Ravier : "Quand on gagne le 7e secteur de Marseille, on peut gagner la France"

À la une
le 31 Mar 2014
10
Ravier : "Quand on gagne le 7e secteur de Marseille, on peut gagner la France"
Ravier : "Quand on gagne le 7e secteur de Marseille, on peut gagner la France"

Ravier : "Quand on gagne le 7e secteur de Marseille, on peut gagner la France"

Le rendez-vous était donné à 14 h 30. Mais les nombreux médias invités ce lundi après-midi pour la conférence de presse du nouveau maire des 13e et 14e arrondissements Stéphane Ravier n’ont pas attendu l’heure dite pour commencer à lui poser leurs questions. L’élection du leader frontiste à la tête d’un secteur de près de 150 000 habitants est le vrai sujet de l’après-campagne. Visiblement, Stéphane Ravier a bien compris quel était le premier intérêt de sa nouvelle écharpe : attirer les médias et s’offrir une tribune légitime au conseil municipal. Pour les détails d’ordre pratique, on verra plus tard.

En effet, si Stéphane Ravier est très à l’aise avec l’outil médiatique, il l’est visiblement moins avec l’outil politique et en particulier ses nouvelles attributions. Et bien que le nouveau maire ait été conseiller d’arrondissement dans ce même secteur, il avoue tout ignorer du “déroulement protocolaire” et du prochain conseil d’arrondissements qui officialisera sa nouvelle fonction le 11 avril prochain. D’ailleurs il ne s’est toujours pas rendu dans sa mairie de secteur. La première visite pour “voir comment ça se présente” est prévue pour ce mardi. À coup sûr, les caméras seront nombreuses pour filmer ses premiers pas. Quant à savoir quelles seront ses actions des premiers jours, ses réponses ne sont pas vraiment claires. Il parle nettoiement avant de se reprendre : ça ne fait pour l’heure pas partie des compétences d’une mairie de secteur. Pour l’heure, il prévoit surtout des tensions avec ses administrés. Il assure en tout cas vouloir aller à la rencontre “des électeurs… des habitants” mais prévient : “C’est à eux de se positionner”. Il s’adresse directement à eux : “Je suis prêt à vous écouter mais il faut que vous m’écoutiez aussi. Il doit y avoir un échange.”

Concernant le personnel municipal, il se pose en quasi-bienfaiteur, affirmant qu’il a entendu au cours de cette campagne de nombreux employés qui [lui] faisaient part de leur souhait de [les] voir arriver aux affaires”. Et se dit prêt à les rencontrer… Ou plus précisément “à rencontrer tous ceux qui font preuve de bonne volonté”. Message explicite aux fonctionnaires qui voient arriver avec effroi un maire frontiste dans ce secteur historiquement socialiste.

“Harceler” le maire

Ce qu’il voit dans ce nouveau poste, c’est la tribune médiatique qui lui est offerte pour s’adresser directement au maire de Marseille et aux médias qui vont le suivre. Cette focalisation sur le 7e secteur énerve un peu le seul élu frontiste sortant, Bernard Marandat qui préférerait qu’on questionne la stratégie du groupe. Le nouveau leader frontiste finit par s’agacer : “Je ne me suis pas encore octroyé le droit de soumettre les questions que l’on me pose”. Pour être anecdotique, ce court échange prouve que Stéphane Ravier doit encore imposer son autorité sur les 19 élus qui l’accompagneront ce vendredi, dans l’hémicycle de la place Bargemon.

Cette première séance d’exercice d’autorité aura lieu cette semaine lors d’une première réunion de groupe. “Nous allons réunir tous nos élus pour savoir qui va faire quoi, dans quel domaine, parce qu’il y a beaucoup à faire”. Et là, pas de surprise, les thèmes qui seront développés sont ceux du FN à l’échelle nationale : sécurité et fiscalité. “Il ne s’agit que d’une question de volonté. M. Gaudin refuse d’utiliser sa police municipale au service des Marseillais, nous allons le convaincre d’agir autrement”. Ou : il va falloir que M. Gaudin tienne sa promesse de ne pas augmenter les impôts”. Il se pose donc en opposant politique, désormais de poids, qui n’hésitera pas à “harceler” le maire pour arriver à ses fins.

“Nous sommes nombreux, c’est une opportunité pour pouvoir travailler dans de très bonnes conditions et permettre dans trois ans de présenter un bilan positif. Ce qui permettra à Marine Le Pen de démontrer que le FN est capable de gérer une nation”. Le raccourci est un peu facile mais c’est là la stratégie de conquête du FN : gravir les échelons politiques les uns après les autres. D’ici la présidentielle de 2017, il y aura les européennes, les sénatoriales, les cantonales, les régionales et il y a fort à parier que Ravier sera candidat à tous ces scrutins. Les 13/14 ne sont qu’une marche dans cette progression avec valeur de symbole national : Quand on gagne le 7e secteur de Marseille, on peut gagner la France.”

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. électeur du 13éme électeur du 13éme

    Pour un 1 avril… c’est vraiment la mauvaise blague !!!
    A qui la responsabilité de cette mascarade???
    Le front républicain a bien fonctionné,… n’es ce pas?
    bravo……

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Que ceux qui se réjouissent de cette catastrophe prennent le temps de réviser, sinon apprendre quelques leçons de l’histoire de la France et de l’Europe…lire aussi leur programme pour les élections européennes..et Maurras qui est leur maître à penser.
    Vous rêvez de fascisme ? de guerres, de sauvagerie et de bêtise ?

    Signaler
  3. Mistral Boy Mistral Boy

    Ghali a imposé Hovsépian atteint par l’âge et les affaires Andrieux et aujourd’hui le FN a gagné, merci Samia.

    Signaler
  4. Gentilini Gentilini

    Désolant. Ils auraient du se retirer tous les deux.

    Signaler
  5. dupontlajoie dupontlajoie

    Ce type est un vrai clown !Aprés tout c’est bien qu il soit élu!Comme il n’a aucun pouvoir les choses vont vite se dégrader et on va demander à ce clown qu est ce qu il fait pour éviter la dégradation!!!Rien!!!Et il mettra ça sur le dos de l EUROPE?Ou de GAUDIN?
    Allez c’est le summum de sa carriére ;maire de secteur!Tu parles de la gloire!

    Signaler
  6. anonyme anonyme

    Et leur programme ? Quelqu’un l’a lu ? Existe-t-il un programme au moins ?

    Signaler
  7. tringlerail tringlerail

    Pour une fois qu’un candidat du FN arrive à être élu, laissons lui un temps d’adaptation à ce poste tout neuf pour lui et nous le jugerons sur ses actes plus tard

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    Comme A Beziers, le PS local a refuse de se retirer au deuxieme tour pour faciliter la droite republicaine. Le Front republicain n’existe plus. Le PS a vendu ses valeurs autoproclamees pour deux sieges. Elle est disqualifiee.

    A Frejus, deux cons de droite s’affrontent au deuxieme tour et font 55 % des voix et laissent la mairie au FN a 45 %.

    Signaler
  9. Tritou fougueux Tritou fougueux

    “Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, qu’est ce qu’on attend pour faire la fête” à entonné le nouveau maire de secteur en hommage à son paternel disparu. Ne cherchez pas ni de lien, ni de connotation politique dans ce chant, ni de message, il n’y en a pas. Tout est improvisé, ça se voit, rien n’est réfléchi, ça se voit aussi. Ravier, avec cette belle fraîcheur, cette spontanéité juvénile, et un discours incohérent mais paraît il audible, à tout du profil du candidat idéal de ce printemps 2014. Pauvre pays, pauvre Europe!

    Signaler
  10. Paryn Paryn

    La droite républicaine et le PS ? Tous ensemble ? A se tordre de rire ! Rien que de voir leurs réactions dimanche soir, fut un immense bonheur ! En tout cas Ravier se retrouve avec un bel héritage dans ce coin. J’espère qu’il réussira malgré les oppositions de tous les perdants et le peu de pouvoirs dont il dispose.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire