Regards de Provence s'ancre en bord de mer

À la une
le 18 Déc 2012
1
Regards de Provence s'ancre en bord de mer
Regards de Provence s'ancre en bord de mer

Regards de Provence s'ancre en bord de mer

L'ancienne station sanitaire du Port s'apprête à achever sa mue. C'est entre ces murs dessinés en 1948 par Fernand Pouillon et réhabilités par l'architecte Guy Daher (associé à Thierry Durousseau) que le Musée Regards de Provence naîtra des cendres de l'histoire. Porte d'entrée des migrants arrivant à Marseille par voie maritime ou aérienne, l'édifice avait vocation à les accueillir et à dépister d'éventuelles maladies. La pièce des étuves, servant à désinfecter les vêtements des migrants, a été préservée à l'identique et servira d'espace d'exposition permanente sur la mémoire de la station sanitaire.

Le bâtiment de 2300 m2 (dont 1215 m2 d'espace d'exposition), labellisé Patrimoine du XXe siècle, est finalement un survivant. Abandonné durant une quarantaine d'années puis squatté, il a été menacé de destruction avant d'être choisi à l'issue d'une visite impromptue de l'équipe de la fondation Regards de Provence. Armée de lampes torches, l'équipe de Regards de Provence découvre en 2008 les pièces emmurées de la station sanitaire, remplies des vestiges des locataires clandestins et… d'une voiture brûlée. Chose improbable, les voilà conquis.

Il aura fallu aligner 6 millions d'euros, dont 4,2 millions par la Fondation pour réhabiliter le bâtiment et réaliser ce qui constitue l'investissement privé le plus conséquent des chantiers de l'année capitale. Le jeu en vaut sans doute la chandelle pour l'équipe de la Fondation Regards de Provence, au vue du positionnement stratégique du musée : apparemment coincé entre deux routes, le musée se situe tout de même au pied de la cathédrale de la Major, ancré sur la façade maritime, voisin du Mucem, du Fort saint-Jean et de la Villa Méditerranée. Désormais, il faudra patienter jusqu'à février 2013 pour que le musée ouvre ses portes au public et présente quatre expositions permanentes ou temporaires labellisées par Marseille-Provence 2013.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. La Vigie La Vigie

    nous avons entamé un tour des différenTS sites….

    Une belle réalisation qu’il me tarde de pouvoir visiter.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire