Procès des fausses procurations : “Yves Moraine nous a dit que la loi avait changé”
Le quatrième jour d'audience du procès des procurations frauduleuses devant la sixième chambre correctionnelle de Marseille s'est concentré sur les formulaires validés dans les 6e et 8e arrondissements, hors des clous de la loi. Le maire sortant, Yves Moraine, est accusé d'avoir assuré que la loi électorale avait été modifiée et autorisait les mandants à donner procuration sans se déplacer au commissariat. Ce qu'il nie.
La salle d'audience pour le procès des fausses procurations ce lundi 23 septembre. (Photo : Cby)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et cependant, le secteur 6-8 est “tombé entre les mains de la gauche radicale PC, Mélenchon [sic] et autres”… Chacun peut voir que, depuis, c’est la guerre civile dans les beaux quartiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La guerre civile certes pas.
Mais zéro projet marquant en 4 ans, une sécurité qui se dégrade (cambriolages, dégradations de véhicules, etc.), des courses de vitesse tous les soirs sur le Prado & Michelet, des projets immobiliers bétonnants et bétonneux qui fleurissent partout, sans aucun contrôle de la qualité livrée et encore moins des dégradations pendant les travaux…
Le bilan est maigre, à part la démarche “La Voie est Libre”, qui pour le coup ne concerne pas que le 6/8 et relève de la Mairie Centrale.
Pas étonnant ceci dit, quand les dissensions au sein du PM ont conduit très rapidement à la placardisation de Mme Fortin en mairie centrale, avant son retour forcé et gênant en mairie de secteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Malleus Maleficarum ça va l’intox et la désinformation ? C’est dingue ce que les trolls de Simmaranno et compagnie (au moins Sandra Blanchard assume) pullulent sur Marsactu dès qu’un article un peu gênant cite leurs chouchous au tribunal.
Vous auriez pu ajouter les poubelle qui, assez curieusement, débordent dans les beaux quartiers depuis 2020. Encore un coup de la gauche radicale. Ou la séance de calinothérapie de la présidente de la RTM qui veut officialiser le “bus fantôme Special MPM” en service de taxi quasi gratuit.
A vous lire le 8e avant 2020 c’était Lausanne-les-palmiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“une sécurité qui se dégrade (cambriolages, dégradations de véhicules, etc.), des courses de vitesse tous les soirs sur le Prado & Michelet”
relèvent de la Police Nationale , la Municipale peut intervenir en soutien mais son rôle est le respect des arrêtés municipaux : stationnement, occupation du domaine public ….
“des projets immobiliers bétonnant et bétonneux qui fleurissent partout, sans aucun contrôle de la qualité livrée ”
l’urbanisme est une des compétences de la Métropole , la Ville instruit les dossiers et s’ils sont conformes au PLUi le Maire signe le permis
la qualité relève du Maitre d’Ouvrage et du Maitre d’ œuvre
Cette bataille pour la mairie est très étonnante car le vrai pouvoir de changement se trouve à la Métropole mais il est vrai que le pouvoir de représentation : réception du Président, du Pape ..est à la Mairie
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’habite dans le 8e depuis 2002, et je l’ai donc connu sous 18 ans de gaudinisme et 4 ans de printempsmarseillisme.
Zéro projet : en gros, c’est ce qui s’est toujours fait. Comme le cochon d’électeur était supposé voter les yeux fermé pour la droite, il était inutile de faire quoi que ce soit selon Gaudin et son porte-flingue Moraine. Piscine en ruine à Bonneveine. Transports en commun dramatiquement sous-dimensionnés. Écoles à l’intérieur desquelles la température montait à 40 °C dès le mois de mai. Etc. Par contre, des promesses, il y en a eu à la pelle, une fois tous les six ans.
Les projets immobiliers bétonnants et bétonneux, c’était justement la signature du gaudinisme, surtout dans cet arrondissement où il y avait encore quelques arbres à abattre. Il devait même y avoir un immeuble (moche au dernier degré) planté sur un terrain inaccessible en marge du parc Henri Fabre – malgré la contestation justifiée des voisins.
Quant à la sécurité publique, si l’incivisme était du ressort de la mairie de secteur, ça se saurait. Et si je déplore évidemment l’incivisme d’où qu’il vienne, je le condamne encore plus sévèrement quand ce sont des élus qui se croient au dessus des lois tout en donnant des leçons au bas peuple.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel dommage que M Moraine ne soit pas allé jusqu’au bout de sa démarche concernant M Vassal, et quel dommage que le tribunal n’ait pas été plus curieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce qui est parfaitement dommageable pour une valeur simple qu’est la justice, c’est que dans chaque enquête, chaque procès, où sont impliqués des élus, on trouve et on accroche surtout des “lampistes”.
les preuves doivent être sacrément flagrantes pour que cela concerne ravier et moraine…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez raison, mais il ne faut pas non plus oublier que les lampistes en question sont bien souvent des parasites qui existent dans ce système pour en profiter : ils bénéficient des vices du système (emplois de complaisance, charge de travail inexistante mais salaire bien réel, etc.), à eux aussi d’en assumer le risque, sans dédouaner à aucun moment les zélus s’entend).
Se connecter pour écrire un commentaire.
La loi PLM ne sera certainement pas abrogée de longtemps et de telles dérives perdureront dans ces “mairies” inutiles mais si propices à toutes les malversations politiques imaginables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Yves Moraine, victime de son charisme. Tout le monde l’a cru et maintenant il est cuit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que c’est jouissif de voir le petit Moraine se défausser sur sa Martine.
Le petit Moraine “tricard”. Ben oui en n°2 de liste et victoire de sa cheffe sur la ville, il garde son petit chateau de Bagatelle. Et bien qu’ayant perdu, il est tout de meme conseiller métropolitain avec délégation. Placé dans un canton imperdable, donc élu au département, il en devient vice président aux finances (pas un petit poste pour le 2e budget départemental de France). Et pour finir, Président – avec le succès que l’on sait – de la SOLEAM. Et tout cela malgré la soirée chocolat ou l’affaire des taxis.
Sinon il est tricard.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’article précise “pas de votes de grabataires”. Mais il ne s’agit que de ça. De personnes qui n’ont plus aucune mobilité et plus leur tête. C’était ke cas de ma mère. C’est pour ça que je l’ai placé ( difficilement) en ehpad : elle ne pouvait pas rester chez elle, incapable de faire sa toilette et de sortir du lit. Par chance, elle me reconnaissait encore. Et ce que les articles appellent une “perte des fonctions cognitives” n’est qu’une expression plus neutre pour “démence sénile “. Donc oui, ils ont fait voter des grabataires. Et il y en avait dans cet ehpad! La majorité des résidents. J’y suis allé 4 ans.
Ma mère a voté par cette magouille au premier tour. Sans que je n’en sache rien, et elle non plus, ou, et c’est là le problème, elle ne s’en souvenait plus. Ni l’ehpad quand je leur ai demandé.
Ma mère était une ancienne communiste. Elle a été toujours très à gauche. Qu’ils l’ai fait voter à droite ( j’imagine mal qu’ils aient respecté son vote et de toute façon à cette étape de saviez, elle ignorait et les’elections et le nom des candidats, pour qui aurait elle voté?), je l’ai vécu comme une salissure abjecte de sa mémoire enfuie, comme un viol de ses convictions. Alors oui, ils ont fait voter des grabataires !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans ce procès l’hypocritie et la manipulation des justiciables détournent les valeurs qu’elles sont censées défendre.
En tant qu’avocats ou figures politiques, leur rôle implique une responsabilité éthique particulière vis-à-vis de la loi et de la société. Alors lorsqu’elles organisent des fraudes électorales et se défaussent sur d’autres, elles démontrent un cynisme vaporeux pour échapper à leurs propres méfaits. Leur comportement trahit une corruption morale et un abus sans limite de pouvoir, sapant ainsi notre confiance dans les institutions.
Que va faire la justice?
Pauvre de nous…
Se connecter pour écrire un commentaire.