[Podcast] “Marseille, ville fracturée” : notre grand débat sur les municipales à Marseille

Podcast
le 21 Fév 2026
2

Dans cet épisode hors-série de notre Bocal, revivez le grand débat de Marsactu, enregistré en public au théâtre de l'Œuvre et dédié aux élections municipales à Marseille, en partenariat avec Mediapart et Radio Grenouille.

Marsactu part en campagne ! Re(découvrez) notre soirée dédiée aux élections municipales à Marseille, enregistrée en public le jeudi 19 février au théâtre de l’Œuvre, en partenariat avec Mediapart et Radio Grenouille. Composée de trois débats avec nos journalistes et nos lecteurs, cette soirée questionne trois thématiques au cœur des enjeux municipaux : la fracture territoriale, la fracture entre les citoyens et les politiques, et enfin le risque RN et ses conséquences. Un épisode hors-série de notre Bocal, façon “Débrief de campagne”… XXL et à vos côtés.

Environnement : la fracture territoriale (1/3), avec nos journalistes Violette Artaud et Julien Vinzent. Saviez-vous qu’il faut une heure et demie pour rejoindre la mer en transports en commun depuis le quartier de Saint-Antoine (15e) ? Le premier volet de ce Bocal est consacré à l’inégalité de l’accès aux parcs et aux plages, révélant de grandes disparités entre le nord et le sud de Marseille. Nos journalistes s’interrogent aussi sur le bilan environnemental du Printemps marseillais et dévoilent les propositions des candidats sur le sujet, quand ils en ont.

La fracture entre les citoyens et les politiques (2/3), avec nos journalistes Jean-François Poupelin et Clara Martot Bacry. Le second volet de notre discussion porte sur le fossé qui se creuse entre les Marseillais et leurs élus. Études sociologiques à l’appui, la classe politique marseillaise se révèle très peu représentative de ses électeurs, notamment dans les quartiers populaires. Cette fracture démocratique s’accentue aussi par une défiance grandissante, alimentée notamment par la multiplication des affaires de probité.

Le risque RN et ses conséquences (3/3), avec nos journalistes Benoît Gilles, Coralie Bonnefoy, Marie Lagache, Jean-François Poupelin et Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart. Le grand débat de cette soirée interroge la montée du Rassemblement national, portant le parti d’extrême droite aux portes de Marseille, mais aussi de très nombreuses communes des Bouches-du-Rhône. Nous détaillons nos enquêtes sur le risque RN, évalué à partir de son action déjà bien concrète dans les municipalités qu’il dirige déjà, comme au sein des hémicycles de la Ville et de la région.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SylvainGoldberg SylvainGoldberg

    Bonjour, la retranscription audio est vraiment top, merci. Je n’ai pas pu me rendre à cet évènement parce que je n’étais pas à Marseille.
    Lors des précédentes élections municipales, j’ai en mémoire des interviews des candidats sur votre site qui étaient très instructives. Avez vous prévu quelque chose dans cet esprit cette année ? Quand on voit le niveau du débat organisé par BFM et La Provence jeudi soir (en même temps, ce n’est pas une surprise…), on a envie d’entendre les candidats dans un contexte qui permettent de leur faire développer leurs programmes et leurs idées pour Marseille.

    Signaler
  2. eratosthène eratosthène

    bonsoir
    soirée quelque peu décevante. Techniquement si vous preparez des cartes et des graphiques il vaut mieux faire en sorte qu’ils soient visibles par le public et que vous indiquiez à chaque fois de quelles données il s’agit. Plus sérieusement le thème les élus professionnels sont suspects et les citoyens candides sont préférables pour gérer la commune, frisait quelque peu le populisme ambiant. De même annoncer que les 5 princiaples têtes de liste à Marseille sont aux prises avec la justice ce n’est pas sérieux si vous ne précisez pas de quoi il s’gait. Enfin s’engager vigoureusement contre le RN c’est très bien mais attaquer à plusieurs reprises la seule équipe susceptible d’empécher sa victoire c’est douteux, par exemple sur le fait des crédits à la culture d’abord annoncés comme non augmentés à Marseille pour rétropédaler ensuite. De même la critique du bilan du <printemps marseillais n'a pas été contrebalancé par un bilan exact des réalisations . Si vous avez décidé de soutenir la liste Delogu, ce sera sans nous. Bien à vous.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire