Port de Marseille : Vers une sortie de crise à la CMA CGM ?

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le 3 Mai 2010
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Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? Depuis plusieurs mois la CMA CGM se bat pour éviter de sombrer et faire face à une dette officiellement de plus de 4 milliards d’euros mais qui pourrait être en réalité beaucoup plus importante. Beaucoup de bruits, de rumeurs courent sur le quai d’Arenc, siège marseillais du troisième armateur mondial. La tour de Zaha Hadid est toujours désespérément vide, en attente de la finalisation d’une gigantesque opération de lease-back de plusieurs centaines de millions d’euros, qui permettrait à l’armateur de revendre sa tour à un pool de financier pour leur relouer ensuite. Le montage achopperait pour l’instant sur le prix exact de la tour, mais serait en passe d’aboutir.
Difficile néanmoins d’y voir clair, car comme d’ habitude rien ne filtre du côté de la CmaCgm. La communication est totalement verouillée par Tania Saadé, la fille de Jacques Saadé, le fondateur et toujours actionnaire majoritaire et Président de la compagnie. Il n’y a que les bonnes nouvelles qui sortent du service de presse. Comme la récente annonce concernant la livraison d’un nouveau porte-conteneur géant le  » CMA CGM Figaro » qui sort des chantiers coréens Samsung Heavy Industry, et qui naviguera sous pavillon français sur la liason entre l’Asie et le Moyen-Orient. Fidèle à la tradition, Jacques Saadé , a donné le nom d’un opéra, sa grande passion, à son nouveau navire.
Faut-il y voir un signe ? Les Noces de Figaro de Mozart est un opéra « bouffe », léger et joyeux. Comme l’avenir de la CMA ? Ce qui est certain c’est que le business va mieux. Depuis la fin de l’année, même si elle n’a pas retrouvé ses marges d’avant la crise, l’exploitation est redevenue bénéficiaire, notamment grâce à sa forte implantation asiatique, ou la Cma profite à plein du formidable redémarrage de l’économie chinoise. D’autre part, comme le prouve la livraison du « Figaro », les négociations avec les chantiers navals coréens , à qui la Cma avait commandé plusieurs navires qu’elle ne pouvait plus payer, semblent se dénouer d’une façon positive.
Philippe Soulié, le très discret Directeur Général de l’armateur, que les banquiers et l’Etat Français ont imposé à Saadé pour redresser la compagnie fait du gros, gros boulot. Alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau sur le Port de Marseille face à la pression des Saadé, ses qualités de diplomate et de manager sont aujourd’hui unanimement reconnues. Du coup, on se dirigerait de plus en plus vers une sortie de crise. En revanche du côté des futurs partenaires de la Cma, c’est toujours les « Noces du Figaro ». Chacun avance masqué. Selon le magazines Challenges le nouveau tour de table serait quasiment bouclé. Le Qatar apporterait bien 1 milliard de dollars, mais en entrant au capital, et plus sous forme de prêt. Les banques échangeraient elles aussi leurs créances en action, et l’Etat, via le FSI ( Fonds Stratégique d’Investissement) ferait également son entrée dans le capital du troisième armateur mondial. Plus surprenant, Challenges reparle de l’arrivée de Louis-Dreyfus Armateur, qui avait pourtant indiqué, par la voix de son Président Philippe Louis-Dreyfus, il y a encore quelques semaines avoir définitivement fermé le dossier. Figaro ci, Figaro là. Le magazine économique indique également que la famille Saadé conserverait une minorité de blocage, et sans doute un rôle dans le management de la compagnie.  » tous les protagonistes sont convaincus de laisser à Jacques Saadé la minorité de blocage et un rôle-clé dans la gouvernance » indique un des négociateurs à nos confrères de Challenges.
A la fin des Noces du Figaro, alors que tout le monde est dans la plus grande des confusions, chaque personnage se faisant passer pour un autre, la lumière se fait, les masques tombent et tous se réconcilient en dansant et chantant ensemble lors du banquet final. Comme bientôt à la CMA CGM ?

Un lien> CMA CGM renflouée si Saadé se laisse diluer sur Challenges.fr

Un lien> CMA CGM prend livraison du porte-conteneurs CMA CGM Figaro, le communiqué officiel

Un lien> CMA CGM entre en flotte un nouveau porte-conteneur sous pavillon français sur le site meretmarine.com

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Commentaires

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  1. dilbert dilbert

    moi , je vois plutot un scenario genre bal des vampires!

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