Police, culture : quand Sarkozy nomme des proches à Marseille

À la une
le 5 Jan 2011
4
 » N’y a-t-il donc personne pour faire régner l’ordre dans cette ville  » c’est la fameuse phrase que prononça Edouard Daladier, Président du Conseil, le 28 octobre 1938, alors qu’il assistait à l’incendie des Nouvelles Galeries sur la canebière, étant de passage à Marseille pour le congrés de son parti, et était effaré par la désorganisation des équipes de secours. Ce terrible drame, qui fit 73 victimes, va entrainer la mise sous tutelle par l’état de la ville de Marseille. Le maire de l’époque, Henri Tasso et son conseil municipal seront dessaisis de leurs pouvoirs au profit du préfet nommé par l’état, le 20 mars 1939. Ce n’est que le 30 août 1944, après sa libération, que Marseille retrouvera un maire ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    … Bon Okey, Okey … j’ai encore trop chargé la mule, c’est ça ? Mais selon vous, mon précédent commentaire serait seulement le fruit d’un fantasme ou pourrait être en parti, l’expression d’une réalité ? C’était en tout cas, l’expression de ce que j’ai pu comprendre de mes lectures … Au vu de vos propres sources d’informations, pensez vous que je me sois trompée ?

    Signaler
  2. icci icci

    Encore un article très intéressant; merci beaucoup pour toutes ces informations dont les autres journalistes parlent si peu.

    Signaler
  3. icci icci

    Pas très sympa. Censure d’un deuxième message qui n’avait rien de compromettant ?

    Signaler
  4. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Article en effet intéressant, mais qui mériterait une fois de plus, un peu plus d’objectivité, à un ton plus neutre, que l’on sente moins un certain parti pris ! C’est en tout cas ce que je cherche quand je lis la presse (la vraie). Neanmoins, article intéressant !

    pour ma part, elle me plait bien cette nomination, avec son travail et la vision qu’elle nous donne, j’ai hâte qu’elle prenne les rennes du théâtre.

    Et puis pour Gaudin, c’est plutôt une bonne chose qu’il passe la main, enfin je dirai même; Si ça pouvait être la même chose sur la propreté et autres sujets où Marseille semble livrée à elle même, ce serait bien !! Une nouvelle directrice de théâtre, un nouveau prefet de police; à quand un nouveau maire ????

    Bonne soirée à tous,

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire