La voix du senior

Quand les élus veulent que les boules roulent pour eux

Actualité
le 29 Fév 2020
10

Dans une élection chaque voix compte. Celles des personnes âgées que les politiques savent plus promptes à voter sont précieuses. Entre club de loisirs et de boules, les politiques publiques ne les oublient pas, en espérant qu'ils s'en souviennent aux élections. Sauf quand un méchant caillou vient freiner la boule avant le cochonnet...

À droite, vêtu d
À droite, vêtu d'un pull rouge, Attilio Catoïo.

À droite, vêtu d'un pull rouge, Attilio Catoïo.

Attilio Catoïo est en colère et ça s’entend. “C’est pas ma faute, je suis sourd, je ne m’entends pas”, claironne l’intéressé dans son petit local du jeu de boules de Turenne, au pied des bâtiments de la résidence du même nom, au Racati (3e arrondissement). Son beau-fils, venu récupérer sa licence de bouliste, acquiesce en rigolant : “à la maison, c’est pareil. Il passe son temps à hurler”. Le tempétueux président du club de boules de l’arc de triomphe est connu pour son caractère sanguin et son parler haut. Attilio Catoïo le dit sans rond de jambes dans les consonnes, il attend avec impatience l’issue du premier tour des municipales dans les 2e et 3e arrondissements. Non pas qu’il souhaite la victoire ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Article pas relu ?
    les clefs ../.. serait distribuées => seraient
    Attilio est quelques uns de ses soutiens. => et
    Il m’a posé tellement de problème => s
    certains membres sont aussi adhérant => adhérents

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Merci de votre attention. La fatigue se fait sentir…

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Ce n’est pas le plus grave ! Allez sur un terrain de boule marseillais ou plus probablement provençal et appelez le “bouchon ” un “cochonnet” provoquera l’hilarité générale et vous fera passer au mieux pour un “lyonnais” !

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Quand on parle de batailles entre Ritals, l’orthographe on s’en tape! Je regrette simplement que cet article n’ait pas été écrit en provençal… Une traduction s’impose!

      Signaler
  2. marianne13 marianne13

    Catoïo a été réélu en novembre, il le restera quoi qui se passe. ==> quoi qu’il se passe

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Nous pouvons aussi rajouter ” le petit” pour ce bouchon en bois qui aurait put être en liège comme nos élus qui flottent toujours et en toutes circonstances

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Cette confrontation asymétrique, entre une personnalité politique et un Président d’association bouliste de quartier, montre que “les mouches ont changé d’âne”, —expression employée par Pierre Albaladejo,lors des matchs musclés de rugby,—.
    Les treize pages, de la lettre de réponse du président bouliste à Madame le maire adjoint,ont semble-t-il rendu l’édile très revancharde et sans voix…La partie n’est pas gagnée face à un vainqueur de la Marseillaise !

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Il est dommage effectivement d’écrire “cochonnet” à Marseille, les gens de Marsactu ont dû être pris pour des “journalistes” par les pétanqueurs. Il y a aux boules un vocabulaire très riche, par exemples la donnée, le devant de boule, le becquet, la boule chiquée, la boule soute, la plombée, la rasbaille, la Fanny par treize à zesco, etc.

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Nous tenons là un potentiel successeur à Jo Condé …

    Signaler
  7. Peuchere Peuchere

    « Il m’a dit qu’il l’a trouvée sympathique … »
    Qu’il la trouvait ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire