Pour ses JO d’hiver, la région veut la nouvelle gare Saint-Charles avec quatre ans d’avance

Décryptage
le 9 Nov 2023
15

La région veut faire rêver le monde avec des Jeux olympiques "neige et chalets" en 2030, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes. Cette candidature pourrait accélérer l'amélioration des lignes ferroviaires desservant les sites olympiques pressentis de Nice et Briançon, et bénéficier, par ricochet, au grand chantier de la gare souterraine marseillaise.

Une illustration de l
Une illustration de l'accès à la future gare souterraine, par le boulevard Voltaire. (Crédit : dossier de concertation SNCF Réseau.)

Une illustration de l'accès à la future gare souterraine, par le boulevard Voltaire. (Crédit : dossier de concertation SNCF Réseau.)

Le snowboard à Serre-Chevalier, la glace à Nice, le ski alpin en Savoie, le ski de fond en Haute-Savoie… et le train à Marseille. La candidature des Alpes françaises pour l’accueil des Jeux olympiques en 2030 était présentée mardi par les deux présidents des régions concernées et les responsables des comités olympiques et paralympiques. A priori, rien qui ne concerne les Bouches-du-Rhône, si ce n’est la possibilité d’assister à des épreuves olympiques à quelques heures de trajet. Ou, pour les hôteliers et restaurateurs locaux, le passage de fans du monde entier en correspondance pour Isola 2000 ou Briançon. Justement, ces deux trajets vont être scrutés de près, comme tous les paramètres d’un événement qui brasse plusieurs milliards d’euros d’enjeux financiers.

Fin octobre, le président du conseil régional Renaud Muselier (Renaissance) avait affiché sa volonté d’améliorer certaines liaisons ferroviaires (Marseille-Nice, Marseille-Briançon) et routières (Gap-Grenoble). Une manière de “profiter des JO pour faire de l’aménagement du territoire”. Avec donc ces trois lignes déjà dans les viseurs. Marseille-Nice est englobé dans le projet plus large de ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), pour près de quatre milliards d’euros. “On a fait le plus dur : on a le financement, on a le tracé, la société dédiée. La question est maintenant de savoir ce qu’on peut accélérer pour être prêts pour 2030”, insiste Renaud Muselier, qui préside l’établissement public créé en 2022 pour mener à bien le projet.

Gagner quatre ans sur la gare souterraine à Saint-Charles ?

La semaine du 13 novembre prochain, un comité de pilotage réunira les principaux acteurs (État, collectivités, SNCF) pour faire le point. “Cela s’appelle “ligne nouvelle” mais en réalité c’est une multitude de chantiers. On peut beaucoup plus agir sur les calendriers que sur une vraie ligne nouvelle, où il y a une mise en service d’un seul coup”, complète Jean-Pierre Serrus, vice-président (Renaissance) délégué aux transports du conseil régional.

La phase 1 du projet était déjà prévue avec 2030 comme date butoir. Elle comprenait notamment l’aménagement d’un “bloc” dédié aux liaisons vers l’Est au sein de Marseille Saint-Charles. Mais le gros morceau, la traversée souterraine de Marseille et la création d’une gare sous l’actuelle, était programmé autour de 2034/2035. Autant dire que l’accélération souhaitée relève de l’épreuve olympique. Sollicitée, la direction régionale de SNCF Réseau n’a pas souhaité s’exprimer sur ce défi, renvoyant vers la région.

Dès lors que nous serions retenus, cela prendrait une autre dimension. Ces projets deviendraient une priorité nationale.

Jean-Pierre Serrus, vice-président à la région, chargé des transports

“Quand on posait la question “est-ce qu’on peut aller plus vite“, on nous répondait qu’on était déjà en flux tendu. On demande à nos partenaires d’argumenter davantage leurs réponses, on essaie de pousser les curseurs. Évidemment, si la technique nous dit qu’à l’impossible nul n’est tenu, nous l’accepterons”, commente Jean-Pierre Serrus, qui assure que pour l’instant aucun “stop” ferme n’a été mis à cet espoir.

L’élu rappelle que les JO peuvent aussi déverrouiller certains blocages. “Dès lors que nous serions retenus, cela prendrait une autre dimension. Ces projets deviendraient une priorité nationale, avec une loi olympique, pour accélérer les procédures administratives et allouer des moyens exceptionnels.”

Objectif moins de quatre heures pour Briançon

C’est particulièrement le cas pour la ligne des Alpes (Marseille-Aix-Gap-Briançon). Un dossier déjà suivi par l’État et la région, avec 98 millions d’euros d’investissements fléchés sur 10 ans. Mais cet engagement s’inscrit aujourd’hui dans une logique de “sauvegarde”, pour garantir les circulations et le temps de parcours d’une infrastructure vieillissante.

L’objectif posé par Jean-Pierre Serrus est plus ambitieux : “Il nous faut impérativement descendre sous les quatre heures”, contre 4 h 30 à près de cinq heures aujourd’hui. “Je vous rappelle que cette ligne des Alpes est en voie unique. Accélérer passe donc par rajouter des zones de croisement des trains, principalement en gare, où nous pouvons aussi gagner sur les temps d’arrêt. Il y a aussi des améliorations de la ligne, avec des tronçons actuellement à vitesse limitée.” Plus technique pour le grand public, le changement de technologie de la signalisation permettrait aussi une amélioration significative.

Ce booster en cas de JO doit se matérialiser dans une “annexe” au plan d’investissements sur les transports entre 2023 et 2027 que doivent signer en fin de mois Renaud Muselier et le ministre Clément Beaune. Quitte à décevoir si cette option n’est pas activée car un autre pays est choisi pour accueillir les compétitions ? “La pire des choses serait d’attendre de voir si on est désignés pour faire ce travail”, répond Jean-Pierre Serrus, qui assure “qu’on n’aura pas perdu notre temps quoi qu’il se passe, on aura poussé nos partenaires à livrer plus d’éléments, on aura avancé sur les études”. L’essentiel, c’est vraiment de participer.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’est particulièrement agaçant de voir encore une fois que les aménagements dans ce département et cette région ne se font qu’au gré “d’événements” , pour “accueillir” dignement des supporters sportifs, des autorités… mais pas pour répondre aux besoins de la population qui en a besoin au quotidien ! Cette ligne ferroviaire Marseille – Briançon aurait dû être modernisée depuis longtemps, pour les besoins des habitants de 5 départements (13, 84, 83, 04, 05).
    Maintenant, cela va etre lié au JO.
    Alors, pas de JO, pas de ligne modernisée ?

    Et si JO, les trains seront ils ensuite dédiés aux besoins des habitantsen semaine (et pas seulement pour les touristes du week-end et des vacances) ?

    Et du coup, si l’on est contre les JO dans les Alpes pour des raisons écologiques évidentes, la Region va-t- elle nous sortir que l’on est contre la modernisation du transport ferroviaire ?

    La question des JO ne semble même plus discutée. J’ai entendu que la Région brandissait un sondage pour affirmer que plus de 75% “des habitants de la région” y était favorable. Marsactu pouvez-vous enquêter sur ce sondage ?

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Pour faire passer un projet dans la région, et les politiques l’ont très bien compris. Flatter les habitants, dites leurs que la Région est magnifique, que ce sont des gens formidables, que le Monde les regarde.Du pain et des jeux .
    Et pas besoin de vaseline.

    Signaler
  3. eolienne eolienne

    Beaucoup d’efforts à faire pour améliorer les transports en commun dans les habitants de notre région. Pourquoi continuer d’investir pour des tourismes, à l’occasion d’événement ponctuels ? C’est catastrophique pour l’environnement ? Il y a de moins en moins de neige et de glaciers, ceux-ci étant remplacés par l’eau, composant artificiellement la neige de nos pistes. N’accélérons pas encore plus rapidement l’assèchement de notre territoire pour notre plaisir peut être mais surtout pour quelques magnats de la finance. L’eau est indispensable à la vie, faut-il le rappeler ?

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    “on a le financement, on a le tracé, la société dédiée” donc tout est prêt
    pourquoi attendre une hypothétique attribution des J.O. ?

    Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    Comment ne pas dire “on fait juste un coup de com'” ?
    Réponse : “on essaie de pousser les curseurs. Évidemment, si la technique nous dit qu’à l’impossible nul n’est tenu, nous l’accepterons”. On cause, peu importe la faisabilité de ces chantiers.

    À part ça ce que vit la région, dirigée par qui au fait ? c’est la raréfaction des trains, la disparition de la présence humaine dans les petites gares ; et accessoirement la sécheresse.

    Et, mais ces gens-là s’en contrefichent, la tendance dominante des derniers hivers est “plus chaud que les moyennes précédentes” et “moins de précipitations”.

    Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    “15 jours de fête, 15 ans de dettes ” comme dit le slogan du collectif “No JO” opposé à cette opération aberrante au plans économique, environnemental et social.
    Quand on voit l’énorme fiasco du Grand prix de formule 1 du Castellet : 32 millions d’€ d’argent public, au bas mot, évaporés dont celui de la Région Paca.
    Nos politiciens locaux qui refusent d’organiser une consultation de la population se livrent à du chantage obscène : acceptez les JO à la neige carbonique et vous aurez des infrastructures que nous aurions dû réaliser depuis plusieurs années.
    Pendant ce temps on ferme les guichets dans les petites gares et les TER régionaux sont en nombre largement insuffisant avec une qualité de service lamentable.
    Estrosi a déjà obtenu que le centre de presse des JO d’hiver se tienne dans le futur Palais des congrès de Nice : non financé et non construit.
    Un air de république bananière.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Tout à fait. C’est encore une fois scandaleux.

      Signaler
    • Bernard Honorat Bernard Honorat

      Tout à fait mais il y a du pognon à gagner sur le dos du contribuable et des besoins réels. L’entreprise à été choisie par qui? Le Muselier

      Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Comment arrêter ces gagas ?

    Signaler
    • jacques jacques

      En ne votant pas pour eux pardi et en convaincant le plus de citoyens possible.
      Ce qui n’empêche pas de s’opposer de toutes les façons à ces dérives dramatiques à tous points de vue.

      Signaler
  8. Richard Mouren Richard Mouren

    Monsieur Muselier a perdu une belle occasion de se taire, ce qui aurait évité à Monsieur Serrus le ridicule de “pousser les curseurs” en attendant désespérément que la Technique (sic) siffle la fin du jeu. Au fait, le manteau neigeux diminuant d’année en année, que restera-t’il dans 7 ans à Serre Chevalier et à Isola 2000?

    Signaler
  9. Bernard Honorat Bernard Honorat

    Muselier est fou il engagé la région pour 30 milliards dont 5 pour la gare St Charles. Travaux totalement inutiles, quant à la lgv sud une aberration en terme de transport une folie en termes écologiques et financiers. En Provence et au Comté de Nice personne n’en veut. Mais Muselier continue: à t il besoins de pognon pour ses investissements à l’île Maurice?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire