Pour la chambre régionale des comptes, le coût du tramway d’Aubagne a déraillé
Présenté à l'origine comme l'un des moins chers de France, le tram a finalement coûté plus de 30 millions d'euros par kilomètre. La faute à un retard à l'allumage, à de nombreux travaux supplémentaires mais aussi à l'abandon d'une partie du projet. Même si le Val'Tram, priorité de la nouvelle majorité, pourrait permettre de limiter la casse.
Crédit photo : Michallon / Creative commons by-nc-nd.
Dans une métropole comme Marseille, sous-équipée en transports collectifs écologiques et accessibles à toutes et à tous, il faut en fait, sur le moyen terme faire l’ensemble du réseau prévu. Le temps des élus locaux ne correspond pas à celui de ce genre de projets d’infrastructures qui dépasse le cadre local d’Aubagne. C’est à la métropole – à fusionner à mon avis avec le département – qu’il faut donner l’autorité principale pour ce genre de projet, qui doit se relier au développement du réseau tram sur Marseille.
Car Marseille, par rapport à d’autres villes du Sud notamment (Montpellier 6 lignes, Lyon 6 lignes) est notoirement sous-équipée en lignes de tramway pour desservir l’agglomération. En intégrant Aubagne – qui n’est pas connectée aux lignes existantes, Marseille a seulement 4 lignes de tramways dont une seule – la T1 relie le centre et la périphérie, les autres restant collées au centre ville ou ne desservant qu’une commune périphérique de façon isolée (Aubagne).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’en reste pas moins vrai que c’est une super rélisation et qui rend des services.
Se rappeler que le tramway circulait entre Marseille centre et Aubagne. Le tout autobus a emporter ce moyen de transport, mais tout au long de la RN8, on peut voir des trottoirs de plusieurs mètres de larges qui accueillaient les anciennes lignes. Le foncier est donc encore dispo dans beaucoup de tronçons.
La métropole, le département Marseille devraient s’inspirer de ce projet et en soutenir la prolongation quand on constate les milliers d’automobilistes coincés dans des embouteillages chaque jour. Que d’heures perdues!
Il en va également du développement économique de la vallée de l’Huveaune mis à mal par l’abandon du tissus industriel.
Plus de mobilité, moins d’embouteillage = plus d’envie d’installer une entreprise dans un site.
Sortons du tout voiture. l’enjeux aujourd’hui est de pouvoir joindre par les transports en communs les centres des villes du département en moins d’une heure et en moins de deux entre les villes de la région.
Vu en ce sens la prolongation du tramway d’Aubagne est un formidable outil… porté par la gratuité des transport. Un autre débat qui mérite d’être ouvert.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soyons précis : la gratuité des transports, ça n’existe pas. Il faut bien payer le conducteur du tram ou du bus, l’énergie, le matériel roulant, etc. On peut parler de gratuité *pour l’usager*, mais il y a bien quelqu’un qui finance le service. Le contribuable, peut-être ?
Quelle formidable avancée sociale que cette gratuité pour l’usager : c’est une subvention aux plus riches, donc à ceux qui ont les moyens de se payer le ticket ou l’abonnement de transport…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’abandon des travaux de la ligne dans sa totalité rend plus chers les travaux…
Les bus à soi-disant haut-niveau de service sont plus dispendieux qu’un tram.
Le plus logique était de terminer la ligne pour éviter ce gaspillage !
Aubagne est dans la déconfiture la plus totale !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus qu’une voie de tram dans la vallée de l’Huveaune, qui fera doublon a la voie ferrée et aux navettes autoroutières, il faut privilegier la voie de la Valdonne et la desserte des Paluds.
La metropole manque de projets structurants. Aubagne en a un. Il faut soutenir ce projet
Se connecter pour écrire un commentaire.