Projet immobilier à Legré-Mante : plan de dépollution validé et nuisances encore à évaluer
La troisième et dernière réunion d'information sur le projet de dépollution de la friche de l'ancienne usine Legré-Mante, à la Madrague-de-Montredon a eu lieu cette semaine. Si le plan de dépollution a été validé par l'État, les habitants conservent des inquiétudes au sujet du programme immobilier qui doit suivre.
Usine Legré-Mante. La Madrague de Montredon. (Photo : Violette Artaud)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Personne mieux qu’une structure comme Gingko ne saura trouver le bon chemin (traduction : celui qui sera le plus rentable pour elle sans l’exposer juridiquement et sans en avoir rien à faire de l’environnement ou des habitants) pour faire aboutir ce projet.
C’est l’un des bâtons merdeux tendus par l’ancienne municipalité à la nouvelle, qui n’a pas su (vue la passivité du maire de secteur du 6/8 dans le 8è) s’en débarrasser. Ou pas voulu, car réaliser ce projet c’est “débarrasser” (au sens très politique du terme) la Ville de cet étron, et voir arriver logements et activités donc impôts.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une très grande différence de position à l”g
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me paraît nécessaire de rappeler que les actionnaires principaux de Gigko sont la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque européenne d’investissements. Ce ne sont pas Vinci, Bouygues et autres.
Il est faux d’écrire que la mairie des 6/8 n’a rien fait. En premier lieu, avec la mairie centrale, il a été demandé à Gingko de réduire le programme et d’y inclure des logements sociaux et une maison du Parc national.
Le projet présenté permettra de dépolluer le site, de détruire les bâtiments sans intérêt et de mettre en valeur les éléments patrimoniaux dont deux bastides et de belles façades industrielles témoins du passé du site.
Et cela permettra aussi de supprimer une verrue du quartier.
Et si on ne fait rien, la verrue subsistera
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qu’il faut comprendre, car je le vis professionnellement au quotidien, c’est qu’une structure comme Gingko a pour objectif la règlementation, pas les attentes des citoyens. De plus, il ne faut pas en attendre ni la volonté ni la capacité à assumer des conséquences périphériques, en l’occurence la circulation.
Gingko dépolluera conformément à la règlementation, mais en ce sens seulement : ils ne vont pas “nettoyer” tout le site comme l’espèrent les riverains, car si c’était ce que la règlementation imposait, le coût serait incohérent avec une économie de marché qui intègre une rentabilité. L’objectif du projet n’est pas environnemental, il est économique.
Quant à la circulation, il sera dit “c’est à la Métropole de gérer”, entité qui n’est pas associée aux échanges actuels. Je ne dis pas que ça n’arrivera pas, je dis juste que MAMP fera l’aménagement pour l’accès au sens technique (le bateau du trottoir en somme), mais n’ira pas engager une démarche qualitative, surtout dans la mesure où ce projet n’aura aucun intérêt spécifique pour elle (politique comme financier).
Quant au fait que l’un des actionnaires principaux de Gingko soit la CDC, c’est malheureusement tout sauf une garantie de moralité : cf les programmes ANRU.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je m’étonne que dans ce comité de pilotage il n’y est pas de médecin spécialisé dans le domaine de la pollution et les risques sanitaires des métaux lourds .
Se connecter pour écrire un commentaire.