Première mobilisation massive et diverse contre la réforme des retraites à Marseille

Reportage
le 6 Déc 2019
4

Ce jeudi 5 décembre, jour de mobilisation nationale, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Marseille pour protester, entre autres, contre la réforme des retraites. Une manifestation d'ampleur avec plusieurs cortèges, des représentants d'un large éventail de corporations, dans le calme. Reportage en images.

Photo : Violette Artaud.
Photo : Violette Artaud.

Photo : Violette Artaud.

Le rendez-vous fixé à 10 heures 30 sur le Vieux-port par de nombreux syndicats, partis ou encore collectifs a été largement suivi ce jeudi 5 décembre. La mobilisation nationale contre le nouveau système de retraite a rassemblé, dans la deuxième ville de France, plusieurs dizaines de milliers de personnes. 150 000 selon les chiffres de la CGT, 25 200 selon ceux de la préfecture de police. Si l’écart est une fois de plus très conséquent, il s’agit, que l’on prenne l’un ou l’autre chiffre, de l’une des plus importantes manifestations qu’a connu Marseille ces dernières années. En comparaison, en 2016, au plus fort de la mobilisation contre la loi travail, la CGT annonçait 120 000 personnes. Le syndicat annonçait “310 arrêts de travail ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pussaloreille Pussaloreille

    Opposės a la revalorisation des salaires, vraiment ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour et merci de votre commentaire, c’était l’inverse qu’il fallait lire. C’est corrigé.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Encore une remarque sur l’iconographie. Il y a visiblement plein de photos de cette manif. Aussi le choix de celle qui apparaît en grand format en tête de l’article me paraît-il malheureux. Il met en avant une pancarte sur laquelle figure une pure imbécillité colportée depuis des années sur les conséquences prétendues d’une loi de janvier 1973 (d’ailleurs abrogée) : https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/18/la-loi-de-1973-a-t-elle-oblige-l-etat-a-emprunter-sur-les-marches-financiers_1697818. Franchement, il y avait sûrement des slogans et des revendications plus intelligentes hier.

    Signaler
  3. Philippe Lamotte Philippe Lamotte

    La manifestation traîne-godillots d’hier n’en finissait plus. Les retraités handicapés, comme moi, ont dû en souffrir. Ce n’est pas le tout de faire une démonstration de force, de retrouver des collègues et de tchatcher ensemble, il faut être efficaces. Et je pense qu’une grève nationale et reconductible devrait aussi s’appuyer sur la redistribution par exemple avec la gratuité des transports et des services, la réquisition des produits de consommation, voire le blocage physique des services de l’Etat (du type OFPRA & PII) afin de gagner en popularité et se pérenniser.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire