Des poneys pour chasser les motos sous Grand Littoral

À la une
le 27 Avr 2016
10

L'association Yes we camp vient de se voir confier un terrain non constructible de plus de 20 hectares sous le centre commercial Grand Littoral. Les motocross ont fait leur ce terrain en friche sur lequel le propriétaire aimerait bien remettre la main. Pour y parvenir, l'idée serait d'y installer des chevaux et d'y aménager un vrai parc.

Des poneys pour chasser les motos sous Grand Littoral
Des poneys pour chasser les motos sous Grand Littoral

Des poneys pour chasser les motos sous Grand Littoral

Des herbes hautes, des petits sentiers qu’arpentent les habitués, quelques vestiges de l’ancien parcours de santé et une vue sur la rade de la Côte bleue jusqu’au Riou. À la colline Martin, sous le centre commercial Grand Littoral (15e), plus de 45 hectares sont en friche depuis des années, depuis que le sol a glissé au […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    Projet éminemment sympathique qu’il conviendrait certainement d’acciompagner après en avoir examiner toutes les facettes.
    A noter que cela démontre en creux encore une fois l’incapacité crasse de la municipalité marseillaise à faire respecter l’ordre public, faisant ainsi le lit d’une future possible gestion municipale à la Biterroise.
    Alors, mesdames et messieurs les élus, plutôt que de crier au loup en Conseil Municipal, vous feriez mieux d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

    Signaler
  2. toine toine

    Le promoteur Resiliance n’avait-il pas pour projet de bâtir un “CIFA” sur cette zone? D’après un article de Businews (http://www.businews.fr/index.php/filinfo/816-resiliance-investit-30-m-dans-marseille-international-fashion-68 ), le promoteur s’apprêtait l’année dernière à investir 30 M€ sur son terrain de 30 000 m2 situé en contrebas du centre commercial Grand Littoral. Les travaux devaient s’achever fin 2016 et le « Marseille International Fashion 68 » (« MIF 68 ») était appelé à devenir l’un des plus grands centres sino-euro-méditerranéen du textile à son ouverture en mars 2017. Resiliance annonçait l’installation de quelque 200 entreprises importateurs et grossistes en textile. Ce projet est-il toujours d’actualité?

    Signaler
    • Clémentine Vaysse Clémentine Vaysse

      Bonjour,
      A priori oui cela correspond au projet dans les conteneurs sur les plateaux sous Grand Littoral. Je ne sais pas en revanche si le calendrier évoqué dans l’article que vous citez est toujours valable.

      Signaler
    • toine toine

      Merci pour votre retour.

      Signaler
    • toine toine

      Après réflexion 30 M € pour aménager une parcelle avec des conteneurs, ça fait cher le conteneur, non?

      Signaler
    • Clémentine Vaysse Clémentine Vaysse

      Oui c’est certain. Je n’ai pas plus d’informations sur ce projet qui est un sujet en soit effectivement.

      Signaler
  3. nicolas maisetti nicolas maisetti

    Superbe papier qui met au jour une convergence d’intérêts plutôt inédite entre des aménageurs “festifs” (YWC), des promoteurs-investisseurs (Résilience) et une partie des riverains en mode No-MotorBikes-In-My-Backyards. Une question à propos des motards justement : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ? Les projets envisagés qui visent explicitement à les chasser de ce lieu ne seraient-ils qu’un avatar de plus des opérations d’accumulation par le marché et de désappropriation des espaces pour ceux qui les utilisent ?

    Signaler
    • Clémentine Vaysse Clémentine Vaysse

      Le conflit riverains/motocross n’est pas limité à cet espace. Certains habitants évoquent des motos déchargées depuis des camionnettes, sachant que ces motos ne sont pour la plupart pas autorisées à rouler sur la voie publique. Je me rends compte que ce n’est qu’évoqué rapidement dans l’article mais c’est la nuisance sonore qui semble être au coeur du problème. Le problème serait-il le même s’il s’agissait de vélos cross ? Je ne suis pas sûre.

      Signaler
  4. CAN. CAN.

    Oui Clémentine, le problème serait fondamentalement différent entre pratique mécanique et pratique purement physique.
    Si la maitrise de l’atteinte environnementale pour le vélo cross nécessite des aménagements spécifiques, la pratique de la moto ajoute en plus un problème de santé publique en termes de bruit et la liberté des uns s’arrêtant au respect des autres…

    Signaler
  5. vince fatal vince fatal

    Il me semble que les poneys de l’ancien club ont subis beaucoup d’abus et de stress
    la nuit par le voisinage…pas très cool pour eux…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire