Recapitalisation de la CMA CGM, le dernier coup de Trafalgar de l'armateur Saadé

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le 13 Juil 2010
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Recapitalisation de la CMA CGM, le dernier coup de Trafalgar de l'armateur Saadé
Recapitalisation de la CMA CGM, le dernier coup de Trafalgar de l'armateur Saadé

Recapitalisation de la CMA CGM, le dernier coup de Trafalgar de l'armateur Saadé

Tout avait pourtant bien commencé. Flonflons,tambours et trompettes, hier sur le Port du Havre, le 3 ème armateur mondial, la CMA CGM baptisait son nouveau géant des mers, le  » Christophe Colomb »  un porte container de 365 mètres de long, et de 170 millions de dollars C’est le deuxième plus gros navire de ce type au monde, et le premier battant pavillon français. Ses dimensions sont si imposantes qu’il ne peut même pas entrer dans le Port de Marseille – Fos, d’où son baptême dans la cité normande.
Car même si le siège de la CMA CGM reste sur le quai d’Arenc à Marseille, son véritable port d’attache français est celui du Havre . Antoine Rufenach, le Maire UMP du Havre, a su en quelques années sonner la charge et remettre à flot son Port, et redonner au Havre un nouveau dynamisme. Une formidable révolution urbaine qui n’a pas échappé à Christine Lagarde, la marrainne du Christophe Colomb, qui a passé les premières années de sa vie dans la ville normande et y a conservé de nombreuses amitiés. Il se murmure d’ailleurs qu’ elle pourrait être candidate à la succession de Rufenach à la Mairie en 2014. A moins que la Ministre ne s’intéresse à son « autre » port d’attache, Marseille, où depuis qu’elle a épousé l’an dernier un chef d’entreprise marseillais, on l’a voit de plus en plus flaner le week-end du côté du quai de l’Hotel de Ville.
En tout cas, hier après-midi, Christine Lagarde a bien faillit en avaler son collier de perles, quant elle a entendu Jacques Saadé, le fondateur et propriétaire de la CMA, annoncer comme si de rien n’était, qu’il venait de rompre les négociations avec Qatari Holdings, le fonds souverain du Qatar, qui devait pourtant entrer incessamment sous peu au capital de l’armateur, en injectant environ 1 millard de dollars en cash. Les quelques banquiers de Saadé présents, où leurs représentants, n’ont pas non plus apprécié « le trou normand » de Saadé et ont toujours en travers de la gorge, petits fours et coupes de champagne.
Car depuis, des mois, comme Marcactu vous l’a souvent raconté, la situation financière de l’armateur, qui est endetté de plus de 4 milliards d’Euros, et qui a perdu 1 millard d’euros l’an dernier est devenue de moins en moins supportable pour ses banquiers. Un pool bancaire qui a tapé violemment du poing sur la belle table en acajou de l’armateur, à l’automne dernier, quand la Cma était au plus mal, exigeant que la société soit recapitalisée par l’arrivée de nouveaux actionnaires et l’apport d’argent frais, et que les Saadé abandonnent le management opérationnel de l’entreprise. L’Etat français, qui ne pouvait pas non plus prendre le risque de voir le premier armateur français et un des plus importants employeurs de Marseille faire faillite, a promis, via son bras armé , le Fonds Stratégique d’Investissement ( FSI), d’aider à cette recapitalisation, mais en posant les mêmes conditions que les banques, notamment sur une nouvelle gouvernance de l’entreprise.
Les Saadé ont très, très mal pris ces demandes, qu’ils ont toujours considérées comme étant « vexatoires « et « portant atteintes à leur honneur ».  Mais ils n’avaient pas le choix. Jacques Saadé a donc du céder et laisser la Direction Générale de son entreprise à Philippe Soulié, un polytechnicien rompu au redressement d’entreprises industrielles en difficultées, Saadé conservant une Présidence non exécutive.
Mais le madré armateur a su imposer son fils Rodolphe comme Directeur Général Délégué, et placer un proche, Christian Garin, ancien Président du Port de Marseille et aujourd’hui  le Président des Armateurs de France , dans son Conseil d’Administration. Jean Marie Messier, l’ancien « Jean Marie Moi Même Maître du monde » de Vivendi, redevenu banquier d’affaires a lui été chargé de parcourir les grandes places financières mondiales pour y trouver un nouvel actionnaire pour la Cma Cgm.
De très nombreux courtisans se sont présentés au pied de l’immeuble du Quai d’Arenc, la mariée, même fauchée, restait superbe. Mais ils ont vite compris qu’en réalité, c’est surtout leur dote qui intéressait le père de la mariée, et qu’une fois le mariage prononcé ils devraient vraisemblablement continuer à vivre sous le toit de leur nouveau beau-père, et n’aurait pas vraiment le droit à la parole lors des déjeuners de famille. Les armateurs Louis-Dreyfus , MSC, les financiers  Walter Buttler, Appolo, Colony Capital, sont donc rapidement remontés dans leurs jets privés, et sont  rentrés chez eux, après quelques brèves  rencontres avec Jacques Saadé . Seul apparemment Qatari Holdings était encore resté dans la course.
Au même moment la situation économique de l’armateur s’est totalement inversée, grâce notamment au marché chinois et asiatique qui sont repartis à la hausse, avec un premier semestre 2010 qui devrait même être largement bénéficiaire. Du coup, Jacques Saadé fait aujourd’hui « la fine bouche » comme l’a écrit Libération ce matin, et ne veut rien céder notamment la majorité ou le management opérationnel aux Qataris. D’ou l’ annonce tonitruante de Jacques Saadé  hier après-midi sur le Port du Havre  » nous avons arrêté les discussions avec les Qataris car les conditions étaient inacceptables. Nous discutons avec d’autres candidats » , dit-il  ce matin dans le Figaro. Le patron du FSI, Gilles Michel, qui pensait comme tout le monde que l’affaire était bouclée, n’a pas beaucoup apprécié non plus la sortie de Saadé et , toujours selon le Figaro, il lui a répondu du tac au tac en indiquant que l’Etat français n’investirait pas tout seul et  a redit tout le bien qu’il pensait de la candidature du Qatar  » Qatar Holding représente un partenaire tout à fait crédible et sérieux« .
Dernier coup de bluf de Saadé dans la négociation ?, coup de folie de Saadé qui tente le tout pour le tout pour conserver son groupe ?, les banquiers et les observateurs étaient hier très partagés sur ce dernier coup de Trafalgar de l’armateur marseillais. Un Jacques Saadé qui devrait néanmoins se méfier, car Christophe Colomb, dont il a donné le nom a son dernier navire, si il a été incontestablement un marin de génie, dont les navires ont sillonné toutes les mers du globe, découvrant même l’amérique, et malgré les soutiens puissants dont il a toujours su bénéficier, n’a jamais réellement réussit à transformer cette réussite maritime en une véritable réussite financière et commerciale.

Un lien Réactualisé le 14/07, Le PDG de Qatar Holdings parle à l’AFP et « presse la direction de la Cma de sauver l’entreprise » sur agefi.fr

Un lien l’éviction du fonds Qatari irrite le FSI sur latribune.fr

Un lien Qatari Holdings exclu de la recapitalisation de la Cma Cgm sur challenges.fr

Et pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents de la saga Cma Cgm sur Marsactu :

Un lien La Cma Cgma bientôt sous pavillon Qatari ?

Un lien La Cma subit une perte historique en 2009 , mais reste très optimiste pour 2010

Un lien le Fonds souverain du Qatar apporterait 1 millard de dollars à la Cma Cgm

Un lien Jean Marie Messier va t-il réussir à sauver la Cma Cgm ?

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Commentaires

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  1. pierre1345 pierre1345

    Contrairement à ce que vous dites, le CMA CGM n’a aucun problème pour rentrer à Fos
    En revanche, c’est plus compliqué à Mourepiane.
    J’avais rentré et sorti l’ UTRILLO (plus petit) il y a quelques années, lorsqu’il avait été baptisé.
    La limite se pose pour des problèmes de longueur, mais surtout de tirant d’eau.
    Le dernier plus gros navire rentré (en forme 10) est le Pierre GUILLAUMAT, pétrolier de 414m x 63m, en 81 ou 82.

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  2. bouzig bouzig

    la cma cgm veut que le fsi rentre seul dans son capital !
    quant au pretendu bon resultats depuis debut 2010 sur la seule parole des saadé me laisse un doute !
    et quand bien meme la dette actuelle ( environ 5,5 mds $ ) s’agrave a chaque inauguration de nouveaux navire (reste 30 a réceptionnés) .
    au final la dette sera d’environ 10mds $!
    insupportable !

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  3. Loréal Loréal

    Et Renaud Muselier dans tout ça, il ne dit rien… Dommage, on aurait pensé que l’ami de Sarkozy avait peut être une solution ? Mais non, le candidat malheureux à la présidence de Marseille Métropole préfère boire l’anisette.

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  4. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Pierre 1345,
    Merci pour ces précisons, ce sont pourtant les équipes internes de la Cma qui nous avaient indiqué que le Christophe Colomb ne pouvait pas rentrer à Fos, au moins pour l’instant. Dans ce cas pourquoi la Cma n’a pas baptisé son nouveau navire à Marseille ? C’est en tout cas une belle opération médiatique pour le Port du Havre.

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  5. bastien bastien

    il va réussir à la faire couler la CMA CGM le Saadé …
    Il devrait un peu réviser ses classiques comme les fables de la fontaine…
    AU vu de la dette; il n’est pas en mesure de faire la fine de bouche…

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  6. bouzig bouzig

    Question;
    j’ai lu que la cma cgm avait reussit a annulée 18 navires sur les 48 qui reste a livrer et que les chantiers navals coréens les avaient revendu a d’autres compagnies
    Qui peut me dire combien coute une annulation de commande ?!

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