Quand Sabine Bernasconi fait campagne jusque sur la page Facebook de sa mairie de secteur

Actualité
le 11 Juin 2020
11

La maire LR des 1er et 7e arrondissements a profité d'une émission diffusée par la page de la mairie de secteur pour mobiliser autour du scrutin du 28 juin. Une entorse particulièrement nette à la séparation imposée par la loi entre l'institution et la candidate.

Sabine Bernaconi, ancienne maire du 1/7, est candidate aux législatives en juin 2022.
Sabine Bernaconi, ancienne maire du 1/7, est candidate aux législatives en juin 2022.

Sabine Bernaconi, ancienne maire du 1/7, est candidate aux législatives en juin 2022.

Elle disait ne vouloir “prendre aucun risque”, c’est raté. Dans une émission en direct sur la page Facebook de la mairie des 1er et 7e arrondissements, l’élue LR Sabine Bernasconi, par ailleurs tête de liste de Martine Vassal dans ce secteur, s’est livrée à un appel au vote à peine voilé pour le second tour. Dans une sorte de mélange des genres entre son mandat d’élue et sa candidature aux municipales, elle y défendait un “barrage à la coalition de gauche et d’extrême-gauche”.

La vidéo, diffusée fin mai, est aujourd’hui indisponible comme l’ensemble de ces émissions, mais Marsactu a pu en visionner un extrait. Depuis son bureau de la mairie de secteur, l’élue annonce qu’elle met fin à ce rendez-vous hebdomadaire institué pendant la crise du Covid-19, en parallèle d’une permanence téléphonique, “plutôt que prendre le moindre risque parce que je sais au fond de moi qu’on peut gagner cette élection”. La communication institutionnelle en période électorale est en effet très encadrée : pas question de faire la promotion de son action en utilisant les outils de la collectivité, encore moins de mobiliser les électeurs pour sa liste.

Lire notre article, détaillant quelques cas limites de mélange des genres pour faire de la propagande électorale.

Cette ligne, Sabine Bernasconi l’a clairement franchi en dépit de son vœu de prudence, comme le témoigne la retranscription de l’extrait vidéo :

“Malgré un score difficile au premier tour, nous avons évalué notre potentiel et, très sérieusement, avec l’appui de tous les gens qui sont nos amis et qui ont envie que nous gagnions les 1er et 7e arrondissements, tous ceux qui ne veulent pas voir les amis de M. Mélenchon prendre ce secteur et peut-être même s’emparer de la Ville de Marseille, je sais que nous allons former une chaîne de solidarité et d’engagement pour faire barrage à la coalition de gauche et d’extrême-gauche.”

Frontière poreuse entre la fonction de maire et la candidate

Avec 6000 abonnés, l’audience de cette page n’est pas minime et la vidéo a d’ailleurs suscité plus d’une centaine de commentaires et plusieurs dizaines de réaction sur le réseau social, avant son retrait. Contactée, l’élue nous a d’abord répondu ne pas garder un souvenir précis de cette intervention. “J’ai peut-être répondu à une question, c’est le principe de ces lives. Si vous me dites que ce n’est pas mon rôle de maire de secteur de répondre à mes administrés… En tout cas je ne vois pas en quoi c’est de la propagande que d’indiquer que le Printemps marseillais c’est l’extrême-gauche.” Une version qui ne résiste ni à la forme ni au fond de la vidéo puisqu’il s’agit du message d’introduction et que l’indication supposément factuelle s’accompagne d’un appel à “faire barrage”.

“Soyons Marseille positive”, club politique qu’elle a créé en juin 2019 pour sa candidature reprend le nom du magazine de la mairie de secteur, lancé un an auparavant…

Si cet exemple est particulièrement net, ce n’est pas la première fois que la frontière se fait poreuse entre la fonction de maire et la candidate. Marsactu a déjà relevé un texto envoyé en son nom par la mairie lors de la crise sanitaire, et dont le message ne nécessitait pourtant pas de signature personnelle. La page d’accueil du site de la mairie invite encore aujourd’hui à la suivre sur sa page Facebook personnelle, qui fait pourtant la part belle à son activité de candidate. Inversement, sa page de candidate “Soyons Marseille positive” reprend fréquemment la communication officielle de la mairie de secteur. Plus cocasse, ce club politique qu’elle a créé en juin 2019 pour accompagner sa candidature reprend le nom du magazine de la mairie de secteur. Lancé un an auparavant, le magazine est paru jusqu’en août 2019, soit un mois avant l’encadrement plus strict de la communication institutionnelle. Il est encore bien en place sur la page d’accueil du site internet municipal.

“Si je gagne l’élection, ils feront des recours”, lance en définitive l’élue. L’annulation de l’élection est en effet le risque principal, mais cela n’est généralement retenu qu’en cas d’écart de voix très faible. À défaut, c’est via le compte de campagne que la sanction peut tomber, avec pour ce dernier épisode une conséquence probablement modique, la diffusion d’un live étant gratuite sur Facebook. Mais l’audience qu’il apporte n’a pas de prix en cette dernière ligne droite.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    La philosophie de “nos” actuel.le.s élu.e.s sera la même jusqu’au bout (au dépouillement des votes?) : la loi, c’est pour les autres, surtout les pauvres. Appliquer les lois aux élus, c’est le péril rouge sur la Canebière, pas vrai ?

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Faire ce type d’erreur démontre une chose ou plutôt deux. En premier lieu la sale habitude d’utiliser par cette équipe municipale des moyens communaux à titre privé . Le cas de Vassal étant le plus édifiant et il faudra quand même un jour que le préfet se penche sur ces pratiques. Le deuxième fait saillant de ce comportement , c’est qu’ils ont chaud aux fesses, et ces 15 jours à venir vont êtres le théâtre de tout et n’importe quoi en matière de propagande , à ce stade là ce n’est plus de la communication.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Allô Houston ? On a perdu le contrôle de légalité dans les Bouches-du-Rhône.
    Il est vrai que le préfet fait ses valises pour…Monaco.
    Pendant ce temps, un candidat à Allauch est directeur contractuel au Conseil régional Paca ; une directrice adjointe de cabinet du même conseil régional en n° 2 à Arles…

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Divisons les problèmes par 8, mettons fin à l’exception PLM !

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Sabine Bernasconi fait partie de la jeune génération de la droite marseillaise. Force est de constater que cette jeunesse s’est bien coulée dans le moule du gaudinisme féodal : mélanger les genres et piétiner la loi quand ça l’arrange, ce sont de vieilles pratiques qui ne la dérangent pas trop. Le 28 juin, dégageons-les.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous êtes très galant avec elle, cela fait quand même 20 années qu’elle est élue.
      Mais il est vrai tout est relatif face au Gaudinosaure.

      Signaler
  6. Do Bre Do Bre

    Pas étonnant ..: vivement le 28

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Sur ce même sujet des vraies-fausses procurations établies en toute illégalité par des membres du gang Vassal, cet article est encore plus précis – il donne des noms : https://www.marianne.net/politique/marseille-malgre-la-loi-deux-candidates-lr-proposent-des-procurations-simplifiees-sans

      Et l’on y voit que cette pratique a cours non seulement dans le 6-8, mais aussi dans le 11-12. Et peut-être ailleurs encore ? Respecter la loi, c’est vraiment très difficile pour cette nullicipalité et ses mauvais acteurs.

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Gravissime, il est sûr qu’il y a des complicités et de lourdes infractions de fonctionnaires pour valider toutes ces procurations !

      Signaler
  7. Adrien Joly Adrien Joly

    Les données personnelles (numéro de portable) déposé dans le cadre de l’état civil (mariage pour mon cas) ont été également exploités pour la campagne électorale. J’ai reçu plein de sms pour des ralliements LR en me demandant comment ils avaient mon numéro de portable …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire