Pour le PS, la préfecture des Bouches-du-Rhône fait « obstruction » à la primaire. Mais non. Enfin plus maintenant.

À la une
le 23 Juin 2011
5
Pour le PS, la préfecture des Bouches-du-Rhône fait « obstruction » à la primaire. Mais non. Enfin plus maintenant.
Pour le PS, la préfecture des Bouches-du-Rhône fait « obstruction » à la primaire. Mais non. Enfin plus maintenant.

Pour le PS, la préfecture des Bouches-du-Rhône fait « obstruction » à la primaire. Mais non. Enfin plus maintenant.

Capture d’écran de la carte PS (1ère version)

Au départ de cette polémique, une simple carte diffusée sur le site du PS. Elle recense l’ensemble des collectivités et des administrations qui font « obstruction » à la primaire. Entendez celles qui refusent de fournir un fichier électronique des listes électorales ou qui refusent de mettre à disposition un local pour que se tienne le scrutin malgré l’accord passé avec le ministère de l’Intérieur. On y trouve pêle-mêle la Ville de Meaux, tenue par Jean-François Copé, la préfecture de Manche mais aussi celle des Bouches-du-Rhône. Le parti socialiste précise que , pour le 13, « la Préfecture déclare ne disposer que de listes en papier pour 50% des communes. Elle nous propose donc de venir photocopier des dizaines de milliers de pages »

Quand on lui parle de cette histoire en fin de semaine dernière, la secrétaire générale du PS 13 « Les listes qu’on nous proposait de venir photocopier étaient inexploitables et dataient de 2007. La Préfecture nous disait qu’ils ne pouvaient pas faire plus. On a dû rappeler les communes une à une pour avoir les fichiers électroniques. On a tout obtenu en moins de deux jours ! », lance avec une pointe d’ironie Magali Le François. Bref, l’équipe d’ Hugues Parant ne s’est pas foulée pour faciliter la tâche du principal parti de gauche et Jean-Noël Guérini a  même dû  y aller de son coup de fil pour faire bouger les choses. Mais, au lieu d’en rajouter, la secrétaire générale tenait à relativiser en fin d’entretien : « je préfèrerais parler des maires qui nous ont aidé » nous précise-t-elle plusieurs fois sans masquer une certaine gêne.

La pref’ finalement gommée de la carte

Et bizarrement, alors que la préfecture faisait traîner en longueur notre demande de réaction, le point matérialisant Marseille sur la carte du PS a soudainement disparu. Contacté, le responsable web du PS Valerio Motta nous disait que « la situation [avait] dû changer en cours de route. » Peu probable quand Magali Le François nous disait jeudi dernier déjà que tout était « réglé hormis pour deux communes ».

Alors, le PS local, qui n’a pas vraiment besoin de se faire de nouveaux ennemis en ce moment, a-t-il demandé à Paris de ne ne pas alimenter de polémique avec le Préfet , la Préfecture est-elle intervenue elle-même pour que ce point soit retiré ? Une chose est sûre, la préf des bouches-du rhône apparaît désormais clean aux yeux des internautes qui se baladent aujourd’hui sur le site du PS.

Cela permet en tout cas de ne pas trop alimenter une nouvelle polémique sur la primaire, déjà sévèrement attaquée par l’UMP qui dénonce un fichage des électeurs. Un argumentaire que la députée UMP marseillaise Valérie Boyer s’est empressée de reprendre sur la web-télé corporate de son parti.

Un lien Primaire : les villes  qui bloquent, celles où ça se décoince sur Libé.fr

Un lien L’avis de la Cnil sur la primaire PS

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ric Ric

    … et les employé(e)s de mairie qui ne sont pas à FO, … ils subissent quoi comme pression ???
    (réaction sur la vidéo de Valérie Boyer)

    Signaler
  2. céhère céhère

    Pov’ Valérie. C’est vraie que la démocratie à l’ump ils ne connaissent pas trop, alors tout ces trucs bizarres, “bureaux de vote”, “listes d’électeurs”,… ça leur fait un peu peur.

    Signaler
  3. Jeanne Jeanne

    Des primaires il y en a toujours eu, alors pourquoi cette année cela déclenche un tsunami dont tout le monde se fout ?

    Signaler
  4. SAUTERELLE SAUTERELLE

    CERTAINEMENT AU PS COMME DANS TOUT PARTI DES PERMANENCES EXISTENT, AINSI QUE LEUR FICHIERS ADHERENTS , ALORS ILS PEUVENT SE DEBROUILLER TOUT SEUL !!

    Signaler
  5. Tresorier Tresorier

    Lors des dernières primaires de 2007, les socialos n’ont pas eu besoin des fichiers publics !!!! Ils ont pris la liste de leurs adhérents à jour de cotisation !!!! Et cela ne les a pas empêché de magouiller (Congrès de Reims fin 2008) où la vainqueur a été déclarée perdante…..

    Je ne vois pas pourquoi ils ont besoin désormais des listes publiques. Besoin de démocratie ? Et la dernière fois ? Pas démocratique ? Et les écolos qui n’ont pas fait de telles demandes. Pas aussi démocratiques que les socialos ?

    Il ne faut pas que l’Etat cautionne de telles magouilles électorales.

    Sans parler des clientèles électorales de nos chers socialistes (syndiqués FO de la Mairie, de MPM, des hôpitaux, du CG 13, du CR,….). Quelles sanctions pour ceux qui ne voteront pas comme l’a décidé Jean Nono ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire