Pour le porte-parole d'Europe Ecologie les Verts" les socialistes se sont réconciliés sur notre dos"

À la une
le 30 Nov 2011
22

Il est vert de rage. OK elle est facile, mais elle résume au mieux la réaction de Sébastien Barles, le porte-parole d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) à Marseille après l’annonce hier soir par Solférino des investitures PS pour les législatives de 2012 dans le département.

Selon l’accord PS/EELV en vue de la présidentielle, des circonscriptions sont réservées à EELV pour des candidatures communes. Dans les 16 circo du 13, le deal était pour les Verts d’en récupérer trois, une à Marseille et deux autres dans le département. Si sur la quantité l’accord a été respecté, les amis d’Eva Joly n’ont pas exactement obtenu celles qu’ils convoitaient. En gros ils se sont fait rouler dans la farine. Pour rester correct. Morceaux choisis d’une chaude conversation téléphonique avec Sébastien Barles ce matin :

Le PS s’est réconcilié sur notre dos“, démarre Barles, “on nous avait promis la rénovation, le renouvellement, et on a des guérinistes partout, Christophe Masse, Jean-David Ciot, Henri Jibrayel, Vincent Buroni. Olivier Ferrand (le patron du think tank Terra Nova, qui était candidat à l’investiture dans le 13, ndlr) a disparu, et on envoie ce pauvre Jean-Pierre Mignard qui n’a aucune chance dans la circo la plus imprenable de Marseille“.

Au casse-pipe

Et histoire de nous humilier jusqu’au bout, on nous met à Marseille contre Guy Teissier, sans doute avec celle de Tian, la circo la moins prenable pour la gauche”. C’est vrai que EELV espérait obtenir soit la première (11/12e arrondissement) où s’était positionnée Laurence Vichnievsky, soit la 5e (4e arrondissement) où Barles rêvait d’aller et où le PS va envoyer en définitive Marie-Arlette Carlotti. D’autant plus compliqué pour les Verts d’aller ferrailler contre Teissier que c’est l’ardent défenseur du futur parc des calanques, un des projets que Barles justement a qualifié “d’heureux événement” dans une tribune co-signée avec la député européenne Michèle Rivasi dans le Monde du 25 novembre dernier. Boire le calice jusqu’à la lie.

Et dans le reste du département, c’est la même chose, on espérait une circonscription à Aix, eh bien le PS a désigné Jean-David Ciot et Gaëlle Lenfant, en gros on nous envoie dans des circo où on n’a aucune chance, et on nous retire de celles des centre-villes de Marseille et d’Aix, là où on fait le plus de voix” . Bon, bon, bon. Pour Barles c’est tellement gros que cela pourrait même être les hollandais qui sont derrière tout ça “histoire de nous obliger à aller au clash avec les socialistes et de revenir sur notre accord national. C’est vrai que dans l’entourage de Hollande, beaucoup pensent qu’ils ne fallait pas signer avec nous. On l’a bien vu sur le nucléaire“.

Des candidats partout

Ce qui est clair c’est qu’au niveau local les relations entre les Verts et le PS se sont nettement dégradées ces derniers mois. Evidemment depuis l’affaire Guérini où ils ont été les premiers à gauche à briser l’omerta en février dernier avant les cantonales, mais aussi dans l’application de leurs accords de gouvernance à la Région ou à Marseille Provence Métropole avec la majorité PS. “A MPM on s’est fait enfumer sur l’incinérateur que les élus socialistes continuent à développer, même chose sur l’eau où on voulait une régie et où on va avoir une nouvelle délégation de service public. Sans parler de l’aménagement du Vieux-Port où on cherche à nous museler“.

Est-ce qu’ils pourraient du coup quitter la majorité à MPM ? “On en est pas encore là mais pas mal y pensent chez nous (…) en revanche, je suis pour qu’on refuse de signer dans les Bouches-du-Rhône cet accord pour les législatives. On va reprendre notre liberté et présenter des candidats partout. Je souhaite me présenter moi-même dans la circonscription du centre-ville où va Patrick Mennucci et Laurence Vichnievsky ira dans celle de Marie-Arlette Carlotti, mais ce n’est pas moi qui décide, ce sont nos militants qui voteront le 10 décembre en assemblée générale. En tout cas à titre personnel c’est ce que je leur recommanderai de faire”.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    “Rouler dans la farine”… aux dernières cantonales EELV a fait 8% dans les Bouches-du-Rhône (10% en 2010) et 10% à Aix et Marseille (11% aux municipales de 2009 à Aix). Pas franchement de quoi prétendre à une multitude de sièges dans une élection uninominale…

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    S.BARLES est un homme courageux et lucide ; àprès lecture des déclarations de P MENNUCCI dans la Provence il a compris que ce dernier a manoeuvré pour ne leur laisser aucun territoire gagnable à MARSEILLE afin de les affaiblir pour le municipales de 2014.
    S BARLES a toute légitimité pour représenter EEV et laver l’affront fait par P MENNUCCI qui fait courir le risque de voir des candidats EEV dans la plupart des circonscriptions des BDR et ce pour le plus grand bonheur de l’UMP.

    Signaler
  3. charlessxx charlessxx

    Pour moi, le PS joue dans le département à qui perd gagne. Plus du tout envie de voter Hollande au premier tour ! et peut-être pas au second !
    Oser encore présenter Jibrayel après ses sorties rendues publiques sur le net, avec langage ordurier, bises mafieuse à Guérini, comportement de voyou, c’est au delà de ma vision de la politique
    Oser présenter Ciot secrétaire cravaté des Guérinis, et le Masse ravi supporter n°1 des Guérini… à vomir !

    Signaler
  4. Marseillais Londonien Marseillais Londonien

    EELV, combien de divisions ? Il me fait bien rire la pasteque (vert dehors, rouge dedans). Comme le dit Benjamin, EELV dans les BdR et a Marseille, c’est degun ou presque. Il faut arreter de croire que parce que tu fais 4% au national tu vas avoir droit a quoi que ce soit ! Et puis a Marseille, y’a pas assez de bobos pour voter pour les ecolos … Alors, si j’etais lui, au lieu de pleurer parce que je me suis fais enfler par les socialistes, je reflechirai un peu.

    Signaler
  5. Ras_Casseur Ras_Casseur

    sont ils naïfs à ce point ? Pense tu, on joue avec les méchants de la cours et on se plaint de se prendre des coups tordus.

    L’écologie, à mon avis, ne devrait pas être un parti mais un syndicat, ce serait plus facile pour l’action quotidienne.

    Signaler
  6. james james

    Les grands cocus de l’affaire, c’est les gens qui comme moi sont allés voter aux primaires, en particulier au second tour pour que Hollande gagne face à Aubry qui m’apparaissait un peu trop conciliante avec Guérini.
    Cocus, nous l’avons été car Hollande n’a rien fait pour changer la situation ici. Guérini est toujours en place, ses sbires sont investis, et on entend plus beaucoup les menuci ou carloti depuis quelques jours qu’ils sont ssurés d’être candidats à la députation.
    Suis je le seul qui n’ira maintenant pas voter socialiste au premier tour de la présidentielle alors que je me suis déplacé deux fois pour les primaires ? Le PS Se rend il compte qu’il est en train de décevoir ceux qui ont été enthousiasmés par la primaire ?

    Signaler
  7. Marseille 13 Marseille 13

    Je ne comprends pas la position d’EELV.

    Ils voulaient 3 circos. Ils ont 3 circos.

    Celle de Tessier c’est bien, ils pourront discuter du futur Parc National (réjouissons-nous de sa future création).

    En politique pour avoir des élus en cas de scrutins uninominal il faut faire sur chaque territoire 50% + 1. EELV raisonne tjs en termes de proportionnelle qui n’est pas le mode des législatives.

    Enfin, est-ce vrai? :
    Aux cantonales de 03/2011 ils étaient prêts à ne pas se présenter au Camas si JNG leur laissait le canton de Notre-Dame du Mont (ils pactise avec le Diable). Devant le refus = campagne ordurière contre les sortants, à la sortie 2 de chute pour la gauche et +2 pour l’UMP.

    Signaler
  8. Silvano Silvano

    EELV brade les questions d’enjeux écologiques en travaillant sur un accord et arrangement avec le PS avant même la campagne présidentielle. L’urgence climatique et écologique est réelle et EELV devrait à cet égard se mettre en position de force pour négocier les idées de son programme et son poids électoral (les scrutins à 2 tours peuvent leur être favorable dans de nombreux cas, avec un report des votes au second tour).

    Signaler
  9. Lucas Lucas

    parce qu’il y a encore des gens pour penser que Hollande va gagner ?

    Signaler
  10. Lucinda Lucinda

    Les socialos locaux sont des enfoirés. Pour ma part, je ferai le contraire de ce que beaucoup d’entre vous évoquent. J’irai probablement voter hollande aux présidentielle, mais pour les legislatives, les gros cakes à gourmette n’auront pas ma voix. Je doute que ça les fasse trembler de peur, mais bon, j’ai que ça.

    Signaler
  11. lucide lucide

    Sébastien Barles a aujourd’hui un rôle “d’appoint municipal” qui permet à lui et à ses camarades EELV de “faire des ménages” à MPM et en mairie(s).
    Il utilise cela comme une menace pour obtenir des prébendes et non pas la possibilité de gagner par ses propres moyens une circo.
    Au lieu de se livrer à un chantage indigne de ceux qu’il croit représenter, il devrait se focaliser sur des objectifs où son agitation aiderait à battre ou à mettre en difficulté l’UMP qu’il abhorre du moins le prétend-t-il.

