Procès de Christian Tommasini : “comme tous les racistes, vous avez un ami arabe”

Reportage
le 29 Oct 2021
9

Christian Tommasini comparaissait ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Marseille, suite aux révélations de Marsactu sur ses propos racistes tenus durant un conseil portuaire en février dernier. Il y avait notamment déclaré que "le jour où il faudra s'armer, (il) serait le premier à aller faire de la ratonnade". Compte-rendu d'un procès durant lequel un témoin, victime d'une agression raciste, a redonné du poids aux mots.

“Ratonnade”. De tout le long monologue raciste tenu par Christian Tommasini lors du conseil portuaire du 22 février dernier, et qui l’amène aujourd’hui sur le banc des accusés du tribunal correctionnel de Marseille, c’est le mot qui a probablement le plus marqué, le plus choqué. L’intéressé persiste et signe : comme pendant son audition par […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    moi je trouve que ce n’est pas cher !
    il continuera probablement.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Comme tous les racistes, vous avez un ami arabe… C’est révélateur,
    Merci Maître Lhote,
    Je vais m’empresser de virer tous mes amis arabes de crainte de passer pour un raciste trop facile à détecter.

    Signaler
    • vic-hug vic-hug

      si t’es pas raciste, tu te sentiras jamais obligé de préciser que t’as un ami arabe.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour ce compte-rendu, un proces et des prises de paroles qui remettent bien en perspective la gravité des paroles, qui conduisent à un etat desprit general et des actes ignobles. Même “entre amis” c’est intolérable.

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    Procès utile, prophylactique même! Que de fois ai-je entendu, dans la bouche de tel ou tel, des propos similaires à ceux de M. Tommasini et qui ne choquent plus personne. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, à Marseille, dans certaines situations, c’est parfois devenu la norme. Il y a une problématique derrière tout cela, je laisse le sieur Zemmour en faire son miel, mais réagissons, la justice passe et c’est tant mieux.

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      euh je ne sais pas où vous trainez mais je n’entends pas de tels propos souvent, et surtout jamais aussi forts avec ces termes répugnants…

      Signaler
  5. Happy Happy

    Puisque l individu se justifie par le besoin de “sensibiliser la métropole”, les représentants de la métropole ne devraient ils pas être cités comme témoins ? Ce serait instructif pour un vrai débat sur la banalisation du racisme, d’entendre à la barre comment ils ont entendu et laissé dire.

    Signaler
    • vic-hug vic-hug

      clairement… son auditoire a l’air d’être bien coupable de complicité passive…

      Signaler
  6. patrick patrick

    un bon blaireau qui votera zemmour pour ne pas être taxé de raciste encore une fois.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire