Pour ses 20 ans, le carnaval de la Plaine brûle Gaudin dans l’allégresse
Le carnaval indépendant de la Plaine avait lieu dimanche, pour la vingtième année, malgré un parcours modifié par le chantier de la place Jean-Jaurès. Chez les milliers de carnavaliers, de nombreux déguisements renvoyaient à l'actualité, entre gilets jaunes, murs de la Plaine, immeubles en péril et masques d'élus propriétaires de taudis.
Le caramentran à l'effigie de Jean-Claude Gaudin (Photo : LC)
Commentaires
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Une description largement naïve et de parti pris. Le monôme des gamins , Apres avoir démonté le portail du chantier, dans un esprit de fête proche du Linchage pour les 5 personnes sur place a copieusement arrosé de bombes agricoles durant la soirée les personnes en charge de la sécurité du site. Rendons hommage aux forces de police qui ont contenu une foule grégaire sans casse. Ou était l’esprit De la fête ? Dans les drapeaux de la mouvance anarcho? Qu’auriez Vous dénoncé en cas d’incident avec les forces de l’ordre.
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La Plaine entièrement vandalisée pendant la nuit, avec gros départs de feu, vitrines cassées, magasins éventrés et pillés, pourtour tagué. Bravo le carnaval, merci à la dialectique révolutionnaire de bistrot qui avait annoncé et justifie ça.
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Superbe carnaval plein d’empathie et de joie où les enfants sont parfois au bord des larmes tellement ils sont effrayés par l’atmosphère qui y règne. On en parle de l’intrusion illégale sur le chantier de la Plaine en cours d’après-midi accompagnée de vociférations et de provocations avec les FO et les vigiles? On en parle de la soirée “festive” qui a suivi sur la place avec toutes les dégradations de bâtiments privés (tags, vitrines)? Cet ersatz de carnaval n’est ni festif ni populaire ni familial c’est un rassemblement identitaire contre tous ceux qui souhaitent vivre dans une société apaisée et en premier lieu les habitants de la Plaine qui aspirent à bien autre chose que des beuveries sans fin et des slogans pseudo-révolutionnaires (le mur de Gaza… sans rire). Quelle complaisance ou lecture à sens unique vis à vis de cet événement qui ne serait pas admis ailleurs en France compte tenu des dégâts qu’il laisse dans son sillage. Non peut inviter Marsactu au carnaval de Dunkerque afin de réaliser ce qu’est un carnaval populaire.
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Allégresse et exubérance, mais “un arc de triomphe copieusement tagué” . Maintenant, chez la presse complaisante ou naïve, vandaliser un monument historique, cela provoque de l’allégresse ?
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Bonjour,
la plupart des commentaires ici pointent les débordements bien réels et les violences qui ont eu lieu notamment dans la nuit. Nous les évoquons, certes brièvement, et il n’est nullement question de les nier, de les minimiser et nous y reviendrons. Il y a clairement eu, selon nos constatations, dès l’après-midi, un groupe de quelques dizaines de carnavaliers décidés à partir à l’affrontement.
En revanche, pour des milliers de carnavaliers, le carnaval n’a été aucunement violent. L’immense majorité du cortège, particulièrement impressionnant, a poursuivi sa route après le passage sur la Plaine, et à l’arrivée à la porte d’Aix il n’y a pas eu de violences physiques, et aucun affrontement avec les forces de l’ordre, comme c’était à redouter.
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En complément, nous avons jugé utile d’expliquer plus longuement notre démarche dans un billet de blog : https://marsactu.fr/agora/carnaval-de-la-plaine-retour-sur-un-reportage-et-un-debat/
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Je suis tout à fait d’accord, personnellement j’avais peur des affrontements lors de cet édition du Carnaval et j’ai été agréablement étonnée de ne voir aucun cars de CRS ni de police à l’horizon….présente du début du Carnaval jusqu’à la mise à feu du caramantran, je n’ai vécu que le coté festif, bon enfant et familial du carnaval. Comme quoi on ne vit pas les mêmes choses aux mêmes heures…j’ai une pensée pour les habitants de la Plaine qui n’ont rien demandé et qui ont vécu cette violence hier soir…dommage que le bel esprit carnavalesque de cette journée aura été gâché par une petite poignée d’excités. Et malheureusement, comme à chaque fois, c’est ce que va retenir la majorité des médias et des personnes qui n’étaient pas au Carnaval….
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Et qui dire de ces propos “le chantier a démarré dans le fracas…”? “un petit groupe tiendra un long moment un face-à-face avec des CRS…”? Les mots ont un sens. Le chantier a démarré dans les règles du BTP, comme c’est le cas aujourd’hui, il est relativement exemplaire. Un face-à-face avec des CRS, à l’intérieur du chantier pourquoi? n’est-ce pas illégal de pénétrer sur un chantier public?
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Je déteste les tagueurs de notre quartier, c’est une chose. Mais parler aujourd’hui à Marseille de “chantier dans les règles du BTP”, il faut être inconscient, humoriste… ou complice.
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Là ça part en vrille, reportage / ode aux toxicos, alcoolos et autres tagueurs
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Pourriez vous confirmer que les organisateurs de ce. « Carnaval » ont bien déclaré en Préfecture cette manifestation, comme la loi l’impose?
Ou faites vous l’impasse consciemment et légitimez ainsi le non respect des règles et des lois en vigueur ?
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Ce carnaval a sa fonction, et s il derange c est parce qu il est libre. Aucun festivalier n est responsable de la mort de quelqu un. Ce n est pas le cas de l equipe municipale ni de ceux qui ont tiré sur une vieille dame qui fermait ses volets.
Et c est tjrs les memes qui viennent faire des lecons… pour qu on detourne le regard , qu on ne regarde pas ce qu ils font.
Le carnaval n etait pas un ramassis de soulards et de tagueurs dégénérés, c etait des hommes, des femmes, des jeunes, et des moins jeunes qui montraient de façon festive et creative leur colère. Encore fallait il y etre.
Ne pointer que les débordements c est d un banal…
Enfin, en tout cas Marsactu est lu par de plus en plus de personnes, et les articles dérangent : c est bon signe !
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Qu’un carnaval dérape et c’est l’indignation générale mais quand des immeubles s’écroulent et font vraiment des morts, curieusement ces mêmes lecteurs avaient fête du chocolat. Certains ont une conception assez singulière de la notion de violence.
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En effet
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L’exemplaire Yves Moraine a eu sur Twitter une réaction toute en retenue après ce carnaval. Il n’en a en effet retenu que les débordements : “Exemples de dégradations commises lors du soi-disant «Carnaval de La Plaine» manipulé par un ramassis d’activistes de l’ultra gauche qui pourrissent la vie des habitants. Au nom de ceux là, pour ceux là, nous ne lâcherons rien, le quartier c’est eux, Marseille c’est nous !”
Bref, à Marseille, ce qui va mal, c’est à cause de “l’ultra-gauche”. Par contre, la municipalité, elle, a la conscience parfaitement tranquille : “Marseille, c’est elle”. Sic…
Mais on ne peut pas être déçu par un personnage qui fait profession de “défendre inlassablement le bilan de Jean-Claude Gaudin”… (https://pbs.twimg.com/media/DnCZ24vWsAAr27s.jpg:large)
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Et sinon, les dégradations, les destructions, les tags, vous en parlez???
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Vous évoquez sans doute l’habitat dégradé ? N’est-ce pas “une opportunité” pour certains élus investisseurs ?
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j’espère que ce carnaval se tiendra tous les ans, il n’a pas à être sacrifié à cause d’une dizaine de tarés saccageurs. les réactions des politiques locaux et de la “nullissime-palité” elles sont aussi minables que celles des casseurs.
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Le carnaval bien sûr, l’appel à la violence et le saccage rien à voir. Dimension contestataire heureusement, alibi pour une idéologie de terreur non merci. Ceux qui contestent les travaux en cours sur la place, travaux qui concernent entre autre la réfection des réseaux (eau, égout principalement mais aussi électricité et telecom) sont ils bien les mêmes qui contestent l’abandon du quartier voisin dont les pieds d’immeubles baignent dans l’eau en provenance des canalisations fuyardes. Soit vous êtes de grands irresponsables soit vous alimentez l’hypocrisie que vous prétendez dénoncer. Une ville populaire est celle ou les améliorations bénéficient à chacun (espace pacifié sans voiture) pas celle ou tous le monde subi la même médiocrité (saleté et saccages appréciés de quelques uns).
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Le nom approprié, pour l’outil que tient le gaudin en paie mâché est plus faux que faucille (voir Google image).
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