    Signaler
  12. edmond dantes edmond dantes

    EELV est un parti de combinards qui n’a rien à envier au PS pour ce qui est des coups tordus.
    Marseille 13 a raison. Les législatives se jouent au scrutin majoritaire à 2 tours. Quand les écolos en bois auront 50% + 1 siéges au parlement, ils pourront changer la constitution, la loi et le reste. Le fond du problème c’est qu’ils sont financiérement à l’agonie et qu’il leur faut absolument 15 députés pour former un groupe parlementaire et prendre la monnaie et les avantages divers qui vont avec.
    Quant à voir en eux un danger potentiel pour 2014 (ou 2015) c’est pipo, ils yront à la gamelle comme d’hab au vu de leurs scores habituels.

    Signaler
  13. ronan ronan

    cette ville a quelque chose de désespérant…on a envie d’y croire, toujours, et à chaque fois c’est la claque dans la gueule, le bourre pif dans tes dernières illusions. à la fin, quelqu’un comme moi, politisé depuis l’enfance, militant de l’adolesence, jeune adulte engagé, va finir par partir planter des choux au fin fond de la creuse et se désintéresser pour toujours de toute cette fange, ces combines et ce monde merdique que nos élus nous construisent… barles est un guignol qui ne pousse aucun dossier, alors qu’en matière de piétinage de l’environnement marseille se pose un peu là, mais il ne mérite pas pour autant cette humilation des socialos. merde tiens

    Signaler
  14. TONARA TONARA

    @ James qui me semble le plus lucide.

    Un an aprés 1981, les militants Ps se disaient cocus ! C’était un an aprés les élections !

    Aujourd’hui, c’est avant même le 6 mai 2012, et vous n’êtes certainement pas le seul James, que vous vous sentez cocu !

    Signaler
  15. Helene Helene

    Ce Barles, il me sort des yeux. C’est un aparatchik vert manipulateur de première…
    J’habite dans le 4è arrondissement et je vote vert depuis de lustres . Mais s’il se présente, je vote front de gauche.
    Barles, c’est la mort des verts. La combine, la politique politicienne, tout ce que je rejette.
    Vive les verts ouverts, pas les sournois !
    Et vive l’écologie…

    Signaler
  16. Ras_Casseur Ras_Casseur

    Les verts, c’est de plus en plus juste une couleur, coincée entre le rouge et le rose, ce qui en terme d’harmonie des couleurs n’est joyce…

    Qu’ils se syndicalisent en syndicat vert pour appréhender l’action politique dans la vie réelle et visible, non dans les hémicycles et les couloirs du pouvoir.

    Signaler
  17. Marseille 13 Marseille 13

    A Marseille vu que nous sommes dans le sud tout de suite c’est des hauts cris.

    A Paris où l’on est plus civilisé les verts ne crient pas dans la mesure où ils récupèrent des circos déjà à gauche au détriment du PS.

    Car d’habitude le PS fonctionne autrement pour les autres partis avec lesquels il fait alliance c’est :”si tu veux une circo tu dois battre un ump”. Pour EELV: ” si tu veux une circo le PS te la donnes”.

    Signaler
  18. druide67 druide67

    Comment peut on encore donner des investitures aux guérinistes, complices et profiteurs du sytéme mis en place, je suis déçu par Hollande, je pensais qu’il réglerais le problème mais je vois qu’il fait lui aussi preuve de complicité dans cette affaire, je ne voterais pas pour le PS, c’est décidé, a moins que d’ici là, guérini est été viré du monde politique.

    Signaler
  19. ancien vert ancien vert

    Messieurs les VERTS, soyez vous mêmes défenseurs de l’écologie au lieu de n’exister, sous pretexte d’écologie, que pour avoir des places que vous négociez systématiquement avec un parti qui systématiquement vous roule dans la farine
    vous en avez encore la preuve maintenant
    par contre ras le bol de vos combines et cette fois je vais préférer un vote plus économique car “votre écologie” n’en est plus

    Signaler
  20. Trop Trop

    Je ne viendrais plus sur ce site tant que vous n’aurez pas exposer clairement quels sont vos liens avec les verts : ASSUMEZ !

    Signaler
  21. dupontlajoie dupontlajoie

    M BARLES parfait politicien souhaitait à l image de DUFLOT avoir une circonscription en or ou il n’aurait que son fessier à poser!Alors qu’il ne représente rien il aimerait que la gauche et ses bataillons d’électeurs votent pour le faire élire
    Et bien non!Qu’il aille se battre pour gagner son siége.Et s’ils veulent présenter un candidat partout qu il le fassent on verra bien combien ils pésent trés peu!
    On l’a d’ailleurs vu aux cantonales ou scandale parmi les scandales ils n ont donné aucune consigne de votre entre un candidat du Front national et un candidat de la gauche socialiste!
    Belle conscience!

    Signaler
  22. M34 M34

    « Le PS s’est réconcilié sur notre dos« , démarre Barles, « on nous avait promis la rénovation, le renouvellement, et on a des guérinistes partout ….”

    “on nous avait promis ……….. et on a ……….”
    en extrapolant il résume peut être le comportement futur d’un candidat PS à la présidentielle

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire