Prison des Baumettes 3 : pas encore livrée, déjà “surpeuplée”

Actualité
le 4 Juil 2025
2

Alors que le nouveau bâtiment de la prison des Baumettes n'a pas encore ouvert ses portes, les estimations du nombre de détenus tablent sur une surpopulation immédiate. Une situation qui prive les détenus d'accès aux droits et inquiète le personnel carcéral.

Prison des Baumettes, Marseille, juin 2023. (Photo : LD)
Prison des Baumettes, Marseille, juin 2023. (Photo : LD)

Prison des Baumettes, Marseille, juin 2023. (Photo : LD)

“C’est une cocotte-minute prête à exploser. On n’a plus de place !”, prévient Aïcha Khelfa, la secrétaire régionale adjointe de la CGT pénitentiaire. Mercredi 2 juillet, des représentants du Syndicat des avocats et avocates de France (SAF), du Syndicat de la magistrature, de la CGT des hôpitaux sud et de la CGT pénitentiaire Paca/Corse ont donné rendez-vous à la presse. Avec un mot d’ordre : alerter sur la situation dans laquelle se trouve le centre pénitentiaire des Baumettes. L’inquiétude est unanime, la prison marseillaise est pleine à craquer. Et si le sujet n’est pas nouveau, les derniers chiffres en date sont édifiants. En début de semaine, “le taux de surpopulation était de 196 %, soit plus de 1 330 détenus, comptabilise ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Ces articles récurrents sur la surpopulation carcérale en France sont proprement fascinants.

    D’un côté, ils mettent systématiquement en avant, et à juste titre, les victimes directes, personnels pénitentiaire et détenus, qui souffrent au quotidien de l’incapacité de la justice à respecter ses obligations.

    De l’autre, et avec une totale absence de recul sur la situation sécuritaire et budgétaire, ils occultent totalement les raisons qui expliquent pourquoi il n’y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises et quels sont les profils de ces détenus.

    Quant à la “réflexion” de la “représentante du Syndicat de la Magistrature” (“Les statistiques montrent que plus on construit de prisons, plus on les remplit. Cela ne résout pas le problème de suroccupation”), elle illustre bien le génie syndicalo-administratif français : surtout ne pas proposer de solution à un problème.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      + + +
      ;-(

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire