Pourquoi les autorités ont-elles tardé à fermer l’Ephad clandestin de Cabriès ?

Décryptage
le 16 Fév 2023
5

Une "colocation" qui accueillait de manière illicite des personnes dépendantes a été évacuée et fermée, le 1er février, par les services préfectoraux et départementaux. L'établissement était frappé d'un arrêté de fermeture depuis près de 7 ans.

Le lieu aurait dû fermer dès 2016. (Image d
Le lieu aurait dû fermer dès 2016. (Image d'illustration / Photo : Alexander Possingham - Unsplash)

Le lieu aurait dû fermer dès 2016. (Image d'illustration / Photo : Alexander Possingham - Unsplash)

Le 1er février dernier, une imposante délégation de forces administratives – services de la préfecture, représentants de l’agence régionale de santé (ARS) et de la municipalité – secondées par la police nationale se présente à la Villa Papiche, à Cabriès. Elles procèdent à la fermeture de ce qui apparaît aux yeux des services préfectoraux comme “une structure d’accueil illicite de personnes vulnérables”. La préfecture reproche à l’établissement “la prise en charge de personnes en situation de perte d’autonomie et de vulnérabilité, par un particulier exerçant une activité réglementée, sans autorisation préalable” dans des conditions ne permettant pas de garantir “la protection de la santé, de la sécurité et le ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    Porter plainte c’est une chose mais qu’attendaient donc ces gens pour sortir leurs parents de cet hébergement illégal? Et pourquoi les y ont ils placés? Ils sont tout aussi responsables de la situation.

    Signaler
    • RML RML

      Ils n avaient peut être pas le choix…

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Décidément… la chasse aux lièvres est ouverte ! 😄 et ce n’est pas ce qui manque dans la région…
    Les explications du Département sont à mourir de rire (ou à pleurer, c’est selon…). Incompétent je menfoutiste un jour, Incompétent jemefoutiste toujours.
    La directrice serait-elle une copine de… ?

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Et pas de plainte prevue contre l Etat… La situation risque de se reproduire

    Signaler
  4. Jb de Cérou Jb de Cérou

    Cet article me laisse sur ma faim. Bien sûr, au plan administratif et juridique, c’est pas glorieux et cela laisse supposer magouilles et compagnie (l’indice le plus troublant que mentionne l’article est le refus de l’APA qui implique contrôle du département sur le niveau de dépendance des personnes âgées: pourquoi ce refus?) en plus d’un laisser aller.
    J’observe par ailleurs que les Ehpad du groupe Orpea étaient parfaitement en règle..Je me demande comme André qu’elles étaient les motivations des familles et pas seulement celle citée. Etaient- elles satisfaites du service rendu ou seulement soulagées d’ avoir casé leur parent âgé à bon prix. Je me demande quel était le montant du loyer, comparativement au prix d’un Ehpad moyen, avec quelles conditions de confort, les services précisément rendus.. Rien dans l’article ne laisse à penser qu’il y a eu de la maltraitance caractérisée justifiant une ferme réaction des administrations. Qui sont les propriétaires-prestataires? etc…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire