille en voiture il y a le tunnel , d’accord c’est payant et cher…mais là aussi un encouragement financier désengorgerait le centre ville .
    Des tas de solutions existent bien sûr, mais encore faut- il avoir la volonté politique de les appliquer et le petit peuple qui rame dans les bouchons en ville pour aller bosser ne semble pas intéresser les élus qui se déplacent … comment au fait ?
    Avez vous vu beaucoup de voitures luxueuses aux vitres fumées dans les embouteillages ? moi, jamais …nous ne devons pas avoir les mêmes horaires de boulot …euréka , c’est ça !

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