Qu'a fait votre député pendant 5 ans ?

À la une
le 23 Mai 2012
5
Qu'a fait votre député pendant 5 ans ?
Qu'a fait votre député pendant 5 ans ?

Qu'a fait votre député pendant 5 ans ?

C'est progressivement devenu un des marronniers affectionnés par la presse : la publication par l'association Regards citoyens de ce qui est souvent présenté un peu rapidement comme le "carnet de notes" des parlementaires. Un travail qui revêt une importance particulière à moins de trois semaines du premier tour des législatives, d'autant plus que la livraison de ce mercredi reprend l'ensemble du mandat écoulé.

Des données brutes qui permettent généralement de faire un "classement" des députés, par exemple celui de Marianne qui donnait en janvier une 2e place ex aequo à Valérie Boyer pour l'année 2011. On peut aussi, au-delà du jugement de valeur des "bons élèves" (Richard Mallié, premier en terme d'activité, c'est-à-dire le nombre de semaines où il était présent en commission ou est intervenu même brièvement dans l'hémicycle) et des "cancres" (Sylvie Andrieux et Maryse Joissains, qui ferment la marche), essayer d'en tirer des profils.

Avantage ex-majorité présidentielle

On l'a dit, le plus régulier est Richard Mallié, qui se représente dans la 10e circonscription (cantons de Gardanne, Roquevaire et Allauch). Ce qui se retrouve, forcément, au niveau des interventions. Idem dans une moindre mesure pour les commissions. Et ne l'empêche pas d'être très actif dans le domaine des questions écrites et des propositions de loi. Après, comme pour tous, cela ne préjuge pas du contenu, avec pour ce député tendance Droite populaire des lois parfois controversées comme celle sur le travail du dimanche.

Un profil qui, mis à part des valeurs plus élevées, se retrouve chez plusieurs députés de l'ex-majorité présidentielle. Souvent présidents ou vice-présidents de commissions, ils se voient aussi plus facilement confier des rapports parlementaires ou sont plus incités à déposer des propositions de loi, qui ont forcément beaucoup plus de chance d'aboutir. C'est le cas de Guy Teissier, président de la commission de défense de l'Assemblée et auteur ou signataire de nombreux textes, Christian Kert ou encore Eric Diard et Bernard Deflesselles, davantage portés sur les rapports (respectivement respectivement 16 et 14).

Si les huit plus actifs dans les Bouches-du-Rhône sont tous membres de l'UMP, on retrouve tout de même aux 13e, 14e et 16e places trois soutiens de Nicolas Sarkozy : Renaud Muselier, Roland Blum et Maryse Joissains.  Si Roland Blum, avec de nombreux rapports et propositions de lois, présente plutôt le profil déjà vu, l'ex-secrétaire d'Etat et la maire d'Aix-en-Provence penchent vers celui qu'on retrouve davantage chez l'opposition : très peu de présence rattrapée (ou pas), principalement par des questions écrites ou orales.

Machine à signer

Du côté de l'opposition, les activités sont à la fois communes par les plus faibles assiduités et nombres d'interventions, et variées par le mode de prédilection choisi pour porter sa voix. Hormis Michel Vaxès, seul député communiste du département et membre d'un groupe très peu fourni à l'Assemblée, qui présente le cas atypique d'une très faible présence assortie d'une première place pour les questions au gouvernement et une quatrième pour les interventions en hémicycle. Le député de la circonscription de Martigues qui se révèle par ailleurs être une véritable machine à signer des amendements : plus de 4000, soit une moyenne de 80 par mois !

Une voie très courue également du côté du PS : 1308 pour Sylvie Andrieux, très peu active par ailleurs, et 649 pour Michel Vauzelle, qui affectionne cependant plutôt les questions écrites (385, soit deux fois la moyenne du département, dont il est le premier sur ce terrain). Le député des quartiers nord de Marseille Henri Jibrayel optant lui pour un peu tout cela : signatures d'amendements, de propositions de loi, questions écrites, et même interventions relativement plus nombreuses en commission. Un portrait quantitatif qui ne dit, encore une fois rien de la qualité des travaux et des propositions…

La carte pour retrouver votre député (comme d'habitude on vous conseille la version plein écran, plus confortable). Les contours des circonscriptions ayant évolué depuis, nous nous sommes contentés d'un point au sein du territoire des anciennes. Les classements étant on le rappelle sur 16.

Le tableau qui récapitule les différents chiffres :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. joliette13 joliette13

    ET après on vote pour des personnes qui sont censées nous représenter à l’Assemblée !!

    Signaler
  2. anonyme anonyme

    jibrael ?? rien et les autres précédents ?? rien f.dutoit ?? rien !! beaucoup avant les élections après : rien mais tous sans exception !! le premier ex jibrael qui enterrait sa belle mère s’était engagé à m’appeler , ça fait plus de cinq ans voire sept ans .. j’attends toujours son appel et à savoir si l’excuse était bonne ou pas .. dutoit pas mieux BREF ON DEVRAIT SUPPRIMER LES POSTES DE DEPUTES ILS NE SERVENT A RIEN A PART RUINER L’ECONOMIE ..

    Signaler
  3. Marius Marius

    Certains intervenants de ce forum ne voient l’utilité d’un député que sous l’angle des petits services personnels qu’on peut lui quémander.

    C’est un très petit point de vue, excusez-moi. La vocation d’un député n’est pas de vous procurer des petits arrangements ! C’est de légiférer et de contrôler le gouvernement !

    Signaler
  4. Citoyen Citoyen "normal"

    Oh Marius ! si c’est pour légiférer et contrôler le Gouvernement pourquoi viennent-ils mendier nos voix ? Il y a déjà combien de strates de “faignasses” entre l’Assemblée, le Sénat, et autres Conseils divers. Eh bien NON, ce que l’électeur attend de ces “courtisans” c’est le petit service, le conseil, le coup de pouce qu’ils pourraient donner ainsi qu’une écoute des doléances d’un quartier, secteur, ou bien même rue…..la soupe est bonne, excellente même que certains/certaines arrivent à se faire élire et oublier leurs origines (voir quartier Nord les exemples regorgent). Pour ma part, j’habite le quartier de ma jeunesse, je suis passé d’une HLM à une villa actuellement mais sûrement pas grâce à vos élus ! Je ne vote plus depuis longtemps, en revanche je paie les impôts que Etat et région sollicitent…..après ne me demandez plus rien…j’estime mon devoir de citoyen effectué. Bonne journée.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Je pense à une rémunération en fonction de la présence aux séances : absence injustifiée = suppression des émoluments et primes (comme pour les petits fonctionnaires) !!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire