Quand la Plaine descend sur le Port

À la une
par Lagachon
le 2 Mai 2011
2
Quand la Plaine descend sur le Port
Quand la Plaine descend sur le Port

Quand la Plaine descend sur le Port

On a envie de dire OUF ! Oui Marseille bouge la nuit, et ça fait du bien ! « C’est un peu l’endroit que Marseille attendait », « une réussite », « ça va faire du bien »… l’inauguration de La Dame Noir Dancing vendredi soir dans les locaux du Trolley Bus concentre beaucoup d’espoirs dans le Marseille alternatif.

Il faut dire que comme le signale notre confrère de la Marseillaise « Marseille n’a pas la nuit qu’elle mérite ». Alors oui, il y a bien la Dame Noir, le Duke, Le Poli, mais à 2h du matin « ils nous virent, alors on reste dehors et ça emmerde les voisins » explique Manon dans un style qui sent bon le vécu, et même l’éprouvé.

D’où l’idée d’ouvrir un lieu pour continuer la fête après 2h. Mais alors pourquoi au Trolley Bus ? La plus vieille boîte de Marseille, sur le Vieux-Port, a souvent été surnommé « Trop laid » par les mêmes qui s’y pressaient hier pour ne rien rater de la nouvelle Dame Noir. Phred (un des deux gérants de la Dame) explique « Nous avions déjà bossé régulièrement avec le Trolleybus entre 2004 et 2008 ds le cadre de NON è Possibilé. Même avant notre passage la bas, le trolleybus avait déjà reçu des artistes tels que Daft Punk, Laurent Garnier ou encore Dave Clark… il était donc logique pour La dame Noir de se tourner vers le club qui correspond historiquement a ses aspirations musicales. »

Après avoir dit bonjour à la dame et bu un verre en haut, on est descendu sur le Port pour écouter Dissonant Nation qui « ouvrait » la scène de ce nouveau lieu.

Sur place comme 400 autres personnes  pour ne rien rater de ce nouveau must des nuits marseillaises, on a vu : du bonnet de Où est Charlie, du t-shirt à rayures, de la lunette Camélia Jordana, et même un chapeau en forme de 45 tours (bravo mademoiselle)… bref, du hipster dans tous les coins, du monde, du monde, du monde… Un bon concert de Rock par les Aubagnais de Dissonant Nation pour commencer, avant que Phred prennent les platines et que la soirée parte (on ditqu’une soirée est partie quand on peut plus circuler sans se frotter aux autres).Mais surtout, on a vu des gens contents, soulagés d’avoir enfin un endroit à eux, où écouter de la musique plus exigente, se retrouver entre lecteurs de Technikart, graphistes et musiciens-blogueurs. « J’habite là mais en général je vais à Aix, cet endroit, ça va me donner envie de rester à Marseille » nous raconte Eva en allant en fumer une dehors.

Pour Phred, l’idée est bien de faire venir des labels de qualité et pas forcément de gros DJ : « la prog est semblable a celle de La dame Noir : très peu de « grosses soirées » mais une certaine qualité et un style musical y sont imposés. Même si le lieu est plutôt tourné vers nu-disco et la house, des labels comme Get The Curse, Meant ou Kill the Dj seront régulièrement invités. »

On s’étonne pas d’avoir fait la queue dans le couloir : 400 personnes sont passées dans la nuit, soit presque 2 fois ce que la salle peut contenir ! Le lendemain, rebelote, salle comble. Au bar, les pressions, Whisky et Mojito partent sous le regard bienveillant d’une vierge Marie posée entre quelques cierges, le Marseille alternatif a enfin son temple. Qui va à la messe jeudi prochain ?

La Dame Noir Dancing : ouvert tous les jeudis, vendredis et samedis. Prochaines dates à marquer en fluo sur son iPhone : sam 7 mai : Remain (Meant), Ven 13 mai : Rayko (Madrid), Samedi 14 mai, Clement Meyere (Get The Curse), Sam 4 Juin Dj Need & Pone…

Lien vers le WordPress de la Dame

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Chris Chris

    Hey les gars, mollo sur le copinage quand même, hein…On attend un peu plus d’objectivité de la part de Marsactu, y’a franchement pas de quoi être dithyrambique comme ça…

    “le Marseille alternatif a enfin son temple”

    Et le “Passe-temps”, c’était grand public alors ?

    J’ai toujours respecté le Trolley parce que c’était gratuit, et ce dès une époque où les boites faisaient cracher 100 balles pour rentrer, mais ces caves bas de plafond, suintantes d’humidité…quelle angoisse, claustrophobes s’abstenir…alors si en plus ils font “cachot comble” avec 200 personnes…gloups, j’en ai les mains moites rien qu’à l’idée…

    On aurait préféré une collaboration avec le Baby : du plafond, un excellent sound system, un fumoir…Mais bon, les affaires sont les affaires…

    Signaler
  2. ymerej ymerej

    Oui un peu de tenu … Faut pas déconner non plus, ça reste dans les locaux du Trolley … Certes ça fait partie des seuls endroits où sortir à Marseille parce que c’est gratuit et qu’il y a une sale “rock” mais franchement pour une ville comme Marseille, ça craint plus qu’autre chose …

    Enfin je tenterai quand même de voir ce que ça donne … ça me fera peut être sortir sur Marseille qui a totalement anéanti ma vie nocturne depuis que je m’y suis installé …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